Pour mettre en avant son activé sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’avoir un compte Instagram. Mais saviez-vous, qu’il est possible de créer un compte Instagram professionnel ? Et oui, c’est bel et bien vrai !

Si vous souhaitez créer le votre en seulement quelques clics, continuez sans plus tarder à lire cet article !

Instagram : un réseau social incontournable !

Créé en 2010, Instagram est un réseau social qui connaît un succès fulgurant, et ce depuis son lancement. Très rapidement racheté par le groupe Facebook, Instagram a franchi le cap du milliard d'utilisateurs en 2018. À l’heure actuelle, Instagram se place à la 6ème marche du classement des plateformes les plus utilisées dans le monde.

Très novateur, Instagram a su se démarquer de ses concurrents de par sa particularité à placer la photographie et la vidéo au centre de sa plateforme. À l’origine seulement pour les particuliers, en mode classique ou mode sombre, Instagram a su se diversifier en encourageant les professionnels à rejoindre la plateforme. Notamment grâce à l'arrivée plutôt récente, d’une fonctionnalité qui permet de créer un compte Instagram professionnel.

Les différences entre un compte Instagram professionnel et personnel ?

Soyez d’ores et déjà rassuré, l’expérience utilisateur Instagram reste globalement similaire d’un compte Instagram personnel en compte pro.

En effet, seules quelques fonctionnalités supplémentaires viennent enrichir celui-ci.

Les plus du compte Instagram professionnel ?

Faire la promotion de son activité via le réseau social

Instagram jouit d’un taux d’engagement très élevé, surpassant largement Facebook ou d’autres réseaux. De ce fait, il devient de plus en plus avantageux pour une entreprise de communiquer via cette plateforme.

Le compte Instagram professionnel est doté d’une fonctionnalité permettant de créer des campagnes publicitaires, et ce directement de l’application Instagram.

Très précis, le ciblage des publicités Instagram peut s'avérer très utile pour promouvoir son activité à échelle locale, nationale voire internationale.

Avoir accès à des statistiques détaillées

Instagram met à disposition de ses utilisateurs professionnels, un ensemble de statistiques très détaillées. Entre autres, à partir de votre compte Instagram professionnel, vous pourrez savoir précisément quel impact votre activité et vos contenus postés ont sur la plateforme.

En outre, il vous sera possible d’en savoir davantage sur vos abonnés.

Lien "Swipe up"

Dédiée uniquement aux comptes professionnels, cette fonctionnalité permet d'insérer des liens externes dans vos stories. Ainsi, il vous sera plus facile de rediriger vos followers vers votre site internet ou, pour les inflenceurs et influenceuses, de rediriger vers les annonceurs.

Toutefois, sachez que cette fonctionnalité est réservée aux comptes Instagram professionnels cumulant plus de 10 000 abonnés.

Basculer un compte Instagram personnel en professionnel

Connectez-vous à votre compte Instagram

Pour basculer un compte Instagram personnel en professionnel, il vous faut d’abord vous rendre sur le compte Instagram en question.

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous devrez obligatoirement créer une page Facebook pour effectuer cette opération. Une fois sur votre profil Instagram, il vous suffit de cliquer sur le symbole à trois traits, en haut à droite de votre écran.

Rendez-vous dans l’onglet paramètre

Lorsque vous aurez cliqué sur ce symbole à trois traits, un menu devrait normalement s’ouvrir. Ensuite, cliquez simplement sur "Paramètres", en bas de votre écran. Puis rendez-vous dans l’onglet "Compte", et une fois rendu ici, cliquez sur "Passer à un compte professionnel".

Si vous avez bien suivi ces instructions à la lettre, vous devriez tomber sur une fenêtre présentant les particularités des comptes professionnels. Cliquez alors sur "continuer", pour paramétrer votre compte professionnel.

Configurez votre compte professionnel Instagram

Une fois arrivée jusqu’ici, il vous sera demandé de connecter votre page Facebook à votre compte Instagram. Pour réaliser cette opération, deux options s’offrent à vous, à savoir :

  • Si vous avez déjà une page Facebook entreprise, il vous suffit de la sélectionner et de cliquer sur "suivant"
  • Si vous n’avez pas encore de page Facebook entreprise, il faudra alors sélectionner "Créer une page Facebook"

Lorsque votre page Facebook sera créée et liée à votre compte Instagram, il ne vous restera plus qu’à vérifier vos informations de contact. Ensuite, cliquez sur "Terminer" et le tour est joué. Si tout s'est bien déroulé, Instagram devrait vous notifier que votre demande a bien été prise en compte.

Il vous suffira simplement de cliquer sur "Accéder au profil" pour pouvoir désormais utiliser votre compte Instagram professionnel.