Avec les beaux jours qui arrivent, les moustiques vont être de retour pour nous enquiquiner. Aussi, afin de vous préparer au mieux, nous vous présentons ici les meilleures astuces pour apaiser des piqûres de moustiques, souvent redoutables.

Celles-ci entrainent des démangeaisons pour le moins désagréables et pouvoir s'en soulager peut-être très utile.

Quelques faits intéressants sur les moustiques

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques éléments que vous devez savoir sur ces petits insectes :

  1. Le moustique se nourrit de nectar de fleurs
  2. Seule la femelle pique après avoir été fécondée. Le sang étant une source de protéines
  3. Chaque portée peut compter jusqu'à 200 œufs
  4. Un moustique naît dans l'eau
  5. Le male ne vit que quelques jours contre près de 2 mois pour une femelle
  6. L'hiver il hiberne
  7. La journée, il est très peu visible car il se cache du soleil
  8. Un moustique peut voyager sur plusieurs dizaines de kilomètres

Maintenant que vous en savez plus sur ces petits bêtes, Hplay.fr vous explique comment soulager une piqûre. Cela pourra vous être très pratique, notamment si vous voulez profiter de votre jardin cet été.

Apaiser les piqûres de moustiques par des moyens naturels

Si vous cherchez à apaiser les piqûres de moustiques, des astuces de grand-mère à base d'ingrédients naturels vous seront d'un grand secours.

Le citron

Presser un coton imbibé de jus de citron sur la piqûre de moustique présente un double intérêt. Cela anesthésie la démangeaison et désinfecte la zone.

Le basilic

Les feuilles de cet aromate procure une sensation apaisante immédiate. Il suffit de frotter quelques feuilles sur la piqûre de moustiques pour que l'envie de se gratter disparaisse.

La menthe

Si vous n'avez pas de basilic, la menthe est une autre plante aromatique qui apaise les envies de se gratter suite à des piqûres de moustiques.

Le vinaigre blanc

Comme le citron, le vinaigre blanc est un produit acide. Cela lui confère des vertus anti-inflammatoires aptes à soulager les démangeaisons dues aux piqûres de moustiques.

L'Aloe Vera

Connue pour sa douceur, l'Aloe Vera est dotée de propriété cicatrisante et régénératrice, qui aident la peau à lutter et à se régénérer après la piqûre et les grattages qu'elle génère.

La peau de banane

Parce que la nature est bien faite et que rien ne se perd, la peau de banane a elle-aussi des propriétés idoines pour apaiser les piqûres de moustiques. Il faut en frotter la face interne sur la piqûre.

Un glaçon

Le froid anesthésie la douleur et les démangeaisons. Passer un glaçon sur la zone inflammée la soulagera rapidement. Le froid a aussi pour effet d'éviter un gonflement de la piqûre.

Le thé

Si le froid apaise, son pendant, la chaleur, a le même effet. Si vous préférez cette solution, nous préconisons l'application d'un sachet de thé encore chaud. Attention toutefois à ne pas vous brûler.

L'ail et l'oignon

Frotter une gousse d'ail ou un morceau d'oignon sur la piqûre endormira la sensation désagréable de démangeaison.

Les solutions pharmaceutiques pour apaiser les piqûres de moustiques

Vous trouverez aussi en pharmacie un certain nombre de produits, pas toujours naturels, pour apaiser les piqûres de moustiques.

L'huile essentielle de lavande

L'huile essentielle de lavande s'applique en massage directement sur les piqûres à soigner. Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

L'homéopathie

Des solutions d'homéopathie sont aussi réputées apaiser les piqûres de moustiques. C'est notamment le cas des granules de Apis mellifica. Demandez conseil à votre pharmacien.

Les pommades apaisantes

En officine, vous trouverez aussi plusieurs produits prêts à l'emploi pour calmer les piqûres de moustiques. Selon votre préférence, vous pourrez choisir une pommade, un gel, un roller ou un spray. Pensez à tester le produit sur une petite partie de peau saine avant l'application pour vérifier votre tolérance au produit.

Les piqûres de moustiques sont un véritable fléau. S'il existe une multitude de solutions pour apaiser les piqûres de moustiques, le mieux reste encore de les éviter. Des mesures simples peuvent être mises en place en ce sens.