Qu’est-ce que l’affiliation ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l'affiliation. Qu'est-ce que c'est exactement ? Nous pourrions répondre à cette simple question en résumant l’affiliation comme étant une technique marketing qui correspond à vendre le produit de quelqu’un d’autre.

Mais développons le sujet afin que vous puissiez bien comprendre le concept et en tirer partie pour gagner de l'argent sur internet.

Le concept

L’affiliation est un système qui est composé de deux parties :

  1. L’annonceur : c’est celui qui souhaite faire connaître son produit et qui a donc besoin de visibilité dans le but d’augmenter, à terme, ses ventes.
  2. L’éditeur : son rôle va être de vendre le produit de l’annonceur. Bien souvent, celui-ci possèdera une audience auprès de laquelle il pourra mettre en avant le produit de l’annonceur et ainsi déclencher des ventes. Dans cette situation, l’éditeur va tout simplement monétiser son audience.

Bien sûr, pour devenir éditeur, il n’est pas obligatoire de posséder une audience ! De nombreux moyens existent pour promouvoir un produit.

Dans les faits, l’annonceur créer un programme d’affiliation pour que tous ceux qui souhaitent vendre son produit puissent le faire. Ensuite, lorsque l’un des éditeurs fera une vente, celui-ci touchera une commission sur cette dernière.

Dans cet article, nous verrons comment s’est créé le système d’affiliation, puis nous étudierons les différentes façons qui existent pour faire efficacement de l’affiliation.

Comment l'affiliation est-elle née ?

Le concept même de l’affiliation a été inventé à la fin des années 1990 par le géant Américain : Amazon.

À l’époque, Amazon ne vendait que des livres et cette entreprise proposait aux sites qui faisaient la promotion de leurs livres de toucher une commission sur la vente de ces derniers. Ce qui était extrêmement intéressant pour le propriétaire du site.

Il lui suffisait simplement de mettre en avant les livres vendus par Amazon et il touchait une rémunération importante pour cela.

Lorsque l’on a constaté le succès d’une telle pratique, beaucoup de plateformes d’affiliation ont petit à petit vu le jour. Leur objectif était simple : réunir un annonceur avec des éditeurs.

Vous l’aurez compris, le succès de l’affiliation ne s’est pas arrêté là : aujourd’hui, c’est une pratique très courante !

La raison pour laquelle cette technique marketing fonctionne aussi bien est simple : elle se base sur un échange "gagnant/gagnant" entre les parties.

En effet, l’affiliation est un système qui permet à des producteurs de contenus, que ce soient des produits physiques ou des produits virtuels, de développer considérablement leur audience, et ainsi, d’augmenter leur chiffre d’affaire.

Dans un même temps, il permet à tous ceux qui n’ont aucun produit à vendre de pouvoir générer des ventes et toucher une rémunération sur celle-ci.

À la vue de ces informations, il y a fort à parier que ce système continue de fonctionner pendant des dizaines et des dizaines d’années !

Maintenant que nous avons bien compris comment fonctionne l’affiliation, voyons un peu comment doit travailler l’éditeur pour générer des ventes.

Comment faire de l’affiliation ?

Si, comme nous l’avons vu, il suffisait autrefois de promouvoir les produits d’Amazon sur son site internet pour toucher une commission sur les ventes générées, ce n’est bien évidemment plus le cas aujourd’hui.

En effet, il est aujourd’hui possible de promouvoir un produit de 1000 façons différentes !

L’apparition des réseaux sociaux vous permettra par exemple de toucher des milliers, voire des centaines de milliers de personnes en quelques minutes, ce qui représente une force de frappe incroyable.

Ainsi, si vous possédez une chaîne Youtube, vous pouvez tout à fait envisager de faire une vidéo qui présentera un produit, et de mettre dans la description de la vidéo un lien affilié. De cette manière, toutes les personnes qui cliqueront sur votre lien et qui, par la suite, achèteront le produit vous permettront de toucher une commission sur vente.

Ce système fonctionne également avec Instagram, Facebook, Twitter ... il suffira d’adapter le contenu à la plateforme.

De la même manière, vous pourrez tout à fait envisager de générer énormément d’argent via l’affiliation si vous possédez un blog ou un site internet qui fonctionne bien.

En effet, lorsque vous possédez un site web, vos lecteurs auront très certainement confiance en votre expertise. Ils n’hésiteront pas à acheter un produit si vous le leur conseillez. Vous pouvez également utiliser votre newsletter pour proposer à vos abonnés un produit affilié.

Si vous ne possédez aucune audience, pas de panique. Vous pourrez tout à fait réaliser des publicités classiques sur les réseaux sociaux par exemple qui redirigeront vers une page de vente. Ainsi, toutes les personnes qui achèteront le produit depuis cette page de vente vous permettront de toucher vos commissions.

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de comprendre ce qu'est l'affiliation et ses nombreuses possibilités pour gagner de l'argent.

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