Vous soufrez d'insomnie et vous cherchez un moyen efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil ? Le bruit blanc est la solution ! Différentes études et plusieurs recherches essayent de trouver le lien entre ce son, et ses dérivés, et le sommeil.

Qu’est-ce que le bruit blanc ? Pourquoi devons-nous l’écouter pour dormir ? Est-ce vraiment efficace pour s’endormir ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article !

Qu’est-ce que le bruit blanc ?

Savez vous que de nombreuses personnes ont l’habitude de dormir avec la télévision ou la radio allumée ? Ces dernières ont affirmé que les sons émis, qui sont des bruits de fond, les aide à s’endormir. Cette ambiance sonore semble des apaiser, les relaxer.

Les bruits de certaines machines peuvent aider plusieurs personnes à trouver le sommeil. Le bruit blanc est un bruit de fond qui est utilisée, depuis les années 60 pour favoriser le processus de l’endormissement.

Ce bruit est appelé blanc, en référence à la lumière blanche qui résulte de l’interférence de toutes les longueurs d’ondes. Il peut être écouté, chez soi ou au travail. Il permet de masquer toutes les ondes sonores parasites.

Ce n'est pas pour rien que le nombre des vidéos des bruits blancs ne cesse de croitre sur YouTube. Ces vidéos comptent des millions de vues ce qui semble prouver l'efficacité ce cette source de bruit pour le sommeil.

Le bruit blanc, est-ce que ça marche vraiment ?

C’est à cause du stress et de l’anxiété que plusieurs personnes, partout dans le monde, souffrent de troubles du sommeil, de l’insomnie et de la fatigue. Le sommeil, même de courte durée, est indispensable pour restaurer l’énergie et pour maintenir l’équilibre physique et mental.

Basé sur l’interférence de toutes les ondes sonores de faibles intensités, le bruit blanc a prouvé son efficacité en tant que moyen favorisant le sommeil profond.

La thérapie par le bruit blanc s’inscrit dans une approche naturelle de santé. En effet, ce bruit, grâce à son large spectre de fréquences de faibles intensités permet d’améliorer le bien-être de l’organisme et de favoriser l’endormissement et la clarté d’esprit. A noter que son efficacité est variable d’une personne à une autre.

Quelles sont les sources des bruits blancs

Les sources de ces bruits sont généralement les appareils électriques comme les ventilateurs, les aspirateurs, les sèche-cheveux… Il existe également des applications de smartphone qui permettent de produire des bruits blancs répétitifs.

En 2012, la "National Sleep Foundation" a effectué un sondage aux États-Unis. Au moins 5 % des américains préfèrent dormir avec un générateur de bruit blanc à côtés d’eux !

L’efficacité à favoriser l’endormissement est non négligeable. En effet, la diffusion en continu d’un bruit, à la fois constant et répétitif, permet de s’endormir plus rapidement.

Est-ce que c’est une sorte d’hypnose ? Comment agissent les ondes sonores sur le cerveau et sur le processus de sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine) ? On ne peut pas vous donner une réponse précise puisque la recherche n’en est qu’à ses débuts !