Vous arrive-t-il régulièrement de repousser une tâche, qu’il vous est pourtant impossible de ne pas réaliser ? Vous savez qu’il faudra le faire tôt ou tard, mais vous choisissez souvent de vous en occuper le plus tard possible. Que vous en soyez pleinement conscient(e) ou non, vous choisissez de faire autre chose et d’effectuer ce travail dans un second temps. Aujourd’hui vous souhaitez lutter contre la procrastination qui vous empêche parfois d’atteindre vos objectifs et vous emplit de stress. Vous trouverez ici des solutions simples, mais efficaces.

Vous n’êtes en effet pas seul à subir ce problème. La procrastination est un véritable fléau pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi nous avons choisi de partager avec vous ces astuces et actions à mettre rapidement en place pour éviter la procrastination.

Faire une "to-do list"

La première solution que nous pouvons vous proposer est d’effectuer une liste des tâches que vous devez réaliser. Cela paraît tout bête, mais peut pourtant s’avérer extrêmement efficace.

Vous pouvez établir votre liste de tâche chaque soir avant de vous coucher, ou le matin avant de débuter votre journée. Ainsi, vous savez exactement ce qu’il faut faire, vous n’aurez pas de temps à perdre à réfléchir. Il vous suffira de suivre votre liste, tâche après tâche.

Vous pouvez également opter pour un bullet journal pour mieux vous organiser.

Se fixer de bons objectifs

Lorsque vous entamez votre journée, il faut que les tâches à effectuer soient établies avec précision. Vous devez avoir un objectif clair et précis.

Plus important encore pour être certain de lutter contre la procrastination : vous devez avoir des objectifs atteignables. Si vous vous sentez débordé(e) et que vous ne pensez pas réussir à tout réaliser durant votre journée, vous risquez de vous décourager et de reporter certaines tâches au lendemain.

Faire un planning avec horaires précis

En fonction de votre façon de vous organiser, il vous est possible d’établir, plus qu’une to-do list, un vrai planning !

Ce système ne correspondra pas à tout le monde, mais certains d’entre vous seront plus efficaces et plus disciplinés dans leur travail avec un planning précis.

Vous pouvez vous fixer des heures de travail et des temps de pauses. Pour chaque temps de travail, il est important de définir les tâches à réaliser.

Ne pas réfléchir pour lutter contre la procrastination

Cette astuce peut paraître toute simple, mais pensez-y un instant. N’avez-vous jamais repoussé une activité, car vous hésitiez à vous y mettre tout de suite ? Vous avez probablement réfléchi un peu trop et avez fini par vous promettre de réaliser cette tâche plus tard.

La solution pour éviter de procrastiner dans ces moments-là est simple : foncez ! Lorsqu’il est temps de se mettre au travail, il ne faut pas tergiverser, mais simplement s’y mettre.

Lutter contre la procrastination avec un chrono

Vous rappelez-vous lorsque vous étiez encore étudiant et que vous deviez passer un examen ? Même si l’envie n’y était pas, vous n’aviez pas le choix que de réaliser le travail demandé. En plus de cela, vous aviez un temps donné que vous ne pouviez pas dépasser. Vous donniez le meilleur de vous-même en une ou deux heures.

Et si vous décidiez de chronométrer votre travail ? Cela peut en effet s’avérer très efficace pour ne pas reporter une tâche entamée à plus tard.

Dès que vous commencez à travailler, estimez le temps nécessaire et mettez directement votre chronomètre. Vous verrez qu’il sera plus facile de vous y mettre et de ne pas vous arrêter en chemin.

Supprimer les déconcentrations

Lorsque l’on parle de lutter contre la procrastination, on parle aussi d’éviter les divertissements qui pourraient nous stopper et nous déconcentrer de notre objectif initial. Nous vous conseillons alors de supprimer toute distraction possible.

Pour cela, n’hésitez pas à désactiver toutes les notifications, sur votre téléphone ou votre ordinateur, et de couper la sonnerie de votre téléphone. Faites en sorte que personne ne vous dérange afin que vous puissiez vous plonger entièrement dans votre travail.

Si vous avez tendance à aller vous-même sur Facebook ou Youtube, même pendant vos temps de travail, pensez aux applications de blocage. Nous vous invitons par exemple à télécharger le plug-in Chrome “Facebook Feed Eradicator” qui vous rappellera que vous n’avez rien à faire sur Facebook durant une plage de travail !

Découper les grosses tâches

S’engager dans une tâche qui demande beaucoup de travail et d’efforts est bien plus difficile qu’une tâche plus petite. On anticipe tout le travail à accomplir et on peut alors faire face à une appréhension forte qui nous invite à repousser la tâche en question.

Pour éviter ce type de situation, il ne faut pas hésiter à découper une tâche qui demande du temps et beaucoup d’énergie en différentes petites tâches. Cela vous permettra de lutter contre la procrastination puisque vous n'apprendrez pas autant d’entamer votre travail. Cela sera moins décourageant.

Lutter contre la procrastination en découpant le temps

Il est également possible de découper vos séances de travail afin d’augmenter votre productivité, mais pas seulement.

La méthode Pomodoro par exemple, permet de découper votre temps entre travail et pause. Vous pouvez ainsi travailler pendant (par exemple) 20 minutes, puis prendre 5 minutes de pause (pas une de plus !) et vous remettre à travailler 20 minutes (etc.).

À chaque fois que vous reprendrez le travail, vous saurez que cela ne sera que pour un temps donné et vous vous y mettrez alors pleinement.

Commencer la tâche suivante

La dernière astuce que nous trouvons particulièrement efficace est de décider d’entamer la prochaine tâche juste après la fin de la tâche précédente. C’est une technique facile à mettre en place et qui ne demande que peu de temps. Vous pouvez en effet n’accorder qu’une petite minute à l’activité suivante. Dans votre esprit, vous aurez déjà entamé la tâche et vous aurez normalement moins de difficultés à vous lancer dans ce travail en temps voulu.

Lutter contre la procrastination n’est pas toujours facile, mais il est possible de mettre en place quelques astuces et habitudes afin d’y parvenir. Nous vous invitons à tester les différentes astuces que nous vous proposons. Ainsi, vous pourrez trouver l’astuce (ou les astuces) qui fonctionne(nt) pour vous.