Des accessoires d’entrainement qui vous feront vibrer !

Les méthodes d'entraînement des sportifs de haut niveau et des passionnés se modernisent et convergent progressivement vers l'usage d'accessoires high-tech. Les appareils basés sur la vibration sont de plus en plus prisés par les férus de sport, notamment les plateformes vibrantes, les ceintures vibrantes et les accessoires d'électrostimulation.

Vibro shaper ou la plateforme vibrante

Il s'agit d'un appareil d'entraînement et de fitness motorisé qui, comme son nom l'indique, fonctionne par vibrations pour faire travailler tous les muscles. Il revigore les muscles, brûle les calories, booste l'endurance et renforce physiquement l'utilisateur.

Le vibro shaper fonctionne suivant le principe de la thérapie par vibration, un concept lancé au tout début du 19e siècle. À l'époque, on a déjà été en mesure de prouver que les vibrations intenses et répétées pouvaient aider à tonifier les muscles et dessiner la silhouette.

Comment ça marche ? Lorsque le corps est soumis à des micro-vibrations, les muscles réagissent par ce que l'on appelle réflexe ostéotendineux. Ils se contractent et se relâchent plusieurs fois par seconde et en une minute, ils peuvent réaliser l'équivalent d'un entraînement classique de 50 minutes ! La plateforme vibrante est réglable selon la fréquence voulue. On peut également y adopter plusieurs postures, selon le groupe musculaire à atteindre.

L'utilisateur peut adopter une posture passive ou réaliser des séries de mouvements classiques sur un vibro shaper activé. Il existe 3 types de plateformes vibrantes que vous pouvez trouver sur le site vibro-shaper.fr, une plateforme spécialisée :

  • la plateforme vibrante : la plus courante et la plus abordable. Elle travaille et tonifie surtout les membres supérieurs et inférieurs.,
  • la plateforme oscillante : elle fait surtout perdre du poids et affine la silhouette grâce à son mouvement d'oscillement sur les deux extrémités de l'appareil,
  • la plateforme duo : elle permet d'avoir le meilleur des 2 mondes pour des séances d'entraînement plus complètes.

entrainement appareil

Les ceintures vibrantes

La ceinture vibrante est un appareil que l'on fixe autour des parties du corps, généralement grâce à des velcros, pour tonifier les muscles et la peau. Il est également motorisé et tout comme le vibro shaper, il est basé sur le principe de la thérapie par vibration. Plus compacts, ses moteurs massent les muscles ciblés par des vibrations et des oscillations rapides.

Les ceintures vibrantes s'enroulent autour du ventre et visent les muscles abdominaux. L'accessoire peut dans ce cas redessiner les muscles de cette zone et aider à faire perdre la graisse du bas ventre. L'amincissement n'est pas sa principale vocation quoiqu'il y contribue si l'usager fait les exercices nécessaires à cet effet et adopte la bonne alimentation. Lorsque les muscles abdominaux sont tonifiés et musclés, ils évitent le relâchement du ventre et permettent de garder une silhouette affinée.

Les vibrations sont bénéfiques pour la circulation sanguine. La ceinture permet donc de traiter la cellulite. Par ailleurs, il existe des modèles de ceintures vibrantes chauffantes qui en plus d'améliorer davantage la circulation du sang, facilitent la digestion et éliminent les déchets.

Par ailleurs, elle peut aussi être utilisée au niveau des cuisses, même si certains modèles s'accompagnent d'accessoires similaires plus adaptés aux bras et aux jambes.

Dans tous les cas, la ceinture vibrante n'est pas un accessoire miracle permettant d'avoir un ventre plat ou une tablette de chocolat proéminente, mais elle y contribue et permet de le préserver le fruit de vos efforts.

Les appareils de musculation à électrostimulation

Lorsqu'on fait des exercices de renforcement musculaire ou d'échauffement, notre cerveau ordonne aux muscles de se contracter puis de se relâcher. La vibration est un moyen efficace et plus rapide permettant de faire travailler les muscles sans l'implication « directe » du cerveau, ce qui nous déleste d'un certain stress lors de l'entraînement, mais il existe une autre alternative : l'électrostimulation.

Il s'agit d'une méthode qui consiste à stimuler les muscles par pulsions électriques afin qu'ils se contractent et se relâchent involontairement et rapidement. La contraction ainsi provoquée est beaucoup plus intense que « par voie naturelle ».

De nos jours, il existe plusieurs types d'appareils d'électrostimulation. Il y a quelques années, ce type d'appareil était utilisé uniquement dans le sport de haut niveau et la kinésithérapie.

En effet, ces appareils ne font pas que tonifier et renforcer les muscles, ils permettent également de soulager et de calmer certaines douleurs. Ils peuvent être utilisés avant (échauffement), pendant (entraînement) et après (récupération) les efforts physiques.

Encore une fois, ils ne vous feront pas mincir miraculeusement si vous ne vous en donnez pas les moyens. Il faudra faire des exercices physiques et vous alimenter de manière équilibrée pour perdre du poids rapidement.

Laisser un commentaire