L'intérêt des acides gras essentiels pour le bon état physiologique et mental de l'organisme n'est plus à démontrer. Outre leur utilité pour l'homme, ces nutriments se révèlent également indispensables chez les animaux.

En particulier, le métabolisme du chien ne permet pas à son corps de produire des lipides d'où la nécessité pour lui d'avoir un régime riche en oméga 3 et en oméga 6. Le chien en tire notamment d'importants bienfaits pour sa santé oculaire, cérébrale, cardiaque, et sur bien d'autres plans.

Bienfaits des acides gras oméga 3 sur la santé des chiens

Acides gras de type poly-insaturé, les oméga 3 sont probablement les plus sûrs des substances lipidiques que vous pouvez donner à votre chien. C'est pour cela qu'il est conseillé de prioriser pour l'alimentation du canin, la croquette hypoallergénique chien. Cet aliment apporte au chien, une quantité importante de ces acides gras oméga 3.

Ces matières grasses sources de bon cholestérol fournissent une part importante des besoins en calories de l'animal. Elles sont également indiquées pour le traitement des maladies cutanées. Il s'agit notamment des problèmes d'allergie de peau ou encore des maladies de type infectieux qui affectent l'épiderme.

Sous l'effet de l'âge, les inflammations au niveau du squelette peuvent éventuellement surgir chez votre animal de compagnie. Les oméga 3 ont été reconnus efficaces pour prévenir mais également soigner les maux d'articulation, en particulier l'arthrose. Sur le terrain médical, les spécialistes vétérinaires sont unanimes sur le rôle bénéfique du DHA et de l'EPA sur l'équilibre mental des chiens. Un apport de ces deux types d'acide gras oméga 3 intervient dans les soins des troubles comportementaux, fréquents chez les sujets âgés.

En outre, lorsque vous donnez à votre chienne des aliments riches en DHA et EPA, vous garantissez à ses futurs chiots une santé oculaire et cérébrale optimale. En incluant la croquette hypoallergénique chien dans la ration de votre fidèle compagnon, ses besoins quotidiens en oméga 3 seront comblés en grande partie. 

L'apport des oméga 6

À l'instar des oméga 3, les acides gras oméga 6 apportent énergie et calories saines dans le bol alimentaire de votre chien. Leur apport positif se constate au niveau de plusieurs fonctions métaboliques. En premier, ils participent au renforcement du système immunitaire, ce qui met l'animal à l'abri des attaques bactéricides ou virales. Les fonctions reproductrices bénéficient aussi d'une bonne protection au même titre que les tissus cellulaires internes. Ceci permet à votre ami à quatre pattes de croître en toute sérénité.

L'acide linoléique est la principale sous-classe d'acide gras oméga 6. C'est notamment grâce à lui que le canidé présentera toujours un beau pelage et sera immunisé contre les irritations sous-cutanées. Les aliments assurant un apport sain en oméga 6 sont généralement les huiles végétales. On peut citer les huiles de colza, tournesol, maïs ou encore soja. Les matières grasses animales en renferment également.

Autres acides gras essentiels bénéfiques

Dans cette catégorie d'acides gras essentiels, on retrouve l'acide oléïque, principale classe d'oméga 9. Ce dernier est l'un des types de lipides ingérables par l'organisme du chien. Il fait partie des substances grasses naturelles qui lui apportent un taux intéressant de bon cholestérol. Aussi est-il en mesure de protéger les cellules du cœur et les fonctions hépatiques.

Les acides gras saturés, présents dans la plupart des viandes peuvent aussi servir à alimenter votre chien en nutriments caloriques. Toutefois, leur excès peut faire courir des risques de surpoids. La croquette hypoallergénique chien, composée en partie de matières grasses végétales riches en oméga 3 et 6, garantit un bon équilibre lipidique à votre animal de compagnie.