Pour vêtir votre nouveau-né, surtout les premiers mois, vous devez privilégier des habits confortables, pratiques et agréables au toucher. À ce propos, le choix du premier pyjama de votre bébé doit se faire avec beaucoup d’attention en tenant compte d’un certain nombre de critères. Dans ces derniers, vous avez la qualité de la matière, la forme, la taille et le modèle. Découvrez dans cet article, comment bien choisir le premier pyjama de votre bébé, pour son confort et son bien-être.

Tenir compte de la matière du pyjama

Le premier pyjama de votre bébé doit être soigneusement sélectionné afin de protéger sa peau délicate et fragile, selon la saison. Pour ce faire, vous devez nécessairement tenir compte de la matière dans votre choix. À cet effet, privilégiez un tissu à la fois doux, léger et naturel qui laisse respirer la peau du bébé. Il doit aussi être facile à entretenir : un tissu par exemple lavable en machine à partir de 30° environ.

À ce propos, sachez que le velours doux est une matière très conseillée pour le pyjama de votre nourrisson, pendant les saisons de froid modéré. En effet, le pyjama en velours doux maintient l’enfant bien au chaud, tout en lui offrant confort et aisance. Toutefois, pendant les saisons de froid rude, choisissez plutôt un pyjama polaire qui est plus chaud et confortable.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un pyjama bébé en coton biologique que votre enfant portera en été. Ainsi, votre enfant transpirera moins pendant les périodes de forte chaleur. De plus, il sera protégé dans un pyjama très doux et surtout anallergique. De même, si vous cherchez un premier pyjama de bébé adapté à une mi-saison, privilégiez un vêtement en coton jersey.

Par contre, pour l’hiver, le pyjama en coton molletonné est l’idéal. Pour finir, pour l’été, vous avez le pyjama en popeline, ce tissu léger et très adapté aux saisons chaudes. Cela dit, pour ne pas irriter la peau de l’enfant, évitez surtout de lui acheter un pyjama en tissu synthétique.

Choisir en fonction de sa forme

Il existe deux principales formes de pyjama pour nouveau-né : le pyjama bébé Y et le pyjama bébé pont. Le pyjama Y est le plus adapté au bébé à sa naissance jusqu’à ses 3 mois, du fait de sa forme. En effet, il possède un système d’ouverture et de fermeture ayant plusieurs boutons pression. Ces derniers se retrouvent notamment au niveau des épaules, sur le devant et au niveau de l’entrejambe jusqu’aux pieds.

Ce type de pyjama est pratique et permet d’habiller le bambin et de le changer facilement, en cas de fuites de couches ou de régurgitations. Il évite ainsi de faire trop de manipulations sur le bébé. Vous n’aurez donc pas à enfiler le vêtement par la tête, à basculer l’enfant sur le ventre ou à lui soulever les pieds très hauts. En effet, ces gestes sont à éviter aux premiers mois, car le cou et le maintien de la tête du bébé sont encore très fragiles.

Quant au pyjama pont, il est adapté aux bébés un peu plus âgés qui peuvent déjà s’asseoir. Son système d’ouverture et de fermeture est composé de boutons pression situés au milieu du dos et sur les fesses. Ainsi, pour l’habillage et le change du bébé, vous devrez faire beaucoup plus de manipulations.

Choisir la bonne taille du pyjama bébé

Le premier pyjama de votre bébé doit nécessairement avoir une bonne taille, pour lui apporter du confort, tout en le couvrant dedans et dehors. Il ne doit donc pas être trop grand, trop petit, trop étroit ou trop ample. Celui-ci doit être adapté pour son confort et permettre au bébé de bien dormir.

Préférez donc un vêtement de recouvrement qui est légèrement resserré aux poignets. Ainsi, les manches du pyjama ne recouvreront pas les mains du nouveau-né au point de l’empêcher de manier ses doigts comme il le veut. Cela lui permettra aussi de bouger et de s’amuser à son aise dans le vêtement.

Cela dit, on conseille généralement d’acheter un pyjama conforme à la taille du bébé à 1 mois. Alors, si à la naissance le pyjama est trop grand, vous pourrez toujours faire retrousser ses manches le temps que l’enfant grandisse un peu plus.

Toutefois, vous pouvez choisir un pyjama parfaitement adapté à la taille du bébé à sa naissance. En effet, en se basant sur les dernières échographies, la maman aura le poids et la taille de son futur bébé. Ensuite, elle pourra trouver en ligne des pyjamas qui correspondent à ces mesures, avec des grilles de taille pour la guider.

Faire un choix selon le modèle

Il existe différents modèles de pyjamas de motifs et couleurs variés, pour votre nouveau-né. Vous avez notamment le pyjama sans pieds et le pyjama à pieds. Ce dernier est le plus conseillé comme premier pyjama, notamment parce qu’il est adapté pour toutes les saisons. Toutefois, vous pouvez acheter un pyjama sans pieds à votre bébé. Vous aurez alors besoin d’acheter une paire de chaussettes, pour lui éviter d’avoir froid aux pieds.

De plus, vous avez le modèle de pyjama de type grenouillère ou intégral. C’est un pyjama à pieds muni de manches longues qui garantit une protection contre le froid et un confort optimal. Par ailleurs, évitez d’acheter au bébé un pyjama disposant d’accessoires inutiles et potentiellement dangereux. Par exemple, un vêtement à petits nœuds serait dangereux pour l’enfant qui risque de les avaler.

Privilégier un pyjama bébé résistant et confortable

En plus d’être doux et pratique, le premier pyjama de votre bébé doit être à la fois résistant et confortable. Ainsi, vous pourrez le laver autant de fois que nécessaire avant les 3 mois du bambin, sans prendre le risque qu’il s’abîme. De plus, vous pourrez emmener votre bébé partout avec vous, en toute tranquillité, sans devoir nécessairement penser à un pyjama de rechange.

Par ailleurs, le pyjama de votre bébé doit être adapté pour différentes circonstances. En effet, le nouveau-né doit pouvoir y être à l’aise aussi bien pendant la tétée que durant le sommeil. En plus, il faut que le pyjama soit adapté pour l’habiller le jour comme la nuit.

Vous l’aurez compris, le choix du premier pyjama de bébé relève de plusieurs critères qu’il faut prendre en compte pour ne pas se tromper. Si vous voulez un bébé toujours à la mode, n’hésitez pas à visiter des sites comme drolesdemums. Votre enfant peut avoir un pyjama adapté, résistant et confortable tout en ayant la classe.