Le BCAA est l’acronyme de Branched Chain Amino Acids. Il s’agit en fait des acides aminés ramifiés composés de leucine, d’isoleucine et de valine. La combinaison de ces trois acides est l’équivalent d’un tiers des protéines de vos muscles. L’organisme humain lui-même ne peut pourtant pas fabriquer ces éléments qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais alors quels sont les bienfaits des BCAA et leurs effets sur la santé ?

Quels sont les bienfaits des BCAA

Une meilleure source d’énergie et de gain de masse musculaire

Pendant vos exercices de musculation, les BCAA permettent d’augmenter considérablement votre production d’énergie. Vos cellules musculaires vont directement les utiliser. Pour être fonctionnel, votre organisme ne va donc pas puiser dans ses propres réserves de protéines. En effet, en disposant d’une quantité suffisante de cette combinaison d’acides aminés, vous ne risquerez pas de carences énergétiques.

Si vous prenez des BCAA avant et après votre séance d’entraînement de musculation (ce type de produit se trouve aussi bien en gélule quand poudre), vous pourrez gagner facilement en masse musculaire. Aussi, les réserves des protéines de votre organisme ne vont pas se dégrader facilement. Cette combinaison d’acides aminés joue donc un rôle anti-catabolique. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire idéal pour prendre de masse. En plus, disposant d’une quantité suffisante d’une source d’énergie, votre organisme sera à même de fortifier son système immunitaire.

Les effets des BCAA sur la perte de graisse

Des scientifiques français ont pu démontrer que l'un des bienfaits des BCAA était de favoriser la perte de graisse. Il se met au rendez-vous pendant votre restriction calorique.

Ces experts dans le domaine de la santé et du bien-être ont fait une expérience sur un groupe de 25 lutteurs. Ils invitent les individus testés à réduire leur apport calorique qui est à raison de 2 545 joules pour un sujet de 90 kg. Cette opération a été réalisée pendant une durée de 19 jours.

Les personnes ainsi testées et supplémentées en BCAA ont pu perdre une grande quantité de graisse. Cette perte est environ de 23,4 %, une portion plus importante que celle qui a été perdue chez les individus hypocaloriques et hyperprotidiques. Elle a été accompagnée de la diminution du poids de corps. Cette dernière a pu aller jusqu’à 5,4 %. Elle est en fait causée par les acides aminés ramifiés qui ont été préalablement pris par les sujets testés.

Enfin, cette perte de graisse se situe principalement au niveau viscéral, c’est-à-dire autour des organes internes. Cependant, la masse, la capacité anaérobique et la force musculaires restent généralement inchangées. Les acides aminés ramifiés vous permettent en effet de gagner en volume musculaire tout en perdant vos graisses. Ils sont en effet de meilleurs moyens vous aidant à avoir une meilleure forme physique.

Les bienfaits des BCAA sur la fatigue physique

D’autres experts dans le domaine de la santé et du bien-être ont également constaté que la prise de BCAA présente plusieurs avantages. Les sujets testés ont eu une meilleure endurance physique. Ils ne se fatiguent pas facilement pendant leurs exercices, même si ces derniers sont très intenses.

Ces individus pouvaient par exemple pédaler durant une heure à 70 % de leur capacité aérobique maximale. Ils étaient pourtant capables de se tenir normalement, sans trop se fatiguer physiquement et mentalement. C’est un effet constaté pendant un test réalisé toutes les 10 minutes.

En fait, les chercheurs dans ce domaine ont pu prouver que les sujets qui prennent des BCAA présentent des effets surprenants. Ils sont capables de diminuer jusqu’à 15 % leur fatigue mentale et 7 % leur fatigue physique.

BCAA - Est-ce vraiment bon pour la santé ?

Avant de vous présenter les bienfaits des BCAA sur la santé, vous vous demandez peut-être s'il y a des contre-indications ou des effets négatifs.

Il faut savoir que les BCAA sont présents dans tous les aliments contenants des protéines. C'est sans danger pour la santé, mais comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l'excès. En effet, au dessus dans un certain seuil (plus de 10 gr par jour), donc en sur-consommation, cela peut causer une élévation du taux d’ammoniac dans le sang. Cela peut également entraîner quelques troubles intestinaux.

Enfin, la consommation de BCAA est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitant. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous envisagez d'en consommer, un avis médical est toujours bon à prendre.

Les bienfaits des BCAA sont donc nombreux. Ces acides aminés pourront donc améliorer votre bien-être et votre état sanitaire en général. Ils vous apporteront une grande quantité d’énergie nécessaire pour optimiser votre endurance et votre performance dans toutes vos activités physiques.