Selon l’article L 211-1 du Code des assurances, il est obligatoire d'assurer tout véhicule terrestre à moteur qui circule sur la voie publique et que l’une des conditions principales pour cette souscription assurance scooter est la possession du permis de conduire. Or, certains types de scooter peuvent se conduire sans permis. Quelles solutions s’offrent donc aux propriétaires de ces scooters sans permis qui veulent les assurer et quelles sont les différentes étapes à suivre pour souscrire à une assurance scooter sans permis.
Comparer et sélectionner la formule d’assurance scooter sans permis
Certains véhicules à deux roues, comme les scooters ne dépassant pas 50 m3 et 4kW, peuvent être conduite par des personnes qui n’ont pas le permis. Cette catégorie de motards fait donc figure d’exception en matière de souscription à une assurance moto.
Les conducteurs de scooter sans permis sont généralement des jeunes de 14 ans et plus. Leur première préoccupation est donc de trouver une assurance scooter sans permis pas trop chère pour cet engin qui les accompagne au quotidien.
Leur souci est de pouvoir trouver une assurance pas trop chère pour assurer cet engin qui les accompagne au quotidien. La meilleure solution est de consulter des comparateurs d’assurance moto en ligne. Rapide et gratuit, ces outils permettent d’obtenir en quelques minutes des devis assurance scooter sans permis.
Il vous faut alors choisir la meilleure formule qui réponde le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous utilisez votre scooter occasionnellement, vous pouvez opter pour une prime d’assurance calculée sur le nombre de kilomètres parcourus. L’assurance scooter sans permis tous risques offre une couverture plus large mais elle est aussi la plus chère.
Au minimum, il doit être couvert par une assurance responsabilité civile. En cas d’accident responsable, cette garantie va prendre en charge les dommages corporels subis par les tiers. Si vous voulez être dédommagé sur les dégâts matériels que votre scooter a subis, il va falloir souscrire à des garanties supplémentaires.
Il est important de préciser que chaque garantie supplémentaire peut influencer le prix de l’assurance. Plus vous prenez de garanties dans la formule, plus le prix sera important. A noter toutefois que le prix d’une formule d’assurance peut aussi varier d’un assureur à un autre.
Compléter les documents de souscription à l’assurance scooter sans permis
Pour finaliser votre souscription à une assurance scooter sans permis, il faut remplir le dossier et compléter les documents. Vous aurez besoin de fournir une photocopie de la carte grise, une attestation sur l’honneur indiquant qu’il s’agit de votre premier contrat d’assurance, une preuve que la moto vous appartient (contrat de vente moto, facture …). Vous devez également joindre un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements automatiques. Sachez qu’en cas de déclarations mensongères, le contrat d’assurance scooter sans permis est caduc.
Vous pouvez également l'assurer en quelques clics seulement en passant par une assurance scooter sans permis en ligne. Les options et les formules proposées par les compagnies d’assurance digitales sont les mêmes. Grâce à de nouvelles technologies, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le service client en ligne 24/7 puis de recevoir une assistance en cas de panne. Votre scooter sans permis est également couvert en cas de vol.