Il y a de cela près de quatre décennies en arrière, le tatouage n’était pas vu de la même manière qu’aujourd’hui. Jadis, ceux qui se faisaient tatouer étaient considérés à tort ou à raison comme des voyous, des délinquants ou des personnes sans moralité ni éthique. Aujourd’hui, l’avancée des techniques fait que l’on est de plus en plus fier d’exposer ses œuvres d’art sur notre corps, la vision s’étant transformée. On aime avoir un motif dessiné sur le corps pour se faire plus voir. Il s'agit d'un véritable phénomène de mode.

Mais, comment choisir le bon tatouage ? Comment ne pas se tromper ? Découvrez cela dans cet article !

Agir en toute lucidité

Il est important de notifier que le tatouage reste en principe à vie sur la peau. Quand vous vous faites tatouer, c’est jusqu’à ce que la mort vous en sépare.

Si des méthodes laser existent pour se détatouer, sachez qu’elles sont très douloureuses, chères et que vous aurez toujours une vilaine cicatrice sur la peau. C'est pour cela, vous devez réfléchir à deux fois avant de vous faire tatouer.

Par mimétisme, notez que deux dessins ne peuvent être à 100 % identiques. Étant donné que c’est quelque chose qui se conçoit pour la vie, vous êtes appelé à faire preuve de patience pour dénicher le motif favori. C’est un motif inscrit sur la peau que vous verrez tous les jours de votre vie et vous devez être fier de le porter.

Choisir son tatouage pour une cause

Dès que votre décision est prise et que vous êtes sûr de marquer à jamais votre peau, soyez certain aussi que le motif répond bien à une cause. Il doit forcément y avoir un centre d’intérêt. À cet effet, vous pouvez choisir votre tatouage par appartenance à un groupe ou même par mode pour rester dans la tendance des tatouages.

Le tatouage peut être aussi choisi pour marquer un évènement triste ou heureux, pour rendre hommage à un proche. En outre, le choix d’un tatouage peut découler de l’amour pour une image en raison du message qu’elle véhicule ou de son esthétisme.

Par ailleurs, le motif de tatouage doit se choisir en fonction de votre personnalité et de votre apparence. En effet, la taille, la couleur et l’emplacement du motif doivent répondre à votre mode de vie. Dès lors, laissez-vous inspirer par des images de motif tatoué dans les galeries en ligne. Les images y sont bien classées et vous n’aurez pas du mal à trouver une qui peut répondre à vos désirs. De même, vous avez la liberté de vous inspirer des portfolios des tatoueurs dans leur salon ou sur leur site internet.

Le style à choisir

Choisi un motif de tatouage

Le tatouage n’est pas limité par un seul univers, car différents styles existent pour répondre à toutes les exigences. Ces styles sont distinguables aux variétés des lignes, des techniques d’ombrage ou encore de remplissage de motifs avec des couleurs ou non.

Vous pouvez alors vous tatouer à la Irezumi ou japonais traditionnel. Ce tatouage peut être reconnu par ses traits et dessins caractérisés par des écailles de tortues, des carpes koïs, etc. Toutefois, c’est un style qui n’est pas bien vu dans le pays du soleil levant puisqu’il est associé à la mafia locale, les Yakuzas.

En outre, il y a le style réaliste qui reproduit fidèlement n’importe quelle image ou chose. Ici, le tatoueur doit être bien talentueux pour ne pas vous décevoir.

Enfin, il y a le style traditionnel qui se définira par l’usage d’un certain nombre d’ingrédients. Il utilise quelques couleurs intéressantes.

Lorsque vous dénichez le tatoueur dont le profil vous convient, discuter avec lui du tatouage choisi et du style voulu. Gardez avec vous les images trouvées sur le net pour mieux être explicite. Aussi, le tatoueur devra vous conseiller sur la taille du motif et son emplacement.