En plus d’embellir l’aspect visuel de votre interface mobile, le fameux Dark Mode que les développeurs du réseau social Instagram ont intégré à l’application facilite la lecture des textes et vous aide à économiser l’énergie de votre téléphone. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur toutes les versions Android et iOS. En effet, cette option est accessible seulement à partir d'Android 10 et iOS 13. Comment l’activer ? Nous vous montrerons la procédure à suivre pour le faire.

Intérêt du mode sombre sur Instagram

Instagram est une des applications les plus populaires de cette année, au même titre que TikTok. Certains d'entre vous préfèreraient en profiter en mode sombre. Mais quel est l'intérêt d'un fond noir plutôt que le traditionnel fond blanc ?

L’activation du mode sombre sur Instagram offre de nombreux avantages. En premier lieu, le dark mode donne un style très classe à l’interface de l’application, car le noir inspire de l’élégance. Il est plus convivial de défiler l’historique d’Instagram en mode sombre. De plus, cette option permet d’économiser la batterie de votre téléphone, car l’affichage n’est plus en couleurs. Pas de mélange de couleurs et donc la fonctionnalité OLED ou LED ne marche pas.

D’autre part, le dark mode vous aide à lutter contre la fatigue oculaire, car les muscles des yeux seront moins tendus. L’exposition des yeux à une lumière vive empêche la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui vous aide à bien dormir. Avec le mode sombre, l’exposition des yeux à de la lumière vive est ainsi réduite. La qualité de votre sommeil ne sera donc pas affectée.

Activer le mode sombre sur Android

Dans les options Instagram d'Android, la configuration du thème propose 3 choix : le thème clair, sombre et défaut système. Cela signifie donc que pour avoir un fond noir sur Instagram, vous pouvez choisir de le faire via l'application ou bien via le système de votre smartphone.

Depuis le système

Pour activer le mode sombre sur Android, il faudra un téléphone avec au moins une version 10 de l'OS mobile de Google. Assurez-vous que votre mobile fonctionne sous cette version. Sinon, vous pouvez procéder en premier lieu à une mise à jour si c'est possible. Pour ce faire, allez dans les "Paramètres" de votre téléphone et cliquez sur "Système". Ensuite, appuyez sur "Mise à jour" pour vérifier qu'un upgrade est possible.

Après cette étape, retournez dans l’onglet "Paramètres", cliquez sur "Affichage", puis sur "Avancé". En appuyant sur "Avancé", la fenêtre qui s’ouvrira vous affichera deux thèmes et vous pourrez choisir entre le "foncé" ou le mode nuit. Dès le choix du thème achevé, ouvrez l’application Instagram pour défiler le fil d’actualité en dark mode (il faut que le thème défaut système soit configuré dans l'application).

Activation mode sombre Android

Activation mode sombre Android

Depuis l'application Android

Pour activer le mode sombre Instagram depuis le réseau social, il suffira de choisir l'option sombre dans les paramètres du thème de l'application.

Pour ce faire, appuyez sur votre profil situé dans le coin droit de la barre de navigation, puis le bouton de menu représenté par trois traits horizontaux. En bas de la petite fenêtre qui apparaitra, cliquez sur "Paramètres", puis sur "Thème". À ce niveau, il suffit de cliquer sur le thème "Sombre" pour commencer à profiter du mode noir Instagram sur votre téléphone.

Activation du mode sombre Instagram

Activer le mode sombre Instagram sur iOS

Pour bénéficier du mode sombre dans Instagram sur un iPhone ou un iPad, une seule option s'offre à vous, basculer en "Apparence sombre" dans les options de luminosité de votre appareil.

Sur les appareils fonctionnant sous iOS, assurez-vous d’avoir la dernière version du logiciel. Si ce n’est pas le cas, allez dans "Paramètres", puis cliquez sur "Général" et enfin sur "Mise à jour du logiciel". Il faut au moins être en version 13 d'iOS pour activer le mode sombre et en profiter sur Instagram.

Une fois la mise à jour terminée, retournez dans "Paramètres", appuyez sur "Luminosité" et ensuite sélectionnez le thème sombre. Ouvrez Instagram pour naviguer en dark mode.

mode sombre iOS

Par ailleurs, pour activer rapidement le mode sombre sans aller dans les paramètres, il vous suffira depuis le "Centre de Contrôle" de rester appuyé sur le bouton "Luminosité" pour pouvoir sélectionner le mode sombre.