Généralement, dès ses premières semaines de vie, un bébé passe la quasi-totalité de son temps à dormir. Pour cela, il convient de lui trouver un lit à la fois confortable et sûr. Alors, l’alternative idéale est le lit en bois, mais faudrait-il encore être en mesure de bien le choisir. Retrouvez ci-dessous les multiples avantages que procure cet accessoire de literie ainsi que les éléments à considérer pour faire un bon choix.
Pourquoi acheter un lit en bois pour votre bébé
À la question de savoir pourquoi acheter un lit bébé en bois, notez que cet accessoire est un classique dans le monde du mobilier pour enfants. Il offre de nombreux avantages.
Il est esthétique et durable
D'une part, les lits en bois contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre de l'enfant, en lui donnant sérénité et chaleur grâce à l'aspect physique et aux nombreux avantages offerts par le bois.
En ce sens, les lits en bois se combinent avec toutes sortes de styles décoratifs, des plus modernes aux plus rustiques, en passant par le vintage.
D’autre part, ces derniers se distinguent par leur durabilité étant donné qu’il s'agit d'un matériau résistant qui prend de la valeur au fil du temps. En fait, le bois est très facile à entretenir, car ses réparations sont simples à effectuer. En achetant un lit bébé en bois, vous pouvez donc avoir un objet qui se transmettra de génération en génération.
Il est bénéfique pour la santé
Les lits en bois présentent de nombreux avantages pour la santé. En effet, le bois est un puissant isolant thermique et acoustique, capable d'absorber les vibrations sonores.
Cela permet d'abaisser la pression sanguine, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire, tout en empêchant les changements soudains de température.
Ainsi, votre bébé dormira plus confortablement si vous choisissez un lit en bois, car il ne sera pas exposé à des bruits gênants et bénéficiera d'une température agréable à tout moment.
Comment choisir un lit en bois pour votre bébé ?
Voici quelques caractéristiques ou aspects à prendre en compte avant d'acheter un lit en bois pour votre petit.
Tenez compte de la sécurité et l’adaptabilité en hauteur du lit
Lors de l’achat d’un lit bois bébé, il est essentiel de vérifier qu’il est non seulement bien conçu, mais qu'il présente également tous les aspects de sécurité. Pour cela, assurez-vous qu’il n'est pas recouvert de peintures ou de vernis toxiques. Rappelez-vous que de temps en temps votre bébé mettra les barreaux dans sa bouche et l'idée est de prendre soin de sa santé.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’adaptabilité, assurez-vous que la hauteur du lit que vous achetez est réglable tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. De cette façon, vous empêcherez votre bébé d'en tomber au fur et à mesure qu'il gagne en force pour se tenir debout.
Vérifiez le système de roues, de freins et les mesures
Le système de roues et de freins est essentiel dans chaque lit en bois, car cela vous permet de l'installer plus facilement où vous voulez et quand vous voulez. Cela vous donne également la sécurité qu'il restera au même endroit une fois que vous aurez réglé les freins.
Par ailleurs, en ce qui concerne les mesures du lit, la largeur recommandée est d'au moins 60 centimètres et la longueur d'au moins 20 centimètres. De plus, entre les barreaux et le matelas, il ne doit pas y avoir plus de deux centimètres de chaque côté.
La séparation des barreaux doit être de six centimètres, ce qui permet d'éviter les coincements ou les accidents à la tête du bébé.
Assurez-vous de la convertibilité du lit ainsi que la disponibilité de bord arrondi et lisse
Le meilleur lit en bois est celui que vous pouvez réutiliser lorsque votre bébé n'en a plus besoin. Alors, vous devriez en acheter un qui peut être adapté à sa taille pour quand il grandira. De cette façon, vous vous assurez d'avoir fait un bon investissement et de ne pas avoir à en acheter un pour chaque année.
Par ailleurs, celui-ci doit avoir des bords et des coins totalement lisses pour vous permettre d’éviter des accidents dangereux avec votre bébé pendant qu'il dort. Il en va de même pour les vis et les écrous, assurez-vous qu'aucun ne dépasse.