Avec les beaux jours viennent les barbecues ou les apéros entre amis dans le jardin, les séances farniente au soleil et plein de moment en famille sur la terrasse. Mais pour rendre ses moments plus agréables, comment aménager son jardin pour l'été ?

Afin de que celui-ci soit plus convivial, mieux agencer et que vous en profitiez le mieux possible, voici nos 7 astuces pour l'aménagement de votre extérieur.

Aménager son jardin en différents espaces

Pour bien aménager son jardin, pensez à diviser celui-ci en plusieurs petits espaces dédiés, comme vous le ferez dans votre maison. Bien évidemment, il sera plus facile de faire cela si vous disposez d'une grande surface.

Trop de jardins sont désorganisés. Il n'y a pas d'espace défini pour prendre les repas en famille ou recevoir des convives à l'apéro, aucun endroit bien délimiter pour cultiver ses fruits et légumes, etc...

Sur votre terrasse, réservez un emplacement pour y installer votre salon de jardin ou une table et des chaises. Si votre cuisine donne sur votre jardin, vous pouvez opter pour une place à proximité afin de faciliter les allers-retours.

Dans l'aménagement de votre jardin, réservez un espace pour votre potager. Vous pouvez y déposer une petite serre ou des "carrés de potager". Pensez à tenir cet espace éloigné de l'endroit où les enfants jouent au ballon.

Si vous aimez faire une sieste ou lire à l'extérieur, sélectionnez également un petit endroit à l'ombre, à l'abri des courants d'air où il sera idéal de se prélasser

Refaire la peinture du mobilier du jardin

Il est maintenant temps de changer le look de votre jardin. Il existe de toutes nouvelles peintures acryliques qui sont durables et idéales pour vos travaux.

Pour les mobiliers en bois, les surfaces à peindre doivent être saines, sèches et bien propres. Lorsque la surface est bien disposée, faites usage du papier de verre à grain fin pour la poncer légèrement. Lorsque le support est en bois exotique gras, mettez-y une sous-couche de type "adhérence" afin de bloquer le support et rendre plus possible l’accrochage.

Travaillez les mobiliers en fer en enlevant la rouille et la vieille peinture avec une brosse métallique. Passez maintenant une peinture spécifique qui est équipée d’antirouille que vous pouvez appliquer en deux couches.

Aménager son jardin avec un bon éclairage

Votre jardin, pour les moments que vous y passez dans la soirée, doit être bien éclairé. Optez pour des projecteurs adéquats et bien utiles.

Ici, vous devez tenir compte de la superficie du terrain, des effets voulus et des objets à éclairer. Servez-vous des projecteurs enterrés permettant d’orienter la lumière pour l’éclairage de la pelouse. Cela mettra en exergue le relief de votre terrain.

Les spots orientables peuvent aussi être utilisés pour illuminer les arbustes et conifères. Pour les sujets relativement plus grands, pensez aux spots fixes et enterrés.

Aussi, pensez énergies renouvelables sont à adopter au besoin. Il existe de nombreux éclairages solaires.

Opter pour des plantes colorées et faciles à entretenir

Pour aménager son jardin afin qu'il soit très agréable d'y passer du temps, vous devez envisager de planter des fleurs et arbustes qui enjoliveront celui-ci. Mais pensez-également à bien choisir les végétaux en fonction de leur facilité à être entretenus.

À cet effet, mettez à terre les plants résistants qui sont aisés à entretenir et bien agréables à la vue. Les astilbes résistent bien aux maladies et aux insectes et ont de belles fleurs avec de vives couleurs.

Les pivoines sont des fleurs bien parfumées, esthétiques et faciles à entretenir. Les marguerites ont de beaux boutons jaunes et  de jolies pétales blanches qui illumineront votre extérieur . Elles ne sont pas exigeantes en entretien.

Créer son potager

Dans le jardin, pourquoi ne pas créer un espace pour votre potager ? En effet, vous pouvez y produire vos propres fruits et légumes que cous serez tellement fier de déguster par la suite.

S’il y a des fruits et légumes adaptés chaque saison, il est nécessaire de savoir comment créer le bon potager.

Il doit être disposé dans un endroit aéré et pas trop exposé, à proximité des arbres. Laissez une allée entre les cultures pour favoriser l’entretien et l’arrosage.

L’arrosage doit être fait le soir pour que la terre absorbe bien l’eau.

Aménager son jardin : l'indispensable terrasse

Pour créer la terrasse de votre jardin, vous n’aurez qu’à aménager l’espace qui lui sera consacré. Vous pouvez le faire en survoler de bois pour la distinguer des briques présentes sur votre cour.

La terrasse fera suite à votre salon et sera entre votre maison et le jardin. Vous devez l’aménager et la préserver des intempéries. Vous pouvez vous protéger du soleil en utilisant le vélum ou le voile d’ombrage. C’est une grande toile qui s’installe et se désinstalle facilement.

Avec des tonnelles ou un brise-soleil, vous garderez la luminosité tout en n’étant pas exposé au soleil.

Le mobilier du jardin

Votre mobilier de jardin doit se conformer à l’espace dont vous disposez. Tenez compte du nombre de personnes à réceptionner dans votre jardin.

Le choix des matières et des couleurs vous revient. Ce faisant, vous pouvez opter pour le bois, la résine, le verre ou le rotin. Le bois est résistant aux climats et peut revêtir votre intérieur et votre extérieur. La résine est adaptée à ceux qui n’ont pas les grands moyens et offre plusieurs nouveaux coloris. Enfin, le rotin fait ressortir plus le naturel, et le verre peut être choisi pour sa pureté.

Prenez en compte nos petits conseils afin de rentre votre extérieur parfait pour profiter des beaux jours qui arrivent.