Le stress est un trouble chronique de l’anxiété qui peut être réduit au quotidien en adoptant les bons réflexes. En effet, pour ne pas être trop affecté par celui-ci, causé par votre environnement professionnel ou personnel, il est important d’apprendre à gérer son stress.

Néfaste pour votre santé mentale et physique, celui-ci doit être éliminé de votre quotidien pour que vous puissiez vivre plus sereinement.

Voici 5 astuces pour réduire votre stress au quotidien.

#1 - Gérer son stress avec la méditation

Il arrive que vous soyez confronté à des situations si stressantes qu’il vous semble impossible de prendre du recul pour les surmonter. Au lieu de plonger tête baissée dans la panique, il est préférable de prendre une pause ainsi que de vous calmer.

Cependant, pour que cette pause soit mise à profit, il convient d’en profiter pour méditer. En effet, une séance de méditation, même très courte, sera extrêmement bénéfique à condition d’être réalisée dans un environnement propice à celle-ci.

Ainsi, mettez-vous à l’écart, asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration. En quelques minutes seulement, vous serez plus détendu, moins stressé et surtout plus productif.

#2 - Les loisirs pour se détendre

On ne le répétera jamais assez : il est important de se faire plaisir. En période de stress, il n’est pas évident de lâcher prise, même quelques heures durant, pour pratiquer une activité qui vous plait. Pourtant, c’est justement dans ces moments-là que vous devez vous accorder du temps pour relaxer.

Sport, cuisine, peinture, musique ou encore lecture, faîtes ce que vous aimez pour vous relaxer et vous vider la tête.

À pratiquer sans modération, vous ne devez en aucun cas hésiter à prendre un moment à vous, rien qu’à vous, lors d’une journée stressante en mettant un peu de côté la source de vos soucis.

#3 - La marche pour réduire le stress

Vous avez sans doute déjà vu une personne faire les cent pas dans une pièce lorsque la situation devient critique. Bien que stressant pour les autres, ce réflexe est un moyen de se focaliser sur la source d’anxiété et de trouver des solutions à celle-ci.

La marche permet donc de gérer son stress, et ce, efficacement car vous évacuerez l’énergie négative accumulée en bougeant.

Cependant, faire des kilomètres dans votre bureau ne permet pas, en général, de souffler un peu. Il est donc recommandé de sortir une dizaine de minutes et de marcher là où vos pas vous mènent.

En changeant d’environnement, vous vous détendrez et trouverez peut-être la solution à votre problème.

#4 - La musique pour s'échapper

Moyen d’évasion par exemple, la musique est un allié de taille pour réduire votre stress au quotidien. En effet, en écoutant votre playlist préféré, vous serez d’une part de meilleure humeur et d’autre part capable de créer une bulle protectrice autour de vous.

En étant concentré sur la mélodie, vous serez moins sujet aux agressions extérieures ce qui diminuera instantanément votre anxiété.

Avec des propriétés reconnues contre le stress, la musique est en capacité de réduire votre rythme cardiaque ainsi que votre pression artificielle qui ne sont rien d’autre que des symptômes causés par l’anxiété.

#5 - L’organisation pour gérer son stress

Être organisé est LA solution pour diminuer efficacement le stress jour après jour. En effet, au-delà de vous permettre d’être concentré sur les tâches à faire, un environnement organisé vous offrirez la possibilité de vivre dans un cadre serein dans lequel chacune des ressources nécessaires seront à portée de main.

Ainsi, vous ne serez plus sujet aux "petits stress" du quotidien, tels que les retards, les objets introuvables ou les oublis, qui au bout du compte seront les composantes même de votre anxiété chronique.

Pour y parvenir, n’hésitez pas à faire des listes, à trier vos documents ou à relire votre emploi du temps avant de débuter une bonne fois pour toute votre journée.

Sur HPlay, nous vous donnons plusieurs méthodes de développement personnel pour mieux vous organiser.

Le stress peut avoir plusieurs origines : le travail, les problèmes personnels ou encore le cadre de vie. Pour lutter contre l’anxiété au quotidien, il convient d’adopter les bonnes réflexes en prenant soin de vous, en vous accordant des pauses et en planifiant vos journées.

Gérer son stress n'est donc qu'une question de méthode, et nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous apaiser.