Comment améliorer la qualité de votre sommeil ?

Avoir un sommeil de qualité garantit le plus souvent une bonne santé. Bien dormir permet en effet de renforcer le système immunitaire et permet de prévenir la fatigue chronique. C'est également un bon moyen pour optimiser le fonctionnement de la mémoire et du cerveau. Ainsi, le temps de sommeil doit être un moment privilégié pour le bien-être de l'organisme. Pour bénéficier d'un sommeil de bonne qualité, plusieurs gestes simples peuvent être appliqués de manière régulière. Découvrez ici nos conseils pour améliorer efficacement la qualité de votre sommeil.

Installer les volets roulants adéquats pour optimiser votre sommeil

L'installation d'un volet roulant est un aspect important à prendre en compte pour profiter d'un sommeil de qualité. En effet, dormir dans le noir optimise grandement la qualité du sommeil et l'activité du corps. Pour vous garantir un sommeil de meilleure qualité, il existe aujourd'hui des entreprises spécialisées comme La Boutique du Volet, qui permettent d'avoir des volets roulants occultants sur mesure.

Des volets roulants occultants pour mieux se reposer

Lorsqu'il n'y a pas de lumière, la glande pinéale dans le cerveau sécrète de la mélatonine. Il s'agit d'une hormone qui réduit la température corporelle, le taux de glycémie et la pression sanguine. Elle permet ainsi de créer toutes les conditions nécessaires pour bien dormir. C'est également l'hormone qui déclenche le sommeil. On estime que la mélatonine est un stimulant du système immunitaire et un antioxydant.

Voilà pourquoi il est nécessaire de faire installer des volets roulants très occultant pour améliorer la qualité du sommeil. C'est l'idéal pour vous permettre de profiter d'un bon temps de repos. Ces entreprises vous permettent d'avoir des produits de qualité en effectuant votre achat en ligne. Vous pouvez bénéficier de tabliers et volets roulants sur mesure ainsi que des packs de lames pour volets roulants. Vous avez la possibilité de choisir des stores et des toiles sur mesure.

qualité sommeil volet roulant

Le modèle à choisir de volet roulant

De nombreuses entreprises proposent aussi des volets roulants manuels ou électriques et des volets solaires selon vos besoins. Des volets roulants sur mesure avec de petits coffres et des volets pour placard sont aussi disponibles. La livraison se fait en 48 h et elle est gratuite à partir de 200 euros. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de 14 jours pour retourner le produit s'il ne vous convient pas.

Pour bien dormir, vous avez le choix entre un volet roulant traditionnel ou un volet roulant de rénovation. Le volet roulant traditionnel peut être installé directement dans la maçonnerie de votre porte-fenêtre. Il est plus recommandé pour remplacer un autre volet ou dans le cadre d'une construction.

Lorsque la maçonnerie n'arrive pas à accueillir le volet roulant traditionnel, vous pouvez vous tourner vers le volet roulant de rénovation. Il offre l'avantage de pouvoir être intégré à tout type d'ouverture et est disponible en différentes options et coloris. Qu'il s'agisse du volet roulant traditionnel ou de rénovation, il est important que l'installation choisie vous protège convenablement contre la lumière afin d'optimiser votre temps de sommeil.

Créer une atmosphère intérieure qui favorise le sommeil

L'atmosphère intérieure influence grandement la qualité du sommeil. Une décoration inadéquate pour la chambre peut entraîner des insomnies. Plutôt que des couleurs trop flamboyantes, optez pour des teintes chaleureuses et douces. Elles permettent de créer la sensation de relaxation et de détente, ce qui favorise un endormissement rapide. Votre intérieur doit être calme afin de réduire les microréveils. N'hésitez donc pas à installer un double vitrage. Le rangement de la chambre doit aussi être pris en compte. Une pièce encombrée et en désordre peut entraîner des difficultés à trouver le sommeil. Évitez donc les espaces trop chargés. Choisissez une bonne orientation du lit.

La température idéale de la pièce doit être de 18 ou 19 °C. Le sommeil survient le plus souvent après une légère diminution de la température corporelle. Le processus d'endormissement est souvent ralenti par un excès de chaleur dans la pièce. Une température trop basse est aussi déconseillée. Vous devez donc trouver l'équilibre qui vous permet de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Cependant, pour bien dormir une pièce fraîche est préférable à une chambre en surchauffe. Pensez également à l'aération de la pièce. Elle permet de créer l'atmosphère idéale pour vous offrir une nuit paisible. Il est en effet important d'avoir une bonne oxygénation du cerveau au cours du sommeil. Pensez donc à faire installer des fenêtres ou à laisser la porte de la chambre légèrement ouverte.

Dormir sur un bon matelas pour un meilleur sommeil

Pour garantir un confort optimal et une nuit paisible, il est nécessaire d'avoir un bon matelas. Il permet en effet de créer le sentiment de détente en favorisant le relâchement musculaire. Si vous vous enfoncez souvent dans votre matelas, il vous sera difficile de vous endormir. Vous devez trouver le type de mousse qui convient à vos besoins. C'est l'idéal pour protéger votre colonne vertébrale et éviter les courbatures ainsi que les douleurs musculaires au dos.

Un bon matelas permettra à votre colonne vertébrale de prendre une position naturelle sans contraction forcée au cours du sommeil. Cela vous permet également d'équilibrer les différentes parties du corps pendant la nuit. Vous avez donc le choix entre les matelas fermes ou moelleux. Optimisez votre sommeil en associant au matelas un bon oreiller confortable et ergonomique.

Manger sainement pour une nuit réparatrice

L'alimentation a une influence importante sur la qualité de votre sommeil. Les aliments trop acides par exemple sont déconseillés si vous comptez adopter une position allongée. Ils peuvent en effet entraîner des reflux gastriques avec des brûlures à l'œsophage. Il est également recommandé de manger léger. Les repas trop lourds peuvent entraîner des difficultés à trouver le sommeil. Le processus digestif est le plus souvent commandé par votre horloge biologique au ralenti.

Un ventre trop plein peut donc entraîner des crampes et des ballonnements. Par ailleurs, il est aussi déconseillé de dormir à jeun. L'organisme sécrète en effet une hormone stimulante pour vous empêcher de dormir lorsque vous avez faim. Le corps réagit au manque pour vous pousser à manger. Éviter aussi les aliments qui favorisent la prise de poids. L'apnée du sommeil est en général causée par une prise de poids trop importante.

Il est donc primordial que vous contrôliez correctement votre alimentation afin d'avoir une meilleure qualité de sommeil. Optez pour une alimentation riche et variée afin de lutter contre les crampes nocturnes et autres problèmes causés par les carences en vitamines et en minéraux.

manger sommeil qualité

Adopter de bonnes habitudes de sommeil

La qualité du sommeil est aussi altérée par l'hygiène de vie et l'environnement immédiat. Pour passer des nuits paisibles, évitez les excitants comme les boissons sucrées, les sodas, le thé, le café, etc. Ne pratiquez pas d'activité physique intense après 18 ou 19 heures. Favorisez plutôt les activités relaxantes, comme les étirements, la musique, le yoga. Évitez l'alcool au dîner et les repas trop copieux le soir. Il est déconseillé de travailler ou de regarder la télé au lit. Pour aider à l'attente et augmenter la profondeur du sommeil, prenez un bain tiède au moins 2 heures avant le coucher.

Apprenez à aller au lit uniquement lorsque vous sentez les signaux du sommeil tels que les bâillements ou les paupières lourdes. Il est également important de respecter les signaux que vous lance votre corps. Lorsque vous n'arrivez pas à dormir depuis 20 min au moins, il vaut mieux vous lever pour vous occuper à d'autres activités.

Si vous vous réveillez tôt le matin, ne forcez plus le sommeil. Levez-vous et démarrez vos activités quotidiennes. Pour réduire efficacement les insomnies, évitez de fixer les écrans au moins 1 heure avant le coucher. Les lumières bleues des appareils ont une influence sur l'horloge biologique. Cette lumière agit en effet comme un stimulant qui empêche le sommeil en mettant le cerveau en alerte.

Instaurer un rituel de coucher

Instaurer un petit rituel de coucher est un bon moyen pour optimiser la qualité de son sommeil. Ainsi, vous pourrez par exemple écouter de la musique ou lire un livre avant d'aller au lit. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou écrire votre journal personnel.

Instaurer la même routine tous les soirs permet de conditionner le cerveau. Avec le temps, le sommeil viendra immédiatement à la fin du rituel. Mettez de l'ordre dans votre journée avant d'aller au lit. Évitez l'anxiété et les tracasseries inutiles au moment de dormir et octroyez-vous une période tampon antistress de 30 minutes.

Pour un sommeil réparateur, de nombreuses solutions peuvent être appliquées. Opter pour des volets roulants très occultants fait partie des meilleurs choix afin de passer des nuits paisibles et très reposantes.

Laisser un commentaire