Lentilles de contact : les bonnes astuces pour voyager sereinement

Les lentilles de contact ont révolutionné la vie de millions de personnes. Elles sont simples d’utilisation, pratiques à porter et elles permettent une vision plus parfaite que les lunettes. Vous avez probablement remarqué que l’entretien des lentilles est plus facile dans la vie quotidienne qu’en voyage.

En effet, voyager suppose de faire ses bagages et de visiter des endroits dans lesquels le confort n’est pas toujours optimal. Il existe d’ailleurs des situations où les lentilles ne sont pas tout à fait adéquates. Que ce soit à l’aéroport, dans l’avion, en plongée sous-marine ou dans un environnement désertique, voici une liste d’astuces pour voyager en portant ses lentilles en toute sécurité.

Prévoir ses bagages : la première étape

Le début du voyage commence par une bonne organisation, et il ne faut rien laisser au hasard lorsque vous partez en vacances avec vos lentilles de contact. En la matière, il est évident que posséder des lentilles journalières va vous avantager. Il vous suffit de compter le nombre de jours de vacances et de rajouter deux paires en cas d’accident. Vous verrez, ces deux paires vous seront surement très utiles si, par exemple, vous perdez vos lentilles dans une chambre d’hôtel.

Si vous prenez l’avion, gardez à l’esprit que les bouteilles de lentilles ne passeront pas en bagage cabine si elles dépassent 100 ml. En revanche, aucun problème pour mettre du liquide de lentilles dans vos bagages en soute. Veillez seulement à ce que les bouteilles soient fermées de façon hermétique.

Si vous portez des lentilles qui se gardent plusieurs jours (journalières et mensuelles), il est très important d’emporter le matériel pour pouvoir les entretenir dans un environnement qui n’est pas votre confort habituel. Demandez conseil à un spécialiste en cas de doute.

Enfin, il est également judicieux d’apporter vos lunettes. Même si vous avez confiance en vos lentilles et que vous les supportez bien, un accident peut arriver et il faudra faire le maximum pour protéger vos yeux des rougeurs et irritations.

A lire : Fatigue : pourquoi les yeux sont-ils particulièrement marqués ?

Lentilles dans l’avion : est-ce bien nécessaire ?

La question des lentilles en avion dépend de nombreux facteurs, qui sont la longueur du vol et votre capacité à supporter les lentilles dans un endroit pressurisé. L'atmosphère d’une cabine d’avion est bien différente de celle de la Terre, et les yeux sont bien plus secs que sur le plancher des vaches.

Dans bien des cas, nous vous conseillons de porter des lunettes correctrices lors de votre trajet en avion, surtout si celui-ci fait plus d’une dizaine d’heures. Il y a fort à parier que vos yeux vont devenir secs et porter des lentilles deviendra alors une gêne supplémentaire.

Toutefois, le port de lentilles en avion n’est pas tout à fait contre-indiqué. Pensez seulement à apporter du sérum physiologique si vous sentez que vos yeux commencent à fatiguer.

Comment voyager avec des lentilles de contact

Plongée sous-marine et sports extrêmes : les lentilles sont les bienvenues

Si vous avez prévu de faire de la plongée sous-marine ou tout simplement de piquer une tête sous l’eau lors d’une session plage, sachez que vous pouvez à priori portez des lentilles sans aucun problème. Mettre ses lentilles sous l’eau durant quelques secondes ne les endommage pas, car l'œil produit lui-même des sécrétions qui le protègent de l’eau de mer.

En cas de session prolongée de plongée sous-marine, aucun problème pour porter les lentilles sous un masque ou des lunettes hermétiques. Avouez qu’il serait dommage de voir les fonds marins en restant dans le flou !

Si vous hésitez à porter vos lentilles sous l’eau, sachez qu’il existe des lunettes de plongée s’adaptant à votre vue, qui sont très pratiques si vous êtes atteint de troubles importants de la vision.

Qui dit eau, dit plage, et le sable n’est bien évidemment pas le meilleur ami de nos fragiles lentilles. Pour éviter que du sable ne s’infiltre entre la lentille et votre paupière, il suffit de mettre des lunettes de soleil.

Climat humide et climat désertique : les astuces pour porter ses lentilles

La destination de votre voyage est peut-être dans un climat chaud ou même désertique. En règle générale, les lentilles ne souffrent pas des conditions extrêmes et vous pourrez les porter toute la journée sans ressentir d’inconfort particulier. Tant que vous êtes équipé d’un kit de soins nécessaires, et que vos yeux sont hydratés convenablement, tout va bien.

Il reste pourtant des détails à ne pas laisser au hasard, comme les conditions dans lesquelles vous allez pouvoir retirer vos lentilles. Si vous voyagez dans un pays où l’eau n’est pas potable, évitez de manipuler les lentilles avec cette eau qui pourrait être porteuse de germes.

En cas de rougeur et d’inconfort, le mieux est de retirer ses lentilles immédiatement et de compter sur vos lunettes de vue. Il vous suffira d’attendre que la rougeur passe, généralement en quelques heures, pour pouvoir profiter de vos lentilles le lendemain.

Laisser un commentaire