Pourquoi opter pour des serviettes hygiéniques bio et lavables ?

Chaque mois, une femme bien réglée utilise des protections hygiéniques pour la gestion des saignements menstruels. Plusieurs options existent comme les serviettes hygiéniques, les tampons, ou les coupes menstruelles. Les serviettes hygiéniques classiques peuvent avoir des inconvénients sur la santé de la femme et même sur l’environnement. C’est ainsi qu’a émergé une alternative plus intéressante et plus saine. Il s’agit de serviettes hygiéniques bio, et même lavables.

Ces dernières ont des caractéristiques qui les rendent plus avantageuses pour la santé de la femme et son bien-être.

Serviettes hygiéniques bio et lavables : de quoi parle-t-on ?

On parle de serviettes hygiéniques bio lorsque la matière utilisée pour la conception est une matière bio. Il s’agit généralement du coton bio. Cela fait une différence avec les serviettes hygiéniques classiques qui renferment des composants chimiques nuisibles à la santé.

Les serviettes hygiéniques bio ne sont toutefois pas forcément lavables. Il existe des serviettes hygiéniques bio jetables sur le marché. Mais il est également possible de retrouver une serviette hygiénique bio lavable à la fois dans les boutiques dédiées. Ces modèles sont confectionnés en tissu et peuvent être lavés et réutilisés sur une longue durée.

Quels sont les avantages des serviettes hygiéniques bio et lavables ?

Les avantages des serviettes hygiéniques bio et lavables proviennent de leurs caractéristiques. On en distingue plusieurs.

Elles sont plus saines et confortables

Compte tenu du fait qu’elles sont exemptes de composés nocifs comme les perturbateurs endocriniens ou encore les pesticides, les serviettes hygiéniques bio sont plus saines pour la santé des femmes qui les adoptent. Elles permettent d’éviter les possibles irritations ou allergies qui peuvent survenir dans l’utilisation des serviettes hygiéniques classiques.

Elles sont aussi très confortables. Tout d’abord, grâce à la douceur du coton, mais aussi à cause de sa propriété d’absorption totale des saignements, ce qui agit sur la dose d’humidité présente dans la zone génitale.

Elles sont plus écologiques

Les serviettes hygiéniques classiques ne sont pas très écologiques. Il faudrait en moyenne près de 400 années pour leur décomposition dans la nature. Ce qui n’est pas le cas des serviettes hygiéniques bio.

Ces dernières se dégradent déjà après quelques mois, soit environ cinq mois. C’est donc un choix écologique que d’opter pour les serviettes bio. De plus, lorsque la serviette est aussi lavable, vous ne produisez quasiment plus de déchets sur des années, car vous conservez vos serviettes lavées pour les utiliser de nouveau.

Elles sont économiques

La possibilité de laver et réutiliser les serviettes hygiéniques est un avantage essentiel qui permet de faire des économies. Sur 3, voire 5 années, vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouvelles serviettes hygiéniques. Le prix d’achat au départ est certes plus important, mais il s’agit d’un investissement qui devient très intéressant sur la durée.

entretien serviettes hygiéniques bio lavables

Comment utiliser les serviettes hygiéniques bio et lavables ?

Les serviettes hygiéniques bio et lavables sont à utiliser comme les serviettes hygiéniques classiques. Vous devrez donc les changer après quelques heures d’utilisation. Optez pour des modèles avec une capacité d’absorption qui correspond à l’importance de votre flux.

L’aspect qui fait la différence avec l’utilisation d’une serviette hygiénique classique est le lavage et la réutilisation. Alors que les modèles classiques sont simplement jetables, les modèles lavables doivent être lavés et gardés au propre. Rappelons aussi que vous devez évidemment disposer de plusieurs pièces de serviettes hygiéniques bio et lavables que vous pourrez changer pendant la période menstruelle.

Les serviettes hygiéniques bio et lavables requièrent un protocole particulier pour pouvoir les réutiliser dans de bonnes conditions. Après utilisation, un rinçage préalable à l’eau froide est nécessaire avant de passer au lavage avec un savon neutre de préférence. La température doit être de 40° maximum. Évitez de faire un lavage à sec, ou de les passer au sèche-linge. Le fer à repasser est aussi à éviter, ainsi que l’utilisation d’un adoucissant ou de l’eau de javel. Les serviettes sont à sécher à l’air libre.

A lire : L'entretien de la culotte menstruelle

Un tour dans les boutiques dédiées vous fera découvrir une gamme intéressante de serviettes hygiéniques bio et lavables pour votre plus grand bonheur. Optez pour des marques reconnues dans ce domaine pour garantir la qualité des serviettes hygiéniques que vous achetez. Vous pourrez choisir selon votre goût, et surtout selon l’intensité de votre flux pour un maximum de confort pendant vos périodes menstruelles.

Laisser un commentaire