Communication digitale : maîtriser YouTube

En une dizaine d'années, les réseaux sont devenus des incontournables pour la communication des entreprises, marques, politiques, artistes, etc. De nos jours, plus de la moitié des habitants de la planète les utilise. Pour sa part, YouTube rassemble 2,79 milliards d'utilisateurs selon le rapport Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite. Il se positionne comme le deuxième média social le plus populaire, derrière Facebook. Il va donc sans dire qu'il peut être utile dans une stratégie ou une campagne de communication digitale. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à maîtriser YouTube pour mettre davantage la lumière sur votre activité !

Pensez à l'achat de vues et de likes YouTube

Les contenus qui ont un nombre impressionnant de vues et de likes attirent les utilisateurs de YouTube. Si vous publiez une vidéo qui n'a pas des centaines de vues en un ou quelques jours, il y a peu de chances qu'elle ait beaucoup de visiteurs plus tard. La popularité d'une vidéo sur YouTube se joue dans les premières heures. Si vous désirez maîtriser ce réseau social pour en faire un atout pour votre communication digitale, vous pouvez envisager l'achat de vues et de likes. Cette approche n'est tout de même pas sans risque étant donné qu'elle est sanctionnée par YouTube.

Malgré cela, cette pratique connaît un grand succès et permet d'obtenir des résultats probants. Il est toutefois possible d'échapper aux pénalités de YouTube en ayant recours aux agences réputées pour cette prestation. Ces structures mettent à votre disposition des milliers de vues par jour. Vous pouvez ainsi accroître la visibilité de votre média dans l'immédiat, mais aussi sur le moyen terme. En effet, le taux de rétention des visiteurs sera optimisé, ce qui représente tout l'intérêt d'acheter des vues pour vos vidéos YouTube auprès d'une plateforme spécialiste.

vues sur vidéos YouTube

Si vous prenez la responsabilité de faire cet achat, assurez-vous que l'agence vous livrera les vues et likes de manière progressive. Si vous acquérez 1 000 vues, par exemple, l'idéal serait de faire afficher tout ce nombre entre 12 et 24 heures. Si vous achetez au moins 10 000 vues, la livraison des vues devrait se faire peu à peu sur 24 à 72 heures, voire plus. Ainsi, les risques que votre chaîne soit épinglée pour cette raison seront considérablement réduits. Signalons que vous avez la possibilité d'acheter jusqu'à 1 million de vues.

Ne soyez donc plus impressionné la prochaine fois que vous verrez une capsule publicitaire avec des centaines de milliers et même des millions de vues. Vous avez la possibilité de donner autant de visibilité à vos vidéos pour renforcer l'attractivité de votre activité ou boutique. En vous adressant à une plateforme de vente de vues et de likes de renom, vous pouvez effectuer votre transaction sans divulguer vos informations de connexion. Vous serez ainsi un tant soit peu protégé d'une éventuelle sanction.

Référez-vous au mécanisme d'achat d'abonnés

Sur YouTube, les chaînes qui ont le plus d'abonnés sont celles qui attirent le plus les utilisateurs. La raison est toute simple : quasiment tout le monde est soumis au biais de popularité. Nous avons tous tendance à faire confiance aux chaînes YouTube qui ont beaucoup d'abonnés parce que, dans l'imaginaire collectif, elles proposent des contenus pertinents. Pour maîtriser YouTube et le mettre au profit de votre communication digitale, vous devez abonder dans le même sens que la masse. Pour ce faire, pensez à l'achat d'abonnés.

Ce serait un risque que vous prendrez en choisissant cette option, car YouTube essaie de lutter contre cette pratique. La réalité est que l'administration du réseau social ne parvient pas encore à y mettre fin. Et puisque vous risquez de vous faire distancer par la concurrence, vous pouvez oser faire ce que font de nombreux détenteurs de chaînes YouTube. Les « faux abonnés » se détectent même sur les chaînes de célébrités. À première vue, les vedettes de la musique, du sport, du cinéma et d'autres domaines n'auraient pas besoin d'avoir recours à cette pratique. Et pourtant, c'est monnaie courante dans leur rang. Du côté des entreprises, cela reste un secret de Polichinelle.

Si vous désirez tirer pleinement parti de YouTube, vous pouvez faire un achat d'abonnés intelligent. Il existe des plateformes spécialement créées pour cela. Avec elles, vous avez droit à des abonnées réels, ce qui marque toute la différence avec l'achat d'abonnés virtuels et donc inexistants. C'est ainsi que des chaînes acquièrent des millions d'abonnés en peu de temps sans être repérées par les algorithmes traqueurs de YouTube. Les agences spécialistes maîtrisent les techniques à employer pour rendre les chaînes populaires sans les exposer aux pénalités.

Réalisez des vidéos de qualité pour votre chaîne YouTube

L'achat de vues, de likes et d'abonnés pour votre chaîne YouTube est efficace. Cependant, il vous faudra beaucoup de vrais abonnés et vues pour communiquer à moindre coût et faire de votre média, une référence. Pour retenir les visiteurs, vos contenus doivent être de qualité. Nous vous recommandons d'élaborer une stratégie de création de vidéos YouTube. Pour chaque production, commencez par définir un objectif. Ensuite, identifiez des problèmes et les solutions que vous souhaitez apporter. Cela est inévitable pour fournir une vidéo présentant une valeur ajoutée pour les visiteurs.

Veillez à déterminer l'angle par lequel aborder le problème pour être original. Ainsi, vous parviendrez à captiver l'attention des visiteurs et les amènerez à s'abonner à votre chaîne. Si vous souhaitez, par exemple, augmenter le taux de conversion d'une boutique en ligne, vous pouvez décider d'organiser un jeu-concours sur YouTube. Ce sera une façon ludique et peu prévisible de faire connaître votre e-commerce et vos produits. Cette technique intéresserait sans doute plus les potentiels clients que la description de produits qui est très courante sur le réseau social.

réaliser vidéo YouTube

Pour développer vos idées originales et produire des vidéos de qualité, il vous faut du matériel adéquat. S'il est vrai que la communication digitale est à la portée de tout monde, elle a tout de même un coût. N'hésitez donc pas à investir dans une caméra de haute qualité. Un équipement professionnel sera parfait. Si vous faites vos premiers pas dans la réalisation de vidéos, une caméra peu onéreuse et plus simple à manipuler devrait suffire. Veillez à acquérir un microphone performant. La qualité de cet équipement déteint sur celle de la vidéo. Un trépied sera utile pour stabiliser la caméra. En somme, pensez à vous faire accompagner par des professionnels de l'audiovisuel pour choisir votre matériel.

Présentez la chaîne et référencez les vidéos

Les chiffres sur la place de la vidéo dans le social media montrent combien YouTube constitue un atout pour la communication. Toutefois, une multitude de chaînes existent. Pour avoir un trafic important sur la vôtre, présentez-la dans le respect des règles. Commencez par choisir un nom accrocheur, une icône et une illustration pour votre chaîne. Un nom court faisant référence à la thématique que vous voulez développer est conseillé.

Pour information, l'icône joue le rôle d'image de profil de la chaîne alors que l'illustration, plus grande, s'affiche en arrière-plan. Cette dernière s'apparente à la photo de couverture sur Facebook. Une icône de résolution 800 x 800 pixels est indiquée. Quant à l'illustration, elle doit avoir une taille d'environ 2 560 x 1 440 pixels. Vous devez également donner une description de la chaîne. Il s'agit d'un court texte qui fournit au lecteur des informations importantes sur la chaîne.

Le référencement est la clé pour faire apparaître vos vidéos dans les premiers résultats en cas de requête y afférente. À cette fin, sélectionnez pour chaque vidéo des mots-clés. Vous pouvez vous servir des suggestions de YouTube pour identifier les termes les plus recherchés sur le média social. Vous aurez à insérer les mots-clés dans le titre et la description de la vidéo. Le titre de la vidéo doit avoir une longueur de 70 caractères au plus. Pour ce qui est de la description de la vidéo, elle doit contenir au minimum 150 mots et au maximum 400 mots.

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