Envie de changer de tête ? Les cheveux permettent tous les styles. Cependant, toutes les coupes ne correspondent pas à toutes les morphologies. Comment choisir sa coupe de cheveux, celle qui vous mettra en valeur ? Nos conseils pour bien choisir et être à la mode.

Définir sa morphologie

Avant de penser de suite à sa prochaine coupe de cheveux, mieux vaut étudier les caractéristiques de son visage. En effet, selon sa morphologie, la coupe de cheveux qui le mettra le plus en valeur ne sera pas la même.

Un visage ovale porte un front haut et large, des pommettes proéminentes et un menton affiné. C'est sans conteste la forme de visage qui permet le plus de liberté en termes de coiffure.

Un visage rond est angélique. Bien proportionné, il est quasiment aussi large que long. Les joues sont joliment rebondies.

Un visage carré est plein de caractère. Il se distingue par une mâchoire marquée.

Un visage long est assez proche de la forme ovale. Il associe un front long à un menton plus étroit.

Un visage triangulaire vers le haut se démarque par ses traits plus affinés vers le bas du visage. Le front est large, les pommettes peu marquées, le menton et la mâchoire très fins.

A l'inverse, un visage triangulaire vers le bas sera caractérisé par un front fin et des traits de plus en plus marqués jusqu'à la mâchoire.

Choisir sa coupe de cheveux en fonction de son visage

La coupe idéale diffère donc selon la forme de votre visage.

Pour un visage long

Si vous avez le visage long, la coupe qui vous mettra le plus en valeur n'est ni trop courte, ni trop longue. Misez donc sur un mi-long ou une coupe déstructurée.

Évitez les coupes trop sages au profit de boucles ou d'un coiffé-décoiffée qui apporteront de l'harmonie à votre silhouette.

La frange peut également permettre de casser la longueur.

Pour un visage carré

Avec une telle morphologie, les cheveux longs, dégradés, viendront adoucir le visage, apporter de la rondeur pour affiner les traits.

Si vous préférez les cheveux plus courts, il est préférable de garder une certaine longueur sur le devant, tout en dégageant la nuque. Aussi, le carré plongeant constitue-t-il une coupe idéale.

Pour un visage ovale

Si vous avez la chance d'avoir un visage ovale, choisir sa coupe de cheveux ne sera pas un problème. Vous pouvez vous permettre tous les styles, des plus sages aux plus audacieuses. Cheveux lisses, bouclés ou frisés, coupe courte, longue ou mi-longue, vous pouvez la faire évoluer au gré de vos envies.

Pour un visage rond

Il est possible d'affiner un visage rond à l'aide d'une coupe de cheveux appropriée. La longueur viendra visuellement allonger le visage.

Il est également conseillée de miser sur le volume.

Avec une coupe courte, on gardera une mèche longue sur le devant.

Pour un visage triangulaire vers le haut

Il est déconseillé de choisir une coupe trop courte, qui mettrait l'accent vers le front large.

Un carré long saura mieux vous sublimer, et si vous en avez envie, vous pouvez également opter pour une frange.

Pour un visage triangulaire vers le bas

Pour équilibrer le visage, il est préférable d'apporter du volume en bas du visage. Un carré long dégradé peut être parfait.

La frange, par contre, est déconseillée en raison de l'étroitesse du front. Mieux vaut le laisser dégagé.

Ainsi, chaque morphologie a sa coupe de cheveux favorite. En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter les conseils d'un coiffeur-visagiste, qui saura écouter vos envies et les adapter à la perfection à la forme de votre visage.