Le temps passe et votre petit bout de chou grandit bien trop vite. Il rampe à quatre pattes et la curiosité de son jeune âge le pousse à explorer tous les recoins de la maison. Bientôt, il s’essayera à la marche en posant ses premiers pas maladroitement. Dans tout ce changement qui vous impressionne, vous êtes partagé entre le fait de lui acheter ses premières chaussures et celui de ne pas l’encombrer avec cet attirail en conservant d’agréables bottons bébé. Protéger ses pieds ou les laisser se développer sans entraves.

Cet article vous permettra de trouver des réponses à vos inquiétudes de parents concernant le choix idéal à faire.

Quand mettre des bottons ou des chaussures à un bébé ?

La question relative à l’âge idéal pour chausser un enfant suscite diverses réactions. Pendant que d’autres pensent que l’enfant a besoin de chaussures pour raffermir ses os et assurer son équilibre dans l’apprentissage de la marche, d’autres pensent que celles-ci emprisonnent l’enfant et empêchent la croissance de ses pieds. Avant d’opter pour des chaussures, les bottons bébé sont parfaits pour les pieds de votre enfant. Disponible dès la naissance, ils pourront chausser votre enfant jusqu’à ses réels premiers pas.

Il faut retenir en tout premier lieu qu’il ne faut pas se baser sur l’âge pour définir le moment idéal pour chausser votre enfant. Il faut tenir compte de son évolution et de la particularité de sa croissance. Tous les enfants ne grandissent pas de la même façon. Certains bébés commencent leurs premiers pas à 9 mois pendant que d’autres mettent 5 mois de plus avant de s’essayer à la marche.

Lorsque votre bébé est encore un nourrisson, les chaussures ne servent strictement à rien. Il faut laisser ses pieds grandir tout doucement et librement. Mais pour l’empêcher d’attraper froid, vous pouvez choisir des chaussettes pour bébé. Avec ses bottons bébé, votre enfant à les pieds protégés mais n’est pas sujet à la fermeté des chaussures.

En effet, quand le nourrisson commence à ramper, il s’expose à de nombreux risques à cause de sa maladresse. Il apprend à connaitre son corps et se déplace sans se tenir sur ses deux jambes. À ce niveau, les chaussures ne sont toujours pas utiles. Vous pouvez toujours vous en tenir aux chaussettes bébé ou opter pour de petites chaussures souples occasionnellement lors de vos sorties. Ce conseil est valable également pour les enfants qui se déplacent sur leurs jambes en s’agrippant à des objets. Mais si vous tenez à lui mettre des chaussures, priorisez les chaussures en cuir souple sans semelles.

Dès que votre petite princesse ou votre petit prince se met à marcher aisément, alors vous avez la liberté de courir dans le magasin le plus proche et lui acheter toutes les chaussures de votre choix. Mais, il y a des règles à respecter.

Critères de sélection de la parfaite paire pour leurs petits pieds

L’achat de chaussures pour enfant ne se fait pas sur un coup de tête ou sur un coup d’émotion. Il est certes vrai qu’un tour dans les rayons de chaussures pour enfant, c’est être émerveillé par la beauté de ces articles et vouloir tout acheter. Mais la beauté n’est pas toujours un critère fiable dans la décision du choix des chaussures pour votre enfant tout comme celui des bottons pour bébé. Il faut avant tout penser au confort et au bien-être de votre chérubin comme vous l'avez fait lors de l'achat de son premier pyjama. Ce bien-être se définit en fonction des critères suivants.

Semelles fines et antidérapantes

Assurez-vous que la chaussure que vous choisissez pour votre enfant ait des semelles fines et antidérapantes. C’est un critère qui assure non seulement la sécurité de votre bébé, mais qui l’aide dans ses premiers pas à l’extérieur. La semelle en gomme est idéale pour les pieds des petits. Les semelles peuvent être également en cuir simple ou suède texturé. Si vous hésitez, prenez conseil auprès d’un vendeur.

La semelle doit être souple tout comme pour un botton bébé en cuir. Pour savoir si une chaussure est souple, plier la semelle en deux. Si cette dernière se laisse plier facilement, c’est qu’elle est parfaite pour les petits. Grâce à une semelle souple, votre enfant pourra prendre appui sur ses orteils, les bouger et facilement manœuvrer ses pieds pour se lever, marcher…

Les matériaux adéquats

Optez pour des bottons bébé ou des chaussures enfant fabriquées avec de bons matériaux. Votre progéniture n’a pas besoin de chaussures faites avec des matériaux synthétiques. Cela peut lui causer des irritations et des problèmes dermatologiques à cause de la chaleur que ce genre de matériau provoque. Généralement, c’est le cuir souple qui est adapté à la pointure pour enfant.

Pour les bottons bébé, vous trouvez également de nombreuses paires composées en coton comme sur le site Mes Deux Chaussettes (Cliquez ici).

Non aux voûtes dans les chaussures

Pour votre enfant, les voûtes dans les chaussures ne sont pas toujours bénéfiques et peuvent entraver son équilibre. Il y a des chaussures qui sont conçues avec des voûtes afin de permettre que le pied de l’enfant se creuse. C’est une erreur et une mauvaise idée. Au lieu d’aider l’enfant, ces voûtes ne favorisent pas le bon développement de ses muscles.

Le système de fermeture

Le système de fermeture est très important. Il est très facile pour un enfant de se retrouver sans chaussures aux pieds si le système de fermeture n’est pas solide. Il faut privilégier les chaussures à lacets pour empêcher l’enfant d’enlever ses chaussures et les maintenir le plus longtemps possible à ses pieds. Faites néanmoins attention à ne pas trop serrer les pieds de l’enfant.

Pour les bottons, ces petites chaussettes pour bébé se glissent comme toute paire de chaussettes. Les modèles cuir présentent eux souvent des lacets.

Comment connaitre la pointure de votre enfant ?

Les enfants grandissent très vite. Et de cette même façon, leurs pieds aussi prennent de la taille. Vous pouvez par vous-même connaitre la pointure de votre bébé. C’est une procédure très simple et rapide. Pour y parvenir, voici ce qu’il vous faut faire.

En premier lieu, posez le pied de votre enfant sur une feuille. Assurez-vous que le pied soit bien posé à plat sur la feuille. Une fois que c’est fait, marquez un trait au niveau de son talon et un autre trait au niveau de son orteil le plus long. Pour connaitre la longueur du pied de votre bébé, mesurez la distance entre les deux traits marqués au préalable et comparez le résultat obtenu avec le tableau ci-dessous.

Guide tailles pied de bébé

Pour éviter de porter une chaussure à la pointure trop petite à votre enfant, il est conseillé de mesurer ses pieds, tous les mois ou tous les deux mois.

Voilà nous espérons que cet article vous permettra de chausser votre enfant idéalement, que ce soit avec de belles chaussures ou d’adorables petits bottons pour bébé.