Vous souhaitez éduquer correctement votre chien ? Il existe plusieurs techniques de dressage, parmi lesquelles on trouve le clicker training. Qu’est ce que le clicker training ? Comment ça marche ? Quels sont les méthodes sur lesquelles est basée cette technique ?

Le clicker training, c’est quoi ?

Si vous avez un chiot (mais aussi un chien adulte) et que vous vous intéressez au dressage et à l’éducation canine, vous avez sûrement entendu parler du clicker training !  Créé est développée dans les années 70 par l’américaine "Karen Pryor", spécialiste en psychologie comportementale et en biologie des mammifères marins, le clicker training est une technique d’éducation positive. Elle est basée sur la motivation et sur l’encouragement du chien.

Le terme anglais "clicker" vient du petit boitier en plastique rectangulaire avec une languette métallique utilisé dans cette méthode de dressage pour chien. L’appui sur la languette permet d’émettre un son toujours identique.

Vous l’aurez compris ! Cette technique permet d’éduquer le chien en travaillant sur la relation entre le maitre et l’animal et permet ainsi de renforcer la complicité entre l'éducateur et le toutou.

Le clicker training permet d’éduquer le chien et de lui apprendre différents comportements. Il peut également être utilisé dans le cadre d’une rééducation comportementale d’un chien agressif.

Le clicker training, Comment ça marche ?

Le boitier en plastique (le clicker) est un outil d’éducation canine efficace. Il peut être utilisé pour annoncer au chien une récompense.

Prenons un exemple ! Vous souhaitez apprendre à votre chien à s’assoir ? Vous n’avez qu’à actionner le click à chaque fois que le chien respecte votre ordre et le récompenser par une friandise, une caresse ou un jeu.

Votre chiot va, automatiquement, associer le son du clicker à la récompense. Le clicker training, permet de dresser le chien, de l’aider à utiliser ses capacités cognitives et de développer sa relation avec son maitre. Il améliore positivement le comportement du chien.

Le clicker training a longtemps fait se preuve en tant que technique de dressage positive. C’est plus qu’une simple technique d’éducation canine, c’est une nouvelle façon de communiquer avec son chien !

Bien que cette méthode peut paraître "bizarre" pour certains, elle est d’une efficacité inégalée. C’est grâce au clicker training que vous serez capable d’éduquer votre chien comme un pro !

Quelles sont les différentes étapes du clicker training ?

Le clicker training est basé sur 3 étapes (3 phases d’apprentissage) :

La première étape : La phase d’initiation

La phase initiale est très importante. Elle permet de familiariser le chien avec le clicker. Vous devez, durant cette étape, habituer votre chien au son du clicker et associer ce son à une récompense.

Vous pouvez, par exemple, offrir des friandises à votre animal de compagnie et cliquer. Vous devez répéter cette opération plusieurs fois.

La deuxième étape : Le dressage

Une fois votre chien mémorise la relation entre le click et la récompense, vous devez passer à l’étape suivante : le dressage. Vous devez essayez de lui apprendre, en utilisant la même technique du click, quelques gestes (ne pas bouger, s’asseoir etc…).

A chaque fois que votre chien obéit à un mot d’ordre, vous actionnez le clicker et vous lui offrez sa récompense.

La troisième étape : La phase finale

Durant cette étape, vous allez habituer votre chien à comprendre vos ordres et à vous obéir sans clicker ni récompenses. Cette étape prend du temps, vous devez donc être patient et avoir confiance en vous et en votre chien pour obtenir son obéissance.

A lire également : Les races de chiens japonais

Nos conseils pour le dressage au clicker

Pour réussir une éducation canine en s'appuyant sur le clicker training, vous devez prendre en compte quelques points importants :

  • Si votre chien apprend la signification du clicker, vous pouvez alors utiliser la technique sans cet outil ;
  • Il ne faut jamais dépasser 3 heures pour les séances de dressage ;
  • Habituez votre chien au clicker lorsqu’il a faim et lorsque vous vous êtes de bonne humeur ;
  • Il est possible de s’inscrire à des cours de clicker training pour maitriser la technique.

Où en acheter ? Combien cela coûte ?

Acheter un clicker pour chien est assez simple de nos jours. En effet, outre les magasins d'animaux de compagnies, vous en trouvez également sur tous les grands sites e-commerce.

De plus, son prix est vraiment dérisoire, aussi pour la personne qui souhaite éduquer son chien, cela ne sera pas un obstacle. En effet, un clicker coûte entre 3 et 10 €. Inutile donc de se priver.

Le clicker training est une méthode éducative positive et populaire de dressage des chiens. Elle est basée sur la motivation et sur la récompense du chien. Elle permet de renforcer le bon comportement et d’apprendre des ordres.

Il existe autres techniques de dressage comme la méthode du "luring" (technique du leurre), la méthode du "capturing" et la méthode du "shaping". Pour arriver aux bons résultats rapidement, mieux vaut combiner ces différentes techniques.