Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Lorsque l’on entretient l’espace extérieur de sa maison, mieux vaut s’équiper de tous les outils nécessaires pour un nettoyage efficace et complet. Le nettoyeur haute pression constitue un matériel particulièrement utile dans ce cadre. En effet, cet appareil va vous permettre de nettoyer tous les endroits en profondeur, avec une efficacité redoutable. Mais encore faut-il choisir un nettoyeur haute pression de qualité, et qui réponde à vos besoins. Pour ce faire, il importe de prendre en considération certains critères majeurs, que nous vous invitons à découvrir sans plus tarder.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un appareil propulsant de l’eau à une pression élevée. Le but est de fournir des jets d’eau puissants afin de décrasser les surfaces sur lesquelles ces derniers sont projetés.

En raison de sa puissance, le nettoyeur haute pression ne s’utilise généralement que dans les surfaces extérieures. Par abus de langage, nous avons tendance à désigner cet appareil sous le nom de Karcher. En réalité, Karcher n’est qu’une des nombreuses marques de fabricants de nettoyeurs haute pression (peut-être la plus populaire).

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Il existe différentes catégories de nettoyeurs haute pression, qui varient notamment par leur principe de fonctionnement. Chaque type de nettoyeur haute pression est adapté à un contexte déterminé, il convient donc de les connaître. On distingue en l’occurrence trois types de nettoyeurs haute pression.

Le nettoyeur haute pression à eau froide

Il s’agit du type de nettoyeur le plus simple. Comme son nom l’indique, l’eau propulsée est ici plutôt froide, à température normale voire basse. L’efficacité du nettoyage est ici déterminée en grande partie par la puissance du jet, c’est-à-dire la pression.

Le nettoyeur haute pression à eau froide peut faire l’affaire, mais pas dans des surfaces trop encrassées. On peut l’utiliser par exemple dans le nettoyage de machines industrielles ou encore de véhicules, entre autres.

Le nettoyeur haute pression à eau chaude

L’eau chaude est connue pour éliminer beaucoup plus efficacement les saletés les plus tenaces. Les nettoyeurs à eau chaude propulsent de l’eau initialement chauffée à 160 degrés par un moteur thermique dont ils sont équipés. L’efficacité est alors beaucoup plus nette.

Ces nettoyeurs parviennent à nettoyer des surfaces graisseuses et très sales avec des résultats impressionnants. Il est possible de mélanger du détergent spécifique à l’eau afin d’optimiser les résultats.

Le nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur à vapeur est un appareil écologique. Comme son nom l’indique, il utilise la vapeur d’eau pour nettoyer les surfaces sales. Le nettoyeur à vapeur agit également comme un désinfectant, c’est pourquoi il est largement utilisé dans les domaines pharmaceutique et médical, mais aussi, par exemple, dans le secteur de l’agroalimentaire.

Le nettoyeur à vapeur, en raison de sa douceur, est également utilisé dans le nettoyage des produits textiles, ou encore des pièces mécaniques.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Nettoyeur thermique ou électrique

Il est également possible de répartir les nettoyeurs haute pression selon leur moteur. Il existe en effet des nettoyeurs thermiques et des nettoyeurs électriques.

Les nettoyeurs thermiques sont les plus simples et les plus confortables d’utilisation. Ils conviennent parfaitement à une utilisation privée, pour nettoyer l’extérieur de sa maison. Les nettoyeurs électriques peuvent aussi être utilisés en milieu professionnel, lorsque les surfaces à nettoyer sont relativement moyennes ou petites, et que l’encrassement n’est pas très sévère. Il suffit de les raccorder à l’eau pour les faire fonctionner.

Les nettoyeurs thermiques sont différents. Tout d’abord, ils se distinguent par une taille grande et encombrante. Ils émettent beaucoup de fumée, et sont à utiliser dans les espaces professionnels très encrassés tels que les chantiers. Les nettoyeurs thermiques sont très puissants, et ne sauraient être utilisés que par des professionnels compétents et agréés.

Homme qui nettoie une allée avec un nettoyeur haute pression

Qui utilise des nettoyeurs haute pression ?

Les nettoyeurs haute pression peuvent être utilisés dans n’importe quel cas de figure, du moment qu’il s’agit de nettoyer des surfaces sérieusement encrassées. En raison de leur efficacité, ces appareils sont très utilisés dans le milieu professionnel, en particulier au sein des secteurs suivants :

  • La médecine ;
  • L’agroalimentaire ;
  • L’agriculture ;
  • Les chantiers ;
  • L’automobile ;
  • Le BTP ;
  • ...

Le nettoyeur haute pression peut également être utilisé par des particuliers. Si vous souhaitez nettoyer les allées de votre jardin longtemps laissées sales, ou encore remettre à neuf la toiture de votre maison ou de votre abris de jardin, un bon nettoyeur haute pression est l’appareil idéal pour y parvenir.

Les caractéristiques techniques d’un nettoyeur haute pression

Au moment de choisir votre nettoyeur haute pression, vous devez sélectionner un appareil dont les capacités techniques correspondent à ce que vous souhaitez utiliser. Les caractéristiques d’un nettoyeur haute pression sont évoquées par 3 données, qui sont la puissance, la pression et le débit.

La puissance

La puissance d’un nettoyeur haute pression est directement liée au moteur de l’appareil. Exprimée en Watts, elle détermine la force du jet d’eau propulsée par la pompe à piston.

Les modèles les plus communs de nettoyeurs haute pression varient entre 1400 et 2000 W en général.

La pression

La pression est souvent confondue avec la puissance d’un nettoyeur haute pression, et pour cause, leurs définitions se ressemblent. La pression d’un nettoyeur haute pression exprime la force qui sera fournie à l’eau pour qu’elle soit propulsée, et non par la force du jet en elle-même.

La pression est exprimée en bar.

Le débit

Le débit exprime la quantité d’eau évacuée par unité de temps. Généralement, le débit est calculé en litres par heure (l/h).

Les accessoires du nettoyeur à haute pression

Les accessoires du nettoyeur haute pression sont des composants qui modulent l’utilisation de l’appareil. Tout d’abord, il y a les lances. La lance est en quelques sortes le tuyau par lequel va passer l’eau qui sera propulsée. Il existe différents types de lances, à l’image des suivants :

  • Les lances doubles, qui permettent d’obtenir de la haute et de la basse pression ;
  • Les lances télescopiques, pour atteindre des distances lointaines (notez que plus une lance est longue, moins la puissance de sortie sera élevée) ;
  • Les lances coudées qui, de par leur forme, permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès ;
  • Les lances orientables dont l’inclinaison est réglable.

D’autres accessoires sont également importants chez un nettoyeur haute pression, comme la buse, qui permet de régler la pression, ou la rotabuse, une version améliorée qui permet d’obtenir une puissance de sortie supérieure à celle délivrée normalement par l’appareil.

Laisser un commentaire