Chaque chien présente des besoins précis qui doivent être comblés pour lui garantir une meilleure santé. Il existe plusieurs manières pour nourrir cet animal. Les industries proposent sur le marché diverses gammes d’aliments pré conçus. Certains maîtres préfèrent eux-mêmes préparer les rations de leur chien. Vous devrez donc trouver parmi les nombreuses solutions existantes le régime idéal pour satisfaire au mieux votre animal. 

L’alimentation industrielle adaptée pour chien

Les aliments industriels pour chien sont disponibles sous forme de croquette hypoallergénique chien, de boîtes ainsi que de sachets fraîcheur. Dans l’alimentation industrielle, vous avez le choix entre les aliments prémium et les aliments bas de gamme. La première catégorie concerne les nourritures diététiques.

Ce sont des repas conçus par les vétérinaires et qui ont des propriétés thérapeutiques et nutritives. Ces aliments se présentent pour la plupart sous forme de croquettes à l’instar de la croquette hypoallergénique chien. Parmi les nourritures diététiques, on trouve aussi les plats humides en boîtes conçues pour répondre aux problèmes intestinaux.

Les aliments bas de gamme sont ceux qu’on trouve dans les centres commerciaux. Ils sont conçus par de simples industriels. Ils ne sont pas réellement recommandés. Avec la nourriture diététique, votre chien aura un apport équilibré et complet en nutriments.

Les spécialistes de la nutrition animale proposent des plats spécifiques selon l’état physiologique et l’état de santé de l’animal. Si votre compagnon souffre par exemple d’intolérance ou d’allergie, la croquette hypoallergénique chien serait mieux indiquée pour lui. Enfin, la conservation de ces repas diététiques est sûre.

En ce qui concerne les inconvénients, l’alimentation industrielle offre peu de possibilités de variation. Les plats ne sont pas toujours frais. Vous avez moins de possibilités pour personnaliser le repas de votre chien. 

L’alimentation ménagère pour chien

L’alimentation ménagère concerne tous les petits plats que vous pouvez concocter à la maison pour votre chien. Il ne s’agit pas ici de donner à son chien les restes de la table. Ce sont des plats conçus spécialement pour lui. L’alimentation ménagère ne doit pas être composée uniquement de protéines ou d’une grande quantité de cette molécule.

Elle doit être équilibrée en protides, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Ainsi, les besoins de l’animal seront parfaitement comblés sans risque de carence. L’alimentation ménagère pour chien est composée idéalement d’un tiers de riz, d’un tiers de légumes et d’un tiers de viande. En plus, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires (de préférence bio) pour optimiser l’apport en nutriments du plat.

Cette ration alimentaire permet à chaque propriétaire d’offrir à son animal les éléments spécifiques dont il a besoin. C’est aussi un moyen de permettre à chaque maître de varier les repas de son animal. À la maison, il est beaucoup plus simple de donner à votre animal des repas différents. Ces derniers ont aussi l’avantage d’être sans conservateurs ni arômes. Votre animal est donc épargné de ces produits chimiques.

Malgré ses avantages, l’alimentation ménagère est sujette à quelques inconvénients. En effet, certains propriétaires peuvent ne pas bien s’y connaître. En conséquence, l’animal risque l’obésité et un déséquilibre alimentaire. Il y a aussi le risque de contamination, même si ce dernier est moindre du fait que les aliments sont cuits. 

Quelle est l’alimentation idéale ?

L’alimentation adaptée pour votre animal est celle qui répond le mieux à ses besoins spécifiques selon son état physiologique. Ainsi, elle doit être choisie en fonction de l’âge, de la race, du mode de vie et de la physiologie de votre chien. En effet, un berger allemand et un Saint Bernard n’auront pas les mêmes besoins.

Un chien citadin n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien rural. Si l’animal est en gestation ou s’il allaite, les besoins alimentaires ne seront pas non plus les mêmes. Le chien âgé a ses besoins propres pour entretenir ses articulations fatiguées. Tous ces différents paramètres permettront donc d’établir pour chaque animal l’alimentation idéale.

Idéalement, il est mieux d’opter pour les nourritures diététiques pour votre animal. À chaque stade d’évolution de l’animal, le vétérinaire saura vous prescrire l’aliment idéal pour votre chien. Il est donc recommandé de se rapprocher de ce spécialiste pour trouver l’alimentation adaptée pour votre animal.

Toutefois, si votre budget est limité et que vous êtes un bon cuisinier, vous pouvez préparer des plats à votre chien. Veillez cependant à proposer des repas équilibrés et prenez conseil auprès du vétérinaire pour les différentes compositions.