Comment choisir un costume homme pour l’hiver ?

A l’approche d’une saison froide, il convient de revoir sa garde-robe, notamment en y apportant de nouveaux éléments qui permettent de s'habiller avec style tout en se protégeant des basses températures. Les adeptes des costumes peinent à trouver un assemblage qui convienne à leur style tout en étant adapté à la saison hivernale. Pour bien choisir un costume homme pour l'hiver, il faut prendre en ligne de compte certains éléments que nous allons détailler ici.

Se concentrer sur la matière du costume homme hiver

Lorsque vous recherchez un costume homme à porter lors de la saison froide, il faut particulièrement prêter attention à la matière dont ce dernier est constitué. En effet, toutes les matières ne se valent pas et n’ont pas les mêmes propriétés. Certaines tiennent plus chaud que d’autres.

Vous devez donc porter votre attention à l’égard des costumes fabriqués à partir de matières susceptibles de vous protéger du froid, et celles-ci sont assez variées. On distingue principalement 3 matières qui vous protégeront efficacement du froid en portant votre costume.

Les costumes en laine

La laine constitue un matériau réputé pour son efficacité en hiver. Les pulls en laine sont légion au cours de cette saison, et c’est justement en raison de la protection qu’ils parviennent à assurer en période de froid.

Choisir un costume homme en laine vous permettra ainsi de passer un hiver en étant relativement à l’abri du froid. Il faut néanmoins veiller à choisir des costumes en laine assez épaisse afin qu’ils puissent servir réellement de barrière contre le froid. La laine alpage ou la laine mérinos sont des exemples concrets de laine épaisse.

La laine constitue par ailleurs un tissu qui confère aux vêtements une certaine touche d’élégance, en particulier lorsqu’il s’agit de costumes. Elle est facile à entretenir, ne se froisse pas et dure dans le temps. Bref, tout ce dont on a besoin d’entendre lorsqu’il est question de vêtements !

Les costumes en laine disponibles au sein du marché peuvent se décliner en deux catégories de tissu distinctes, et qui sont les suivantes :

  • La flanelle : tissu plutôt épais et doux au toucher, fabriquée à partir de laine brute grattée ;
  • Le tweed : type de laine le plus connu. Plus rêche, il offre un aspect authentique et protège mieux des basses températures, ainsi que des pluies et de l’humidité.

Le velours de coton

Certains objecteront que le coton est un tissu que l’on utilise plutôt en été, ce qui est vrai. Cependant, lorsqu’il est tissé pour en faire du velours, le coton est capable de constituer une barrière efficace contre le froid.

En termes de costume homme pour l'hiver, le velours de coton se décline généralement en deux familles distinctes. La plus connue est le Moleskin, qui est également désigné sous le nom de velours rasé. Le Moleskin permet de garder une sensation de chaleur tout en offrant un contexte respirant à votre peau. Tout ce qu’il faut pour dégager une sensation de confort.

Le velours côtelé, quant à lui, est moins apprécié en raison des côtes verticales qui le constituent, mais demeure tout de même une matière tendance chez certains porteurs de costumes.

Moins efficace que la laine pour protéger du froid, le velours de coton est plus adapté aux périodes hivernales tempérées. Il permet cependant de jouir d’une sensation de confort grâce à ses propriétés respirantes. On peut entrer au bureau sans être étouffé par la chaleur.

La soie, matière chic par excellence

La soie constitue un tissu noble dans le monde du vêtement. Les costumes en soie confèrent une élégance particulière et inimitable, mais ce n’est pas tout. Ce sont également des vêtements fortement susceptibles de vous apporter une protection contre le froid. En effet, outre la touche de brillance soyeusement apportée par cette matière, la soie parvient à retenir la chaleur.

La plupart des costumes en soie disponibles au sein du marché sont associées à d’autres matières telles que la laine. Ceci permet alors de combiner les avantages des deux tissus pour des résultats époustouflants.

Élégants, confortables, chauds et respirants, les costumes homme en soie sont très bien adaptés en tenue à l’occasion d’événements particuliers tels que les cérémonies de mariage ou encore des séminaires professionnels.

Jeune homme en costume bordeaux

Choisir un costume homme pour l'hiver avec des couleurs adaptées à la saison

Si vous portez des costumes, le style et l’élégance sont des notions qui ne doivent nullement vous échapper. Parmi elles figure le fait de porter des couleurs adaptées à la saison en cours.

Durant l’hiver, certaines couleurs sont à privilégier concernant les costumes que vous porterez. Outre les couleurs fondamentales qui s’adaptent à toutes les saisons, c’est-à-dire le noir, le gris foncé et le bleu marine, il existe d’autres nunances particulièrement assorties à la saison froide, que vous devez absolument connaître.

Le bordeaux

Les costumes bordeaux sont d’une élégance sans pareil durant les temps sombres de l’hiver. Ils permettent de vous mettre en valeur à travers un visuel fort attrayant, sans pour autant tomber dans l’extravagance.

Il s’agit d’une couleur particulièrement esthétique et belle à voir, qui peut aussi bien être portée pour une sortie que dans un cadre professionnel. C'est donc une couleur idéale pour un costume homme pour l'hiver.

Le vert bouteille

Couleur quelque peu rare chez les porteurs de costumes. Elle n’en demeure pas moins attrayante, surtout au cours de l’hiver. Le vert bouteille est une nuance qui permet d’apporter de la vivacité durant les temps gris, sans être tape à l'œil.

Les costumes de cette couleur vous confèrent une élégance adaptée aux événements personnels tels que les mariages.

Le cognac

Enfin, pour votre costume homme hiver, vous pouvez choisir le cognac. C'est une couleur que l’on pourrait décrire comme étant à mi-chemin entre le marron et l’orange. Il s’agit là encore d’une couleur propice à la saison d’hiver.

Les costumes cognac vous confèrent avant tout de l’originalité. Du reste, il ne s’agit pas d’une couleur extravagante, mais qui permet plutôt de vous mettre en avant. Vous serez en outre assortis aux couleurs des feuilles tombantes lors de cette période !

Le cognac est une couleur qui ne fait pas l’unanimité, cependant elle est susceptible d’apporter une touche d’élégance très particulière et originale, si vous y êtes réceptifs.

Bien évidemment, il faudra bien choisir votre chemise, vos chaussures et votre ceinture pour accompagner votre costume. N'hésitez pas non plus à mettre une montre au poignet pour plus d'élégance, comme un modèle de montre Tudor.

Laisser un commentaire