Comment augmenter le taux de conversion de sa boutique en ligne ?

Vous possédez une boutique en ligne et souhaitez vendre davantage. Pour cela, vous pouvez investir plus en communication et en publicité afin de faire venir de nombreux visiteurs sur votre site web. Mais avant de faire venir encore plus de prospects sur votre boutique, vous avez raison de vous pencher sur un autre objectif : augmenter le taux de conversion de votre site web.

Et oui, si aujourd’hui vous avez en moyenne 100 visiteurs chaque jour sur votre boutique et que votre taux de conversion est de 2%, cela signifie que vous réalisez en moyenne 2 ventes par jour. Si vous doublez le nombre de visiteurs, vous aurez donc seulement 4 ventes par jour. En revanche, si vous arrivez à passer à 5% de taux de conversion, vous obtiendrez davantage de ventes sans augmenter votre budget pub ! Et si vous décidez par la suite de l’augmenter, en le doublant par exemple, vous n’aurez plus 4, mais 10 ventes en moyenne chaque jour.

Là, vous vous dites peut-être : “C’est bien beau, mais comment fait-on pour augmenter le taux de conversion de son site web ?”. La fin du suspense est enfin là, voici 8 astuces qui vous aideront à augmenter votre taux de conversion.  

Optimiser l’expérience utilisateur

La navigation de vos utilisateurs doit se faire sans aucun souci. Elle doit être fluide et clair. Les prospects doivent se repérer rapidement et pouvoir atteindre la page qu’ils souhaitent en quelques secondes seulement. Différents éléments entrent en compte dans ce parcours client.

Analyser l’entonnoir de vente

Le point de départ pour augmenter le taux de conversion d’une boutique est d’analyser le processus en place. Vous devez être en mesure d’analyser l’étape durant laquelle vous perdez le plus de clients :

  • Avez-vous beaucoup d’ajouts au panier ? Si la réponse est “non”, le problème est probablement l’offre marketing ou l’aspect de votre site web par exemple. Cela peut également être les fiches produits qui ne sont pas assez alléchantes. Se tourner vers un bon rédacteur peut-être une solution.
  • Avez-vous des ajouts au panier, mais de nombreux abandons de panier ? Cela signifie qu’il y a un problème au niveau de la page panier, qui ne donne peut-être pas suffisamment confiance ?
  • Avez-vous de nombreux clients qui commencent à entrer leurs informations personnelles avant de faire marche arrière ? Il faudra alors vous pencher sur votre page de paiement.

Ajouter un bouton “acheter maintenant”

Lorsqu’un client est intéressé par un produit, il peut normalement cliquer sur le bouton “ajouter au panier”. Le produit sera ainsi ajouté dans son panier dans lequel il peut ensuite se rendre.

Si vous n’avez pas beaucoup de produits, voire un seul sur votre boutique, il peut être intéressant d’ajouter un bouton “acheter maintenant”. Il faudra que ce dernier redirige automatiquement vers la page de checkout. Cela diminue le nombre d’étape avant l’achat, ce qui dans de nombreux cas, augmente le taux de conversion

Rendre le panier visible

Si la première option ne vous convient pas et que vous souhaitez donner l’occasion à vos prospects de parcourir votre boutique facilement à la recherche d’autres produits à ajouter au panier, il existe une autre solution.

Vous pouvez installer une option qui fait apparaître dans un coin de l’écran le panier et son contenu. De ce fait, le client a la possibilité de se rendre facilement sur la page de paiement ou bien de continuer son chemin sur votre site web.

Faire des tests A/B pour augmenter le taux de conversion

Les tests sont obligatoires dans votre métier. Il faut sans arrêt tester de nouvelles propositions, de nouveaux prix, de nouvelles couleurs…

Plus vous réalisez de tests, plus vous arriverez à trouver ce qui convertit le plus. Aussi, les phases de testing doivent être suffisamment longues pour être analysées.

L’idéal est de faire venir vos prospects sur deux pages différentes et de voir laquelle convertit le mieux des deux. Ensuite, vous dupliquez celle avec laquelle vous avez le plus de ventes et y apporter une modification. Vous testez à nouveau ces deux pages et répétez l’opération. Au fur et à mesure, vous finirez par avoir un taux de conversion plus que convenable !

Temps de chargement

Cet élément peut être oublié par certains e-commerçants. Pourtant, c’est primordial pour ne pas perdre de clients ! En effet, plus le temps de chargement d’une page est longue, plus les clients s’en vont avant même que la page ne se charge totalement.

Pour éviter de perdre bêtement de futurs clients, pensez à alléger toutes les images de votre site ou à investir dans un hébergement plus puissant notamment.

Augmenter le taux de conversion : les astuces en plus

Offrir un cadeau à vos clients

Les clients aiment et recherchent les bonnes affaires. Si vous offrez un cadeau dès lors qu’ils passent commande sur votre site web, vous risquez fort de voir votre taux de conversion grimper !

En plus, vous pouvez choisir un cadeau qui ne vous coûtera pas cher. Vous pouvez par exemple proposer un ebook à télécharger avec le produit que vous vendez. Si c’est un ustensile de cuisine, vous pouvez notamment proposer un guide de recettes à télécharger.

Mettre en avant la preuve sociale

Vous avez déjà des clients satisfaits ? N’hésitez pas à les solliciter afin qu’ils le montrent sur votre boutique en laissant des avis positifs. Les avis clients sont réellement importants et entrent pleinement en compte dans la décision d’achat.

Aussi, afficher les logos des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents permet de rassurer les futurs clients. Si vous avez un nombre d’abonnés intéressants, il ne faut pas hésiter ! Cela montre à vos prospects que vous avez une certaine notoriété et insinue donc un gage de sérieux de votre part.

Utiliser la récupération de panier

Il arrive très régulièrement que des visiteurs hésitent à acheter votre produit aujourd’hui, en se disant qu’ils reviendront probablement plus tard. Malheureusement, il leur arrive souvent d’oublier. Ils ne reviennent alors jamais sur votre site.

Pensez alors à la récupération de paniers abandonnés. Si vous avez collecté l’email de votre prospect, vous pouvez ensuite lui envoyer une séquence d’emails optimisée pour le faire revenir sur votre boutique pour acheter.

Si vous n’avez pas son email, n’hésitez pas à créer une campagne de retargeting ! Les résultats sont généralement à la hauteur.

Il ne vous reste plus qu’à mettre tout cela en place sur votre boutique et surtout, à réaliser des tests pour voir ce qui fonctionne ou non pour vous. Une fois que vous aurez réussi à augmenter le taux de conversion de votre site web, il sera temps de vous pencher sur le panier moyen. Vous pourrez en effet mettre en place des actions pour inciter vos clients à acheter plus, en créant des offres spéciales par exemple.

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