L’anglais est la première langue la plus parlée. C’est une langue universelle qui permet aux étrangers venant de divers horizons de pouvoir se comprendre aisément. Avec la mondialisation qui prend de plus en plus d’ampleur, il est important de maîtriser la langue anglaise. Son apprentissage est inséré dans les programmes scolaires pour initier très tôt les élèves. Voici quelques pratiques pouvant rehausser le niveau de vos enfants en anglais.
Effectuer un stage durant les vacances
Les congés ou vacances sont des moments de repos et de détente accordés aux élèves collégiens et lycéens. C’est également le moment propice pour travailler son anglais afin de ne pas l’oublier. Il est proposé aux élèves de faire un stage d’anglais où ils seront encadrés par des tuteurs professionnels et expérimentés. Ces derniers sont chargés de les aider et de les conduire dans l’apprentissage de la langue. Le but du stage est de combler les lacunes et de prendre de l’avance sur le programme scolaire.
Les élèves stagiaires sont libres de choisir les horaires ainsi que les jours de déroulement du stage. Ils font mention de leurs difficultés respectives pour bénéficier d’un programme d’accompagnement adapté et personnalisé. Il peut s’agir de la grammaire, de la conjugaison ou de la prononciation. En se basant sur les jours de stage choisis, les horaires et les difficultés, le programme de stage est conçu et les tuteurs sont choisis.
Les élèves sont regroupés en groupe de quatre, mais bénéficient d’un encadrement personnel. Le tuteur en charge adapte progressivement le programme et son contenu aux différents progrès des élèves. À l’issue du stage, ils se perfectionnent et peuvent parler facilement l’anglais en public.
L'inscrire à un soutien hebdomadaire
À défaut de faire un stage pendant les vacances, vous pouvez inscrire votre enfant à un soutien hebdomadaire en anglais. Celui-ci se tient six jours sur sept et durant toute l’année scolaire. Il se fait par tutorat et selon un emploi du temps choisi personnellement par l’élève. Le cours de tutorat se déroule généralement en trois phases.
La première consiste à choisir avec l’élève la notion qui échappe à sa compréhension. Le tuteur anglais apporte des clarifications et explications pour lui permettre de mieux saisir la notion. La deuxième étape est celle dans laquelle le tuteur aide l’élève à faire ses devoirs de maison. Il l’accompagne et lui explique les consignes pour lui permettre de réussir ses exercices de maison. La troisième étape consiste à faire un résumé sur le cours du jour et vérifier que l’élève a réellement assimilé les notions apprises.
Pour ce faire, il lui donne des exercices d’application qu’il doit faire tout seul. Ce genre de soutien hebdomadaire permet de travailler la concentration chez l’élève. Il favorise aussi son insertion dans les groupes et sa capacité à parler et écrire l’anglais. Les groupes sont formés dans la perspective d’amener les apprenants à parler la langue entre eux. Le soutien scolaire est adapté aux besoins et au niveau des apprenants et constitue un véritable tremplin vers une maîtrise parfaite de l’anglais.
A lire: Assurance scolaire : est-ce obligatoire ? Quels sont ses avantages ?
Souscrire à un soutien par visioconférence
En raison de la distance ou de l’emploi du temps chargé des élèves, la formule du soutien en ligne est conçue. Elle permet aux apprenants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à distance. Elle se fait par tutorat et de façon individuelle. Le tuteur est choisi en fonction du profil de l’élève et de son niveau. Il conçoit un programme adapté à ses lacunes et l’aide à rehausser son niveau.
Il l’aide dans ses exercices sans toutefois les traiter pour lui. L’apprenant doit personnellement faire ses devoirs avant de les soumettre au tuteur. Ce dernier se charge de vérifier et lui donne des explications. Il lui donne aussi certaines astuces et techniques pour réussir prochainement. Avec cette formule digitale, votre enfant n’a pas besoin de se déplacer. Il reçoit assistance et accompagnement en visioconférence grâce à des tuteurs expérimentés et à leurs pédagogies.
Participer à des ateliers gratuits
Les cours de tutorat sont complétés par des ateliers de méthode gratuits. Ces ateliers inculquent aux élèves de nouvelles méthodologies et techniques pour réussir leur étude de la langue de Shakespeare. Ils consistent en des séances de motivation et de confiance en soi. Ils s’adaptent aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens et se déroulent uniquement en week-end. Les ateliers gratuits boostent les élèves dans leur soif de connaissance.