Pourquoi certains bijoux sont indémodables ?

Les bijoux sont des incontournables pour accessoiriser un look, que ce soit les tenues du quotidien ou celles des fêtes et des soirées. Étant donné qu'il s'agit tout de même d'un investissement, il faut bien choisir les pièces que l'on va se procurer. De préférence, on opte alors pour les bijoux intemporels, qui ne risquent pas d'être passés de mode du jour au lendemain. Ils reflètent nos goûts et notre personnalité, se marient facilement avec tous nos looks, et nous permettent d'adopter une démarche de mode durable. Pourquoi certains bijoux sont-ils indémodables ? On décortique le sujet pour vous.

Un design intemporel

Il y a des bijoux qui semblent briser tous les codes de la mode. En effet, malgré les années, ils sont toujours aussi tendance et incarnent toujours aussi bien l'élégance.

Cela est bien souvent dû au design. Ce dernier est à la fois simple et chic. On pense par exemple au bracelet jonc, ou encore aux fameuses créoles. Pour les hommes, on peut citer la chevalière, la gourmette, l'alliance, la pince à cravate, la montre chic, ou encore la chaîne avec ou sans pendentif.

C'est donc un bijou incontournable qui va avec tout, aussi bien avec un t-shirt qu'une robe de soirée, un basique discret et élégant qui s'associe sans effort. C'est le type de bijou que vous allez encore garder dans 10, 20, 40 ans et qui vous accompagnera à chaque moment de votre vie. Vous penserez même à les transmettre à vos enfants plus tard.

Vous pourrez trouver des pièces épurées et minimalistes sur une bijouterie en ligne comme vuillermoz.fr, pour un rendu intemporel. Si vous souhaitez avoir un look moderne, les bijoux indémodables se marient aussi sans effort entre eux.

Si vous achetez en ligne, optez pour une adresse de bijoutiers professionnels. Ces derniers garantissent la qualité par des poinçons. Vous vous assurez alors que les bijoux sont fabriqués dans les règles de l'art de la bijouterie et la joaillerie. Vous y aurez aussi un très grand choix. En effet, vous pourrez y trouver des dizaines de milliers de références, à des prix souvent plus accessibles que dans les boutiques physiques.

Bijoux intemporels

Une haute qualité de fabrication

Pour qu'un bijou soit indémodable, il faut aussi qu'il soit de qualité. En effet, c'est une condition sine qua non si l'on souhaite qu'il traverse les années sans s'altérer. Comment reconnaître une parure de qualité ? Eh bien, elle doit avant tout être bien solide. Cela vous évitera de la casser à la moindre occasion.

Le créateur doit alors avoir bien choisi les matériaux pour sa conception de sorte que votre bijou dure longtemps, mais il doit également être doté d'un vrai savoir-faire pour le concevoir dans les règles de l'art. Si vous choisissez un bijou de qualité, et que vous l'entretenez comme il le faut, vous aurez le plaisir de profiter de votre collier, de votre bracelet ou encore de vos boucles d'oreille fétiches année après année. Ils feront en quelque sorte partie de vous.

Si les bijoux de piètre qualité s'oxydent et changent d'aspect avec le temps, ceux qui sont haut de gamme ne risquent pas de bouger d'un iota, qu'il s'agisse de pièces en argent ou encore en or.

Une finition impeccable

Un bijou de qualité dispose aussi d'une finition impeccable. Il doit être doté d'une construction parfaite. Alors, n'hésitez pas à examiner attentivement celui que vous êtes sur le point d'acheter. S'il s'agit d'un bracelet ou d'un collier par exemple, attardez-vous sur les maillons. Pour des boucles d'oreilles, les diamants doivent avoir l'air parfaitement lisses et solides. En effet, les fausses pierres auront l'air pincées.

Pour une bague, il faudra contrôler le sertissage et le montage de la pierre. Les bijoux fantaisie de basse qualité peuvent avoir l'air authentiques, mais si vous les regardez de plus près, vous remarquerez que les pierres auront l'air d'être collées plutôt que montées comme il se doit.

Bijoux indémodables

Des détails créatifs

On a évoqué plus tôt les bijoux intemporels simples et incarnant l'élégance même, ce qui les rend indémodables. Cependant, il faut savoir que si leur design est simple au premier abord, ils sont dotés de petits détails qui font toute la différence. Ces détails sont à la fois subtils et captivants. Ils sont l'expression de la finesse et de la précision.

D'ailleurs, les bijoux intemporels se déclinent en de nombreuses versions pour vous permettre de sortir du lot, même avec un modèle intemporel et qui peut sembler classique. Prenons le bracelet jonc par exemple. Il peut se marier avec tous les styles et sublimera n'importe quel look. On peut trouver un bracelet jonc classique, comme on peut en trouver de plus contemporains ou atypiques, aux extrémités sculptées, représentant des formes particulières comme des animaux.

Pour les accessoires pour hommes, on peut par exemple opter pour une chevalière et y graver des motifs de votre choix (chiffres, pierres, monogrammes…). Même sur une alliance à l'apparence plutôt classique, on peut mettre de petites gravures ou encore la date du mariage à l'intérieur de la bague. La gourmette, qui est aussi un bijou très apprécié de ces messieurs, peut également être gravée, en y inscrivant son prénom. Il en est de même pour un pendentif où l'on peut mettre son signe astrologique, la première lettre de son prénom, le dessin d'un pays ou de son continent d'origine…

Certains joaillers n'hésitent pas non plus à faire preuve de créativité pour satisfaire les envies de leur clientèle. On peut ainsi trouver des bijoux intemporels très créatifs. Ils peuvent par exemple être très colorés, pour apporter une touche de peps à vos tenues, ou encore être très brillants pour vous permettre de ne pas passer inaperçue, à l'instar des plus grandes célébrités.

Des pierres de qualité

Les bijoux indémodables et de qualité sont aussi dotés de belles pierres. Comment reconnaître une fausse pierre ? Eh bien, sachez que celles qui ont l'air trop parfaites peuvent parfois l'être. En effet, les fausses pierres sont fabriquées à partir d'un mélange de verre et de plastique. Elles offrent alors un aspect trop lisse.

En revanche, les vraies peuvent être dotées d'une certaine imperfection, comme des mouchetures qui se sont formées naturellement à l'intérieur. C'est par exemple valable pour les vrais diamants, qui sont formés naturellement et non conçus. Vous pourrez alors repérer des imperfections en les regardant à la loupe. Un diamant doit aussi être doté d'un certificat d'authenticité : du GIA, de l'IGI ou de l'EGL. Si ce dernier n'est pas offert à l'achat, n'hésitez pas à le réclamer.

Dans le cas des perles, il existe aussi des façons de reconnaître les vraies des fausses. Les vraies sont dotées de petites imperfections à la surface, que l'on peut détecter lorsqu'on les frotte contre les dents. Les fausses ont, quant à elles, une surface parfaitement lisse.

Vous pouvez aussi frotter les pierres contre elles. Si vous sentez une certaine résistance lors du contact, due à leur surface rugueuse, il s'agit probablement de perles authentiques. Dans l'éventualité où cet effet n'est pas présent, il vaut mieux passer votre chemin.

De vraies perles vont d'ailleurs laisser un peu de nacre sur vos mains une fois que vous les aurez touchées et seront froides au contact de la peau. Leur forme devrait aussi être assez irrégulière. Si elles sont alors dotées d'une rondeur parfaite, vous êtes probablement face à de fausses perles. Vous pourriez également les faire rouler pour le savoir. Dans le cas où leur trajet n'est pas parfaitement droit, il y a plus de chances qu'elles soient authentiques.

Toutefois, le meilleur moyen d'avoir des bijoux de qualité reste de commander sur un site de bijoutiers professionnels.

Laisser un commentaire