Se lever tôt le matin n'est pas chose facile pour tout le monde. Pourtant, les bonnes raisons de le faire sont nombreuses et nous allons vous les présenter dans cet article.

Pour la plupart d’entre vous, sortir du lit le matin semble être un véritable supplice. Et pourtant, vous pourriez bénéficier de nombreux avantages si vous acceptiez de sacrifier quelques heures de sommeil le matin, au lieu de traîner au lit jusqu’à la dernière minute.

De plus en plus de personnes adoptent cette routine matinale , notamment connue grâce au livre “Miracle Morning” de Hal Elrod qui nous vient tout droit des États-Unis. Selon les adeptes de cette routine, le fait de se lever tôt serait effectivement la clef du succès, du bonheur et de l’épanouissement personnel.

Pour vous le prouver, découvrez dans cet article les 10 bonnes raisons de se lever tôt .

Se lever tôt pour...

1. Prendre du temps pour soi

La principale raison pour laquelle vous devriez vous lever tôt, c’est pour prendre du temps pour vous. Méditez, lisez, ou bien observez simplement la nature pendant ce moment que vous n’avez pas le temps de vous accorder d’habitude.

Au fil des matinées, vous vous sentirez ressourcé et reconnecté avec vous-même.

2. Profiter du calme environnant

Se réveiller lorsque les autres dorment encore, surtout si vous avez des enfants, c’est le moment idéal pour profiter du calme avant la tempête.

Faire le plein d’ énergie positive avant de faire face au monde bruyant et stressant dans lequel nous vivons, c’est aussi apprendre à mieux l’appréhender.

3. Améliorer la qualité du sommeil

C’est prouvé scientifiquement ; les couche-tard sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil et n’ont pas une très bonne qualité de sommeil. Au contraire, si vous vous couchez tôt et que vous vous levez plus tôt, votre sommeil sera bien plus régénérateur et donc qualitatif.

Vous avez l’impression d’être épuisé lorsque votre réveil sonne tôt, mais en réalité, vous vous sentirez beaucoup moins fatigué qu’avant si vous prenez les bonnes habitudes.

4. Prendre un vrai petit déjeuner

Trop souvent négligé, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée. Imaginez essayer de démarrer votre voiture sans carburant, c’est la même chose pour votre corps.

Donnez vous les moyens de réussir cette journée et offrez à votre corps toutes les ressources dont il a besoin pour être efficace. Faites le plein de vitamines et surtout, faites vous plaisir avec un petit déjeuner qui vous donne vraiment envie.

5. Organiser sa journée

Faire une liste de vos tâches quotidiennes, faire une liste de courses, préparer le menu de la semaine… Mettez à l’écrit vos missions de la journée, et cochez les au fur et à mesure. Vous pouvez par exemple commencer un bullet journal.

D’une part, vous allez gagner du temps car vous aurez organisé votre journée d’une façon logique. D’autre part, vous vous sentirez très satisfait de voir cette liste accomplie à la fin de la journée.

6. Prendre de l’avance

Si vous vous sentez débordé, c’est l’occasion de réaliser une tâche pour alléger votre journée. Vous pouvez par exemple cuisiner pendant 30 minutes pour dîner tranquillement le soir sans vous précipiter en rentrant du travail.

Vous pouvez également vous avancer sur votre travail, sans distraction, sans stress et sans pression. Votre productivité sera bien meilleure et vous aurez gagné du temps pour le reste de votre journée.

7. Développer de nouveaux projets

Profitez de cette routine matinale pour noter les idées que vous avez en tête et que vous ne prenez jamais le temps de mettre à l’écrit.

Faites des recherches sur comment réaliser vos projets et saisissez de nouvelles opportunités . Les plus
grands chefs d’entreprise américains affirment que cette technique fonctionne et que le fait de se lever tôt permet de mieux concrétiser ses projets.

8. Optimiser sa réussite

Cette bonne raison de se lever tôt rejoint clairement la précédente. Si vous consacrez du temps à vos projets, il n’y a pas de raison qu’ils se ne réalisent pas. Il n’y a pas vraiment de secret pour réussir, si ce n’est de croire en vous et de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

Si vous commencez dès aujourd’hui à consacrer du temps à un projet qui vous tient à coeur, vous obtiendrez forcément des résultats dans les semaines à venir, qu’ils soient petits ou grands.

9. Adopter une meilleure hygiène de vie

Au bout de quelques jours seulement, vous sentirez des bénéfices aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Et
pour cause, votre sommeil étant d’une meilleure qualité, vous réduisez vos chances de souffrir de troubles du sommeil et vous serez moins sensible au stress.

Vos journées seront organisées et inspireront à la productivité. Votre corps et votre esprit vous remercieront.

10. Être heureux !

Au final, toutes ses bonnes raisons de se lever tôt contribuent forcément à votre bonheur. En effet, le temps que vous vous accordez le matin vous permettra de mieux valoriser vos talents et vos potentiels.

Cette amélioration de votre qualité de vie se fera sentir rapidement, et vous vous sentirez plus à même de réaliser vos
rêves
les plus fous, sans crainte ni appréhension.

En résumé : pourquoi se lever tôt ?

Même s’il peut sembler difficile de parvenir à changer votre routine du jour au lendemain, vous pouvez très bien avancer votre réveil de façon progressive chaque jour ou chaque semaine pour commencer avec sérénité.

Pensez également à vous coucher un peu plus tôt chaque soir pour habituer votre corps à ce nouveau cycle en douceur et éviter la contre productivité.

Finalement, se lever tôt est une habitude à prendre qui n’a que des avantages à vous offrir. Comme l’expression le laisse entendre, “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” .