Des séries, il y en a beaucoup, et dans tous les genres. Sauf qu'à la TV, ce sont toujours les mêmes, qui passent en boucle avec les multiples rediffusions. Il y a cependant des moyens simples pour accéder à un choix beaucoup plus large. Alors quelle série regarder en fonction de vos goûts et de vos envies ? Nos solutions.

Quelle série regarder via les suggestions

Netflix, Amazon Prime, OCS, Canal Play...Les plateformes de visionnage vous font des suggestions de séries en fonction de vos précédentes visualisations.

Ce peut être un moyen simple de trouver de nouvelles séries à regarder, en fonction de vos goûts.

De plus, le moteur de recherche associé vous permettra d'élargir votre champ de propositions.

Chacun fonctionne avec des spécificités qui lui sont propres. Sur Netflix par exemple, les différents genres sont associés à des codes chiffrés. Mieux vaut donc les noter pour diversifier l'offre de séries.

Les bases de données de séries, l'embarras du choix

Pour faciliter votre recherche de divertissement et éviter de retomber toujours sur les mêmes propositions, une autre astuce consiste à utiliser une base de données.

Par ailleurs, il peut arriver que vous ayez envie de changer totalement de registre. Le choix est vaste, autant en profiter et ne pas se limiter. Pour s'y retrouver dans la vidéothèque et découvrir de nouvelles séries, les bases de données vous seront d'une grande utilité.

Il s'agit de base de données référençant les milliers de séries existantes. Des critères de sélection jouent un rôle d’entonnoir, vous permettant d'affiner votre recherche. Elle pourra être ciblée par genres, années, mots-clés, nationalité, longueur des épisodes et des saisons, et bien d'autres critères encore.

En fonction des informations cochées, les propositions s'épurent au fur et à mesure, jusqu'à trouver la série qui vous fera envie.

Il existe plusieurs types de bases de données pour vous orienter dans votre recherche de séries. Certaines sont plutôt généralistes, comme Seriesaddict. D'autres cibles certaines plateformes, Netflix et Amazon Primes par exemple pour la base de données Flickmetrix.

Citons également d'autres plateformes dont les catalogues sont particulièrement bien fournis : Justwatch, Captainwatch, Senscritique...

Les classements des meilleurs séries

Pour trouver les séries du moment, le meilleur outil est sans conteste les classements. Le top des séries est effectué selon les votes et commentaires des personnes ayant déjà visionné les épisodes des séries.

Ce classement, réactualisé régulièrement, vous donne donc la tendance du moment, avec les séries les plus plébiscitées.

Allociné est un incontournable en la matière. Ce site propose plusieurs classements, tels le top de la semaine, le top VOD, le top des séries à venir, celui des séries renouvelées les plus attendues, le top des meilleures séries...

Le nombre de séries existantes est phénoménal. Et les catalogues n'ont de cesse de se renouveler avec l'arrivée de nouvelles séries. Que vous souhaitiez revoir un ancien épisode ou trouver la série incontournable du moment, les astuces sont variées pour trouver des séries à regarder.

Vous avez vous aussi vos petits astuces pour trouver quelles séries regarder, partagez-les en commentaire.