Bien choisir l'éclairage est important pour créer un bel espace fonctionnel. Le bon éclairage peut aider à promouvoir la productivité et il peut aussi nous faire sentir confortable et tranquille, il aide à déterminer les espaces et à rassembler les gens.
L'éclairage affecte aussi la façon dont nous distinguons la texture et la couleur, et contrôle l'ambiance générale d'une pièce (peut-être plus que tout autre élément de création). Et puis il y a le simple fait que les appareils d'éclairage peuvent éventuellement devenir le point central d'une pièce, il n'est pas étonnant que rassembler un système d'éclairage puisse sembler intimidant !
Mais, aujourd'hui, nous vous aidons à faire exactement cela. Apprenez les bases et disposez des bons outils pour créer votre propre plan de conception d'éclairage.
Les bases pour choisir son éclairage et bien aménager une maison
La manière dont vous vous sentez réellement dans une pièce est particulièrement liée à la lumière. Plus d’éclairage n'est pas forcément meilleur. Pensez plutôt à la qualité qu'à la quantité.
Une bonne conception consiste à faire correspondre les niveaux de lumière aux tâches effectuées dans des endroits spécifiques, pensez à un îlot de cuisine bien éclairé par rapport à une lampe dans votre salon pour lire.
Essayez de placer l’éclairage là où il est vraiment indispensable et de maintenir des niveaux de lumière ambiante plus faibles ailleurs. Tenez toujours compte de la lumière naturelle et artificielle lors de la conception de votre espace.
Le choix ainsi que l’emplacement de votre lumière est donc important, ce qui fait qu’il vraiment important de savoir lequel correspond vraiment.
Map it Out : choisir l'éclairage en couche
La plupart des gens ont tendance à compter sur ce fichu plafonnier comme source de lumière principale, sinon la seule. La meilleure chose à faire dans n'importe quel espace est de savoir comment vous prévoyez de l'utiliser, puis de penser en couches.
Quand il s'agit de choisir l'éclairage d'un pièce, il existe 4 types de couches différentes :
- Ambiant : éclairage doux qui émet une lueur ambiante globale
- Général : peut être un combo de toutes les sources mais pensez surtout à l'éclairage aérien
- Tâche / Directionnel : éclairer une zone particulière où une tâche est effectuée
- Accent : ajouter du drame à un espace, décoratif
Les meilleures conceptions de lumière commencent par un éclairage de tâche et d'accentuation, et se terminent parfois même sans ce plafonnier ! Alors, quand il s'agit de concevoir votre espace, faites une petite carte de la lumière en fonction de la façon dont vous prévoyez d'utiliser l'espace.
Ajoutez d'abord un éclairage d'appoint, comme un lampadaire, là où vous savez que vous voudrez lire. Pour l'accent, ajoutez ensuite une applique enfichable pour remplir un mur vide et ajouter une hauteur variable. Enfin, ajoutez un éclairage général, comme un lustre au-dessus de la table ou des tubes LED.
Chaque pièce doit viser à disposer d'au moins 2-3 sources de lumières pour obtenir un bel équilibre et un magnifique éclairage ambiant.
Affinez votre style d'éclairage
Il existe de nombreuses options incroyables pour choisir son éclairage, donc cela peut devenir accablant. Mais si vous commencez par affiner votre esthétique générale, cela vous aidera. Votre décoration intérieure est-elle cool, moderne ou chic ? Après avoir défini votre pièce (plus ou moins), commencez à rechercher des luminaires qui correspondent à ce style de conception. N'oubliez pas qu'un peu de contraste est toujours aussi amusant ! Essayez de mélanger les styles pour trouver le bon combo.
Créer le combo
Une fois que vous connaissez l'emplacement, la quantité et le style des luminaires dont vous avez besoin, vous pouvez arrondir l'ensemble de votre système d'éclairage. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre des captures d'écran de lumières potentielles et de les placer sur un document vierge pour les voir toutes en même temps.
Pensez à la manière dont ils travaillent ensemble : avez-vous un mélange de métaux ? Incluez-vous des textures variées (abat-jour par exemple) ? Y a-t-il une touche de couleur qui fonctionne avec le reste de votre espace ? Vous n'avez pas besoin d'être assorti, mais vous voulez que l'ensemble soit cohérent.
Apprenez à connaître vos ampoules
Enfin, sachez que ce que vous achetez peut faire une grande différence dans l'apparence de votre maison, et peut avoir une incidence sur vos coûts énergétiques. Voici un aperçu rapide de quelques ampoules spécifiques que vous trouverez :
- Incandescente - La plupart comme le soleil, fournissant une lumière chaude, vraiment typique des intérieurs, et la moins économe en énergie (60 watts ne dureront qu'environ 750 heures). L'industrie commence à éliminer un grand nombre d'incandescences. Idéal pour les lampes de table ou de sol, les lustres (type B ou C) ou même les lampes de cuisine.
- Halogène - A plus d'heures qu'une simple incandescence, peut être assez chaud au toucher, consommation d'énergie élevée avec des lampes halogènes typiques, fournit également une lumière chaude.
- Fluorescent - Efficacité énergétique, mais pas aussi bonne qualité en termes de rendu des couleurs, fournit une lumière plus froide, peut être atténué mais pas très bien, tarde à s'allumer. Les fluorescents ont tendance à être mieux adaptés aux zones qui ne sont pas aussi importantes pour l'éclairage de tâches ou d'ambiance, pensez-y davantage dans les garages, les sous-sols, les couloirs qui ne reçoivent pas autant de trafic, etc.
- Tube LED - Cher mais le plus durable et le plus économe en énergie, rend généralement les couleurs superbes, l'industrie continue d'évoluer la technologie. Plusieurs options incroyables sortent !
Voilà, avec toutes les informations recensées dans cet article, vous savez maintenant comment choisir votre éclairage pour une décoration réussie et une atmosphère agréable chez vous. Un point à prendre en compte si vous envisagez de changer votre déco.