Nous sommes aujourd'hui à l'ère des maisons intelligentes (domotique) et des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie. La traditionnelle sonnette d'entrée ne déroge pas à la règle. Elle est devenue un système de visiophone connecté avec plus de sécurité pour vous et votre maison.

Comment fonctionne un visiophone sans fil ?

Le visiophone sans fil est aussi appelé vidéophone connecté ou sonnettes vidéo connectées. Il peut être filaire ou justement sans fil. Ce dernier permet plus de liberté et une certaine facilité d'installation. Il comporte cependant quelques faiblesses auxquelles il est facile de pallier.

Les visiophones sans fil sont de plus en plus utilisés que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Il s'agit d'interphones avec des caméras et une connexion internet.

On distingue deux parties distinctes :

  • le moniteur intérieur qui contient un écran ainsi que les différentes commandes et la sonnette ;
  • le moniteur extérieur avec, une micro caméra, un bouton d'appel et un haut-parleur.

Fonctionnement

Le moniteur intérieur permet de répondre et d'échanger avec le visiteur, ainsi que de commander l'ouverture des différents passages d'entrée vers la propriété (porte d'entrée, portail automatique, portillon). Pour le bon fonctionnement de ce procédé, il est impératif que l'équipement soit connecté à Internet.

Le moniteur extérieur donnant sur la rue possède donc une caméra qui permet d'établir une communication audio et vidéo avec le visiteur. Pour parer à toutes les situations, votre système de vidéosurveillance doit bénéficier d'une vision nocturne par caméra infrarouge.

Sur un visiophone sans fil comme sur ce site, vous avez la possibilité d'ajouter un écran à l'extérieur pour que votre visiteur vous voit en retour. Vous pouvez également ajouter des caméras afin d'avoir différents angles de vues et modifier la taille de l'écran selon vos envies.

Connexion internet indispensable

Pour ce type de systèmes de surveillance, une application mobile disponible depuis tous les types de smartphone permet d'avoir accès au moniteur intérieur où que vous soyez.

Il est alors possible de répondre et d'agir en fonction de votre volonté directement depuis l'écran de votre smartphone. Ainsi, lorsque l'on sonne à votre porte, vous avez accès à votre moniteur interne et vous pouvez donc voir les éventuels visiteurs que vous trouviez chez vous, au travail, en courses ou encore en vacances. Vous pouvez alors répondre et voir le visiteur.

Stockage et sécurité

Un vidéophone sans fil permet généralement l’enregistrement de séquences vidéos. Elles peuvent être stockées localement sur carte mémoire ou directement sur le cloud. Pour cette dernière option, il est néanmoins nécessaire d'avoir un abonnement.

Le stockage local directement sur la carte mémoire est quant à lui gratuit, mais peut être corrompu. De plus, la mémoire de ce type d'interphone peut être relativement petite, ce qui peut entraîner une saturation rapide et donc l'impossibilité d'enregistrer.

Heureusement, certains modèles proposent à la fois un stockage local et distant.

Que ce soit en tant que particulier ou professionnel, ce modèle d'interphone permet d'apporter un contrôle à l'accès minutieux indépendamment de votre présence sur le lieu désigné. Mais le visiophone sans fil permet également de sécuriser le lieu en enregistrant, à l'aide d'un déclencheur à mouvement, tout intrus qui pénètrerait sur la propriété illégalement.

Les avantages du visiophone sans fil

Ce type de système possède de nombreux avantages :

  • L'ouverture de la porte à distance si votre conjoint a perdu ses clés par exemple
  • Donner des indications aux livreurs pour une livraison. Globalement, ce système permet d'échanger avec le visiteur afin de donner des informations complémentaires.
  • Assurer une plus grande sécurité de votre domicile : il devient très compliqué d'établir si vous occupez le logement ou non, car vous répondez indifféremment que vous soyez là ou pas.
  • Bénéficier d'une technologie sans contact avec un badge à passer devant la platine de rue qui doit alors être équipée d’un lecteur RFID.
  • Intégrer via sa console des fonctionnalités de sécurité, comme par exemple, l'enregistrement d'une séquence vidéo, la détection de mouvement. Vous pouvez même définir une zone précise et des conditions précises pour le déclenchement du système d'enregistrement vidéo.
  • Il fonctionne sans fil mais avec une batterie, ce qui permet une plus grande commodité d'installation.

Les inconvénients du visiophone sans fil  

Les sonnettes vidéos connectées présentent certains inconvénients dont il est facile de se prémunir, à condition toutefois d'en avoir connaissance.

En effet, un visiophone sans fil ne peut par exemple pas être trop éloigné de la maison d’un particulier. Si cette distance est trop importante, il faudra peut-être intercaler un répétiteur wifi entre la box internet et le moniteur extérieur. Celui-ci, dans le cadre d'une maison, est souvent installé près de la boîte aux lettres qui peut ne pas être proche.

Autre souci, également, celui-ci de sa charge. En effet, si le visiophone ne peut être alimenté électriquement, il faudra choisir un modèle avec batterie. Il faudra alors surveiller le niveau de charge sous peine de mauvaises surprises.

Une connexion internet fiable et avec un débit important sont recommandés. Ces modèles sans fil sont en effet gourmands en débit en raison du flux vidéo et de la qualité de la résolution.

Pour résumer

Le visiophone sans fil est une excellente alternative aux interphones classiques apportant plus de sécurité autour de la propriété concernée.

Il permet de commander l'ouverture de la porte d'entrée et du portail en quelques clics depuis l'entrée du bâtiment ou même depuis son portable, si vous avez l'application.