Pourquoi les grands groupes utilisent l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est devenu depuis quelque temps la tendance majeure des stratégies de communication en entreprise. En effet, on peut aisément observer que les plus grandes entreprises ont recours à cette méthode pour leur communication. Des enseignes de tous les horizons et secteurs d’activités peuvent être cités en exemple, à l’image de la SNCF, de Mc Donald’s et de bien d’autres encore. Et pour cause, l’affichage dynamique représente une solution conforme à la modernité, et qui se montre très efficace.

Découvrez les raisons de l’utilisation de l’affichage dynamique chez les grands groupes au sein de l’article présent.

L’affichage dynamique, qu'est-ce que c’est ?

L’affichage dynamique s’oppose à l’affichage statique. Il s’agit d’une stratégie de communication basée sur les écrans. Comme son nom l’indique, elle est dynamique, c’est-à-dire animée, changeante, qui s’adapte et s’actualise.

Il s’agit donc d’un dispositif d’affichage numérique, qui a pour rôle de transmettre l’information par le biais des écrans. On retrouve de plus en plus d'affichage dynamique en point de vente, dans les rayons de grandes surfaces, les vitrines des pharmacies, les comptoirs des fast-food, la salle d'attente des dentistes ou dans l’affichage public de manière générale.

Les bénéfices de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique étant par principe animé, il attire naturellement l’œil, de façon plus efficace qu’un simple affichage classique. Ceci permet donc d’attirer l’intérêt des prospects et des clients de manière plus efficace, et donc d’optimiser le rendement de la campagne publicitaire en générant plus de vues.

Faites l’expérience vous-même, vous remarquerez que vous êtes plus naturellement attiré par un affichage dynamique que par une affiche statique. Sans en prendre conscience peut-être, l’écran animé suscite votre curiosité, et vous vous intéressez au contenu de l’affiche, ce qui n’arrive pas forcément avec une affiche classique.

L’affichage dynamique est également utilisé par les grands groupes dans la communication interne, afin de faire passer les messages voulus à l’ensemble des employés.

Pourquoi recourir à l’affichage dynamique en entreprise ?

Comme nous l’avons évoqué, l’affichage dynamique permet de susciter l’intérêt des prospects de manière nettement plus efficace que les méthodes classiques, tout comme peut le faire la publicité par l'objet. Mais outre cet avantage, la méthode de l’affichage dynamique dispose de nombreux avantages très intéressants dans le cadre du marketing et de la communication.

Faire passer des messages plus explicites

Il est évident que la vidéo et l’audio constituent des supports plus adaptés pour faire passer des messages d’une certaine complexité que l’écrit. En effet, la vidéo et l’audio correspondant aux manières de s’expliquer dans la vie courante, elles sont bien plus saisissables que l’écrit.

Ainsi, l’affichage dynamique vous permet de faire passer vos messages comme vous le souhaitez, en étant sûr qu’ils soient bien saisis par le grand public. Dans le monde de la communication, ceci constitue un avantage de taille.

Pour des groupes comme la SNCF ou la RATP, l'affichage dynamique est notamment utilisé pour communiquer auprès de leurs usagers sur les différents incidents qui pourraient perturber le trafic.

Actualiser et adapter ses campagnes publicitaires

Vous souhaitez apporter des changements ou adapter vos campagnes publicitaires ? C’est bien plus facile à réaliser à l’aide de supports dynamiques qu’avec des solutions statiques.

En effet, il vous suffit de changer les paramètres en quelques clics pour modifier le contenu des écrans. Dans le cas d’affiches statiques, il faut procéder au remplacement manuel de chaque affiche. Beaucoup plus coûteux, en temps et en argent.

Moderniser l’image de votre entreprise

Dans le monde du marketing, l’image que vous donnez de votre société est un critère des plus importants. Il est impératif de montrer que votre entreprise produit des services ou des marchandises de qualité supérieure, et pour cela, il faut manifester du professionnalisme.

Cela se fait notamment en montrant que votre entreprise dispose et utilise des moyens technologiques à la hauteur de la modernité. Les affiches dynamiques étant bien évidemment plus modernes que les statiques, voir une publicité sur un écran dans un espace d’affichage public suscite plus de confiance auprès des prospects.

Réduire les coûts de sa stratégie de communication

On pourrait être porté à croire que l’affichage dynamique requiert un investissement plus conséquent que l’affichage statique, or ce n’est pas vrai. En effet, s’il est vrai que la réservation d’espaces d’affichage dynamiques est plus chère, cette stratégie sera néanmoins moins coûteuse à terme.

L’affichage dynamique vous permet de gérer vos publicités plus rapidement, en sollicitant moins d’employés et en requérant bien moins de moyens. Il s’agit donc d’une méthode qui vous permettra de faire des économies sur la stratégie de communication de votre entreprise.

Améliorer votre expérience utilisateur

Puisque les affiches dynamiques, c’est-à-dire sur écran, vous permettent de moduler vos campagnes publicitaires avec une flexibilité impressionnante, cela vous ouvre les portes pour une meilleure expérience utilisateur. Comment ? Tout simplement en modifiant vos publicités et en étudiant leur impact sur les performances de vente et la conversion des prospects.

Ainsi, vous pourrez établir au fur et à mesure les besoins des prospects, le type de communication qui fonctionne le mieux, jusqu’à trouver la meilleure stratégie. C’est là un avantage très puissant pour optimiser les performances de la société.

L’affichage dynamique en tant que solution de communication interne

Notez que l’affichage dynamique peut également être un redoutable outil de communication interne. En effet, vous pouvez vous servir des écrans pour véhiculer plus rapidement l’information auprès de vos employés, ou encore des visiteurs de votre entreprise un jour J.

Ceci vous donne accès à la possibilité, par exemple, de communiquer d’éventuels changements de planning, d’afficher les horaires de meetings, de faire part des dates et lieux d’événements relatifs à l’entreprise, ou tout simplement d’émettre des messages de bienvenue pour une ambiance plus conviviale.

Par le biais de toutes ces méthodes, l’affichage dynamique interne est très efficace pour fluidifier le fonctionnement de votre entreprise, avec une communication très rapide, flexible et simple.

Utiliser l’affichage dynamique comme outil de divertissement

Certains grands groupes utilisent l’affichage dynamique à des fins quelque peu particulières. Par exemple, certains grands restaurants n’hésitent pas à montrer sur écran des images de leurs chefs cuisiniers en plein travail, histoire de montrer la qualité des préparations culinaires et les compétences hors norme de ces employés.

De même, on peut observer dans des salles de sport de renom comme Fitness Park des cours d’activité physique sur écran, de sorte que les pratiquants puissent s’entraîner en suivant les consignes à l’écran, mais aussi toutes les informations pratiques de la salle.

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