En France et dans d’autres pays, la téléassistance à domicile a été mise en place afin de garantir la sécurité d’une personne âgée ou à mobilité réduite. Actuellement, c'est une des solutions dont plusieurs familles ont recours pour garantir la sécurité des personnes âgées ainsi que veiller à leur santé. Sa popularité ne cesse d'augmenter, entre autre dans la capitale. Aussi, peut-être vous demandez-vous s'il existe une téléassistance gratuite à Paris ? Si oui, qui peut en bénéficier ou encore existe-t-il des aides ?
Nous faisons le point dans cet article.
Une téléassistance gratuite à Paris
La téléassistance propose une période d’essai sans engagement ni paiement (gratuit). Pourtant, les services proposés ne sont pas identiques, même si la téléassistance payante propose des services gratuits pour les nouvelles recrues voulant jouir de leur service. Cela a pour but de proposer aux prospects un aperçu de ce que sont les services, adaptés à chaque situation. Le centre fait en sorte de proposer les meilleurs services ainsi que leur utilité pour chaque situation et personne.
Cette période d’essai permet également au centre de téléassistance d’éviter de faux abonnements suite au changement de décision de la famille ou bien de la personne (âgée ou en situation de handicap) elle-même.
La téléassistance gratuite à Paris : l’aide des collectivités locales
Ce sont les collectivités locales qui couvrent les dépenses et les frais de service proposés par la téléassistance sans paiement. Cette téléassistance assure la sécurité et la santé des personnes abonnées, même en étant gratuites.
D’ailleurs, le service n’est pas vraiment gratuit, mais certains points comme l’abonnement (en remplissant un formulaire) et d’autres le sont. En effet, les revenus et la perte d’autonomie déterminent le financement et les aides de la téléassistance gratuite.
A lire : Tout comprendre de la téléassistance et de ses avantages
Les conditions pour bénéficier des aides financières
Le service de téléassistance à Paris offre des aides financières pour chaque personne âgée ou personne à handicap qui fait appel à leurs services.
Les aides financières de la téléassistance gratuite
Ces aides ont été avancées afin de les aider à prendre en charge les frais de l’abonnement pour chaque service de téléassistance. Dans le cas où ces aides s’accumuleraient, le sujet (la personne âgée ou bien la personne handicapée) pourra bénéficier des services de téléassistance sous une forme gratuite ou encore à coûts réduits. Ces aides sont les suivantes :
- Déduction du crédit sur l’impôt (de 50 %) ;
- PCH ou Prestation de Compensation du Handicap ;
- APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie ;
- Des aides sur les assurances de retraite ;
- ARDH ou des aides suite à une hospitalisation (retour à domicile).
Les conditions pour bénéficier de la téléassistance
Afin de bénéficier d’une aide pour la téléassistance, vous devez respecter les conditions suivantes :
APA ou allocation personnalisée d’autonomie à domicile
Une aide pour alléger le paiement des parts de dépenses d’une personne en perte d’autonomie qui reste à domicile, c’est ce qu’on appelle l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cette allocation (APA) permet également le règlement de l’EHPAD.
Cette aide est aussi destinée à chaque personne âgée qui vit seule dans son domicile, mais qui veut avoir son autonomie tout en continuant d’avoir une liaison sociale. C’est à ce titre une aide sociale. Cette action permet aux seniors de bénéficier à des aides dans la réalisation de leurs activités quotidiennes tels que :
- Le ménage ;
- La préparation du repas ;
- L’exécution des courses et autres.
PCH ou prestation de compensation du handicap
Le département verse une aide financière pour les personnes en situation de handicap, grâce à la prestation de compensation du handicap. Se liant au degré de perte d’autonomie d’une personne, elle permet le remboursement des dépenses. Cette prestation peut-être bénéficiée sous différentes formes telles que :
- Humaine ;
- Technique ;
- Aménagement du logement ;
- Aide spécifique ou exceptionnelle ;
- Animalière ;
- Transport.
En France, notamment à Paris et également dans d’autres pays, ce sont ces conditions qui vous permettent de jouir de la téléassistance gratuitement.