Vous êtes novice en matière de cigarette électronique et ne savez pas trop vers quoi vous orienter pour votre e-liquide ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e). Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce produit indispensable pour vapoter et vous donnons nos conseils pour trouver les meilleurs e-liquides sur le marché.

Les ingrédients d’un e-liquide

Avant toute chose, vous devez connaître la composition d’un e-liquide pour pouvoir juger de sa qualité, lorsque vous lirez une fiche produit chez un vendeur. Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, la composition d’un liquide de cigarette électronique n’est pas du tout complexe. Pour être efficace, il n’a besoin que de quelques composants. Les voici en détail.

La base du liquide de cigarette électronique

La base du e-liquide est un mélange de deux éléments très simples : la glycérine végétale et le propylène glycol. Ces deux éléments sont les principaux composants des e-liquides pour cigarette électronique. Leur dosage est variable et déterminera le type de vape et de matériel compatible. En effet, le ratio propylène glycol/glycérine végétale détermine la fluidité du liquide en question. Un taux de PG élevé (supérieur à 50%) induit un eliquide fluide, à consommer avec une cigarette électronique simple et peu puissante. Les saveurs sont parfaitement restituées et la production de vapeur modérée. À l’inverse, un taux de VG élevé (supérieur à 50%), est le signe d’un eliquide gras. Les saveurs sont toujours bien restituées mais la production de vapeur très abondante. Ce type d’eliquide est à consommer avec du matériel puissant, et séduira les amateurs de grosse vapeur et de cloud chasing.

Le booster / la nicotine

Il s’agit du second élément crucial pour les fumeurs qui passent à la cigarette électronique. Le booster représente en fait le dosage de nicotine dans votre e-liquide. Plus il y a de booster dans votre mélange, plus le taux de nicotine est élevé.

En règle générale, lorsque vous opérez une transition entre la cigarette classique et la vape, vous devez choisir un booster équivalent à votre taux de nicotine. Puis si vous le souhaitez, vous pouvez diminuer progressivement le dosage de booster pour opérer un sevrage tabagique, comme l’explique ce site.

L’arôme

L’arôme est le dernier composant d’un e-liquide. C’est lui qui va donner un goût à votre vape. Sur le marché, il existe des milliers de saveurs différentes. Mentholés, frais, fruités, gourmands, classiques… trouvez le goût qui vous convient le mieux et variez les plaisirs ! La boutique du Petit Fumeur propose, par exemple, une vaste gamme d’arômes de grande qualité pour cigarette électronique.

Attention aux e-liquides de mauvaise qualité

Pour être efficace, votre e-liquide n’a donc pas besoin de contenir des dizaines d’ingrédients. Soyez d’ailleurs vigilants lorsque vous achetez des produits pour votre cigarette électronique. Certains fabricants intègrent des produits chimiques parfois nocifs à leurs mélanges.

Pour vous assurer de consommer des e-liquides de qualité qui respectent les standards français, mieux vaut vous tourner vers des sites reconnus.

Mélange tout prêt ou DIY : quel e-liquide choisir ?

En faisant des recherches sur la cigarette électronique, vous avez peut-être vu qu’il est possible de faire du DIY. Cela veut dire que vous pouvez réaliser vos propres mélanges et vos dosages personnalisés de e-liquide. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un petit chimiste, vous pouvez tout à fait opter pour des mélanges tout prêts. Voici les avantages des deux solutions.

Les avantages des e-liquides déjà préparés

Choisir du e-liquide de cigarette électronique déjà préparé a l’avantage d’être simple et rapide. Vous n’avez qu'à choisir votre dosage de nicotine et votre arôme, et vous obtenez des fioles à verser directement dans le réservoir de votre cigarette électronique. Vous gagnez du temps et le grand choix de saveurs proposées dans les boutiques spécialisées vous permet de varier les plaisirs.

Les avantages du DIY

Réaliser vous-même vos mélanges de e-liquides comporte également des avantages, notamment celui d’être encore plus économique. Par ailleurs, cela vous permet d’affiner votre mélange en fonction de vos préférences et de doser plus précisément le taux de nicotine dont vous avez besoin. Commander en ligne ses liquides de cigarette électronique

Pour acheter vos produits de cigarette électronique vous avez deux possibilités : vous rendre en boutique ou commander en ligne. De nombreux vendeurs online disposent d’ailleurs de plusieurs boutiques en France. Par exemple, Le Petit Fumeur, spécialisé dans les produits de vape, dispose de plusieurs boutiques en France.

Il y a de nombreux avantages à commander vos e-liquides en ligne :

  • vous pouvez vous faire livrer partout en France ;

  • vous profitez régulièrement d’opérations promotionnelles ;

  • vous disposez d’un très vaste choix d’arômes.

Vous en savez désormais plus sur les e-liquides, leur composition, leurs avantages et les différents modes d’acquisition. Si vous souhaitez passer à la cigarette électronique ou que vous venez de vous y mettre, faites confiance à un site français spécialisé comme Le Petit Fumeur pour acheter vos produits en toute sérénité. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vapoter : matériel de qualité, e-liquides, conseils…