La salle de bain est par définition une pièce humide et la moisissure finit toujours par s'y installer. Avec quelques astuces, il est possible de la déloger. Comment éliminer les traces de moisissure dans la salle de bain ? Nos meilleurs conseils.

Des gestes de simples pour lutter contre les traces de moisissures

Aérer la pièce quotidiennement

Il est important d'aérer son logement tous les jours pour lutter contre la pollution intérieure. Dans la salle de bain, ce simple geste permet de lutter efficacement et simplement contre la formation de moisissure.

Si votre salle de bain est dotée d'une fenêtre, il est conseillé de l'ouvrir après le bain ou la douche. Sinon, une bonne VMC est essentielle pour assurer le renouvellement de l'air et garder une pièce saine et exempte de moisissure.

Essuyer les joints

Limiter l'humidité sur les joints, la stagnation de gouttes d'eau, permet de ralentir le processus d'apparition de tâches de moisissure.

Prendre l'habitude d'essuyer son carrelage à l'aide d'une raclette ou d'un chiffon doux est un geste préventif utile.

Remplacer les joints en mastic

Les joints en mastic autour de la baignoire ou du bac de douche sont les premiers à porter des traces de moisissures.

Si le moisi est trop incrusté, il est possible d'enlever le joint, de nettoyer soigneusement la zone et de poser un nouveau mastic.

Ces petits travaux sont relativement simples à réaliser, à la portée de tous.

Les produits pour éliminer les traces de moisissures

Le vinaigre blanc pour éliminer les traces de moisissures

Le vinaigre blanc est un produit qui s'avère redoutable en termes d'entretien ménager, et son efficacité ne se dément pas face à la moisissure dans la salle de bain.

Il suffit d'imprégner les joints moisis de vinaigre blanc, de laisser agir quelques temps et de rincer.

La moisissure plus incrustée pourra être grattée pour être enlevée.

Le citron, une solution naturelle

L'acidité du jus de citron permet également de dissoudre la moisissure dans la salle de bain. Le citron joue par ailleurs un rôle de désinfectant naturel.

Un temps de pose suffisant doit être observé pour qu'il puisse agir.

Le savon noir contre la moisissure

Le savon noir est lui aussi un produit multi-usage qui permet de venir à bout de la moisissure sans effort.

Soigneusement appliqué sur le moisi, le savon noir agit en quelques minutes, et la moisissure disparaît par un brossage soigneux. Il est commercialisé sous une forme liquide ou en pain de savon.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet de venir à bout de bien des tâches ménagères. Il sera également d'une grande utilité face à la moisissure dans les pièces humides, y compris lorsqu'elle est déjà bien étendue. Mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc, une réaction chimique va se produire. Cette mixture bicarbonate/vinaigre est d'une efficacité redoutable pour nettoyer les joints de carrelage moisis.

L'eau de Javel contre les traces de moisissures

L'eau de Javel est connu pour ses propriétés blanchissantes et assainissantes. Elle peut être utilisée pour se débarrasser ou prévenir un risque de moisissure.

Il s'agit toutefois d'un produit dangereux, qui doit donc être manipulé avec précaution et ne pas être mis à la portée des enfants.

La moisissure n'est donc pas une fatalité dans une pièce d'eau. Avec quelques astuces simples, il est facile de prévenir et de limiter son apparition. Le cas échéant, les moyens pour éliminer les traces de moisissures dans la salle d'eau sont eux-aussi multiples, pour une pièce saine.