Les signes que votre bâtiment contient de l’amiante et l’embauche de professionnels pour l’enlever en toute sécurité

Même s’il est désormais interdit, l’amiante se retrouve encore dans certaines constructions. Cela s’explique notamment par le fait qu’il a été beaucoup utilisé pendant de longues années. Il a un impact dévastateur, aussi bien sur le plan financier que pour la santé des êtres humains. Plus d’informations ci-dessous.

Les types d’immeubles à risque

Selon la législation, les logements construits avant 1990 sont susceptibles de contenir de l’amiante. Mais dans la pratique, le nombre d’immeubles à risque est faible après 1980. De leur côté, les bâtiments antérieurs à 1970 sont problématiques.

De nombreux matériaux de construction contenaient de l'amiante. Il était généralement utilisé comme isolant thermique dans les bâtiments publics, les entreprises privées et les écoles. Dans certains cas, des revêtements d'amiante étaient appliqués sur des poutres métalliques comme matériau ignifuge. L'amiante était également mélangé aux composés et aux plâtres utilisés sur les murs et les plafonds.

Les dangers de l’amiante

Si les matériaux sont en bon état, l’amiante ne représente pas un danger pour les humains. Mais lorsqu’ils sont martelés ou découpés, ils libèrent des poussières d’amiante dont les conséquences sont comparables à celle des cigarettes.

Les facteurs de risque varient selon l’intensité, la durée, le taux d’exposition, ... Un individu traversant une zone où des débris d’amiante sont présents dans l’air ne court pas le même danger qu’une famille vivant dans un logement où des matériaux amiantés sont dégradés, encore moins qu’une personne démolissant des cloisons de plâtre au quotidien.

Les particules d'amiante sont 400 à 1 500 fois plus fines qu'un cheveu, c'est pourquoi elles sont invisibles à l'œil nu. Elles pénètrent dans l'organisme par le nez ou la bouche et traversent facilement les mécanismes de défense du système respiratoire jusqu'aux poumons. Elles se logent alors dans les alvéoles des poumons et provoquent divers troubles.

Voici quelques-unes des maladies causées par l’inhalation des fibres d’amiante : asbestose, cancer de la plèvre, cancer du poumon, plaques pleurales, ... Elles touchent les occupants de manière inégale et se manifestent généralement 15 à 40 ans après l’exposition.

Pour information, le CIRC classe tous les types de ce matériau fibreux comme des substances cancérogènes pour les êtres humains.

Comment reconnaitre l’amiante ?

Genève a publié une liste d’éléments qui contiennent généralement de l’amiante :

  • la colle de faïence et de carrelage ;
  • le revêtement de sol en vinyle ;
  • la plaque de fibrociment ;
  • le carton d’isolation ;
  • le flocage ;
  • la plaque de faux plafond ;
  • l’étanchéité bitumeuse;
  • le calorifugeage ;

L’amiante existe sous différentes formes :

  • En feuille ou en plaque : plaque de parement, plaque de faux-plafond, appareil électroménager, appareil de chauffage, carton ou papier utilisé pour isoler la cheminée, ...
  • En tissage ou en tresse : filtre à gaz ou à air, chaudière, tresse et corde d’une porte coupe-feu, ...
  • Fibrociment : canalisation, conduit, cloison, plaque de façade, tuile, ardoise, plaque ondulée, faux-plafond, ...
  • En fibre : appareil de chauffage, gaine, tuyau, plafond, mur, ...
  • En poudre : colle, plâtre, ...

Ainsi, force est de constater que l’amiante peut être retrouvé dans un grand nombre de matériaux. Le désamiantage désigne toutes les actions qui consistent à retirer l'amiante d'un bâtiment public, d'un espace de travail ou d'une habitation. Pour cela, seul un professionnel est en mesure de réaliser un diagnostic complet et efficace, et dans le respect de la législation. Les propriétaires de maisons et d'immeubles doivent considérer tout matériau susceptible de contenir de l'amiante comme dangereux. Les individus ne doivent pas toucher les matériaux et éviter la zone jusqu'à ce qu'un inspecteur puisse les tester.

Un professionnel agréé effectuera d'abord une inspection visuelle de la zone pour détecter tout danger potentiel. L'inspecteur prélèvera ensuite des morceaux du matériau douteux. Des techniciens de laboratoire analyseront les échantillons pour déterminer la teneur en amiante.

Si les échantillons contiennent de l'amiante, l'inspecteur d'amiante suggérera les étapes suivantes. Il peut recommander que les matériaux soient encapsulés ou complètement retirés de la zone. Selon l'état des matériaux amiantés, les professionnels peuvent recommander l'encapsulation ou l'élimination. Lors d'un encapsulage, les spécialistes vont recouvrir les matériaux d'amiante d'un produit d'étanchéité. Ce revêtement empêchera les fibres de se propager dans l'air.

Si les dégâts sont trop importants, il peut être nécessaire de retirer complètement les matériaux. Les étapes du processus d'élimination de l'amiante sont les suivantes :

  • Éteindre les unités CVC et sceller les évents pour empêcher les fibres d'amiante de circuler.
  • Sceller la zone de travail avec une bâche en plastique.
  • Utiliser des outils de nettoyage humide et des aspirateurs à filtre HEPA pour nettoyer l'espace de travail.
  • Placez tous les matériaux retirés du site dans des conteneurs étanches et clairement identifiés.

Engagez Asteck, une entreprise de désamiantage certifiée à Paris. Appelez ses experts dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire