Nombreux foyers optent pour une isolation thermique des murs d’une maison (ITE) afin de bénéficier d’un confort thermique, d’économiser de l’énergie et de valoriser leur patrimoine. Cependant, faire les travaux d’isolation des murs d’une maison n’est pas chose simple. De ce fait, sachez qu’il y a deux types d’isolations des murs : par l’extérieur et l'intérieur. Il est également important de savoir que même si l’isolation est considérée efficace et pratique, elle demande un investissement d’une haute importance. Mais quelles aides sont disponibles pour les travaux d’isolation par l'extérieure (ITE) ?
À travers ce guide, découvrez le prix d’une isolation thermique par l'extérieur et les différentes aides disponibles pour une isolation thermique extérieure.
Le prix d’une isolation thermique des murs par l'extérieur
Le prix d’une isolation par l'extérieur (ITE) de votre façade, murs ou de votre toiture varie en fonction de certains critères que voici :
La superficie à isoler
La superficie de votre logement est le principal critère de devis du prix d’une isolation thermique extérieure. Plus la surface de la maison à isoler est grande, plus le prix de l’isolation est important. Cela dit, l’architecture du logement va influencer le montant de votre investissement des travaux.
Les différentes techniques d’isolation (ITE)
Sachez que les travaux d'isolation des murs ou de toiture d’une maison se font par des techniques différentes. Cependant, voici les diverses techniques d’une isolation thermique des murs par l'extérieur (ITE) :
Isolation des murs sous enduit
Cette technique d’isolation consiste à isoler les panneaux du logement avec un sous enduit isolant. Cette technique est la plus utilisée lors des travaux d’isolation des murs par l'extérieur.
Isolation des murs sous bardage
Cette technique consiste à fixer les panneaux isolants à une ossature métallique, ils seront ensuite recouverts d’un bardage. Cette technique est idéale pour une façade à tendance humide ou abîmée.
De ce fait, ces techniques ont toutes deux leur propres praticité et montant de travaux.
Matériau d’isolant utilisé pendant l’isolation (ITE)
Sachez que pour faire les travaux d’une isolation des murs par l'extérieur, cela requiert différents matériaux isolants. De ce fait, le prix de ces matériaux isolants varie entre 7 euros à 25 euros.
Main-d’œuvre
Le prix de la main-d’œuvre est un critère à prendre en compte afin de fixer le montant des travaux d’isolation à réaliser. De ce fait, il est conseillé de faire de nombreux devis auprès de différentes entreprises avant de faire les travaux d’isolation des murs de votre logement.
A lire : Quels matériaux écologiques pour la construction d'une maison ?
Les aides disponibles pour faire une isolation thermique par l’extérieure (ITE)
Pour la réalisation des travaux d’isolation par l'extérieur, voici les différents types d’aides disponibles :
- MaPrimeRenov ;
- L’aide de l’Anah ;
- La prime énergie ;
- L’éco- prêt à taux zero ;
- La TVA spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRenov
Prim et renov est un dispositif consistant à la rénovation énergétique de tous les propriétaires, peu importe leur niveau de ressources. Ainsi, cette évolution de la prime et renov a causé la fin de la CITE (Crédit d'impôt de transition énergétique).
De ce fait, MaPrimeRenov permet aux bénéficiaires le montant de l’aide distribuée par l’Anah en fonction de leurs revenus. Cependant, pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRenov, les travaux d’isolation de la maison doivent être faits dans le but de la rénovation.
Donc pour être financé, il faut que la maison soit au titre de résidence principale et pour les travaux, le logement doit avoir une superficie de moins de 100m².
La prime énergie
Cette prime énergie fonctionne au principe des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Ce dispositif CEE soutient les propriétaires dans leurs démarches d’amélioration énergétique de leur logement.
De ce fait, les primes des certificats d’économies d'énergie sont des aides financières pour les travaux d’isolation thermique des résidences principales et secondaires achevées depuis plus de deux ans.
Ainsi, les CEE fournissent de l'aide si les travaux sont réalisés par un RGE.
L’éco- prêt à taux zéro
L’écoprêt à taux zéro est une subvention pour réaliser des travaux d’isolation par l'extérieur (ITE). En effet, l’éco-PTZ est un crédit emprunté par l’État pour faire les travaux d’isolation thermique par l'extérieur ou pour l’augmentation de la performance énergétique.
Cependant, le chèque énergie est un crédit ne comportant aucun intérêt, mais qui peut également financer les travaux d’isolation thermique par l'extérieur pour tous les propriétaires ayant bénéficié de l'aide de l’Anah.
La TVA spécialisée dans les travaux de rénovation énergique
Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’une isolation thermique, ces travaux sont soumis à un taux de 5 ,5% de TVA. De ce fait, les travaux d’isolation des murs, de façade ou de la toiture bénéficient de ce ménage. Sachez que cette aide n'est valable que sur un logement de plus de deux ans.
Pour conclure, le prix d’une isolation extérieure dépend de l’isolant utilisé. Quant aux aides financières, elles permettent d’aider les titulaires du logement à réaliser leur rénovation.