7 conseils pour bien choisir sa location de vacances

On rêve tous de passer d’agréables moments de vacances hors de chez soi, dans des lieux paradisiaques qui ont tout pour plaire. Mais cela nécessite de bien choisir sa location de vacances. En effet, à s’y méprendre, un mauvais choix peut compromettre votre bonne humeur et vous faire passer des moments regrettables.

Vous désirez louer un appartement ou un logement de vacances ? Si c’est le cas, il faudrait d’abord vous adresser à un intermédiaire sérieux, après avoir évalué vos besoins. Mais il n’y a pas que cela. Pour vous permettre de passer des vacances rêvées, nous vous donnons 7 conseils pour bien choisir votre location de vacances.

S’assurer que l’on s’adresse à un intermédiaire sérieux

Les vacanciers en quête de location ne sont pas à l’abri des surprises désagréables. À l’approche des périodes de vacances, il existe en effet plusieurs cas d’arnaque qui s’opèrent sur les sites de location. C’est pourquoi il est conseillé de faire attention aux annonces. Vous gagnerez beaucoup à vous adresser à un intermédiaire sérieux qui jouit d’une bonne notoriété et qui a fait ses preuves des années durant.

Toutefois, il faudrait garder également à l’esprit que vous pouvez tomber sur des sites vitrines. La particularité de ceux-ci est de favoriser la mise en relation entre les propriétaires et les futurs locataires. Par contre, si vous recherchez des interlocuteurs qui prennent tout en charge (réservation, service après-vente et rédaction du contrat), l’idéal est de vous adresser à des agences.

Bien choisir son site de location

Étant donné qu’il existe de nombreux sites internet de location vacances, en choisir un n’est pas chose aisée, au vu de la concurrence qui règne dans ce secteur. Pour autant, il existe des sites de référence dans le domaine. Ces derniers vous assurent un sérieux de A à Z, de la recherche d'un appartement ou d'une maison jusqu'au paiement sécurisé en ligne.

Sur certains sites par exemple, même si vous rentrez vos codes bancaires le jour de la réservation, le propriétaire du bien immobilier n’entre en possession des fonds qu’au lendemain de votre entrée dans les locaux. Vous pouvez ainsi vous désister si le bien concerné n’est pas conforme à l’annonce de location.

N’oubliez pas également de vous tourner vers des sites qui indiquent clairement les tarifs tout au long de l’année. Cela vous évitera de subir la montée des prix en cas de boom de réservations. Les locations de particulier à particulier sont aussi très appréciables.

L’autre critère d’appréciation réside dans la notation des propriétaires des biens loués. Certains sites en ligne intègrent ce paramètre dans leur système de fonctionnement. Cela vous permet de juger de la fiabilité des annonces au moment de choisir une location de vacances. Dans cet ordre d’idée, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les avis et commentaires laissés par les internautes.

Bien évaluer vos besoins pour choisir une location de vacances

L’idéal est d’avoir au préalable une idée sur le type de bien que l’on recherche. Appartement, hôtel, maison ou encore camping en bord de mer ou à la campagne… Les possibilités ne manque pas en terme de location de vacances.

Vous trouverez dans les campings par exemple des mobile-homes assez confortables, de même que des emplacements très coquets où votre caravane peut être à son aise. Si vous venez en famille ou si vous désirez profiter d’un séjour entre amis, la location d’une villa équipée d’une piscine est très recommandée.

Par ailleurs, si vous voulez profiter de votre séjour pour visiter les sites touristiques à pied, vous pouvez alors songer à la location d’un appartement ou d’un studio situé au cœur de la ville.

Demander un descriptif complet

Vous avez trouvé un interlocuteur sérieux qui vous propose un logement qui correspond parfaitement à vos attentes. Ce n’est pas pour autant que vous devriez verser un premier acompte. Lors du premier contact, vous gagnerez beaucoup à demander l’état des lieux, c’est-à-dire les conditions de location, les charges, les services inclus (linge de lit, wifi, acceptation des animaux, ménage, ...) ou encore les suppléments.

Avant de procéder à un quelconque acompte, il est impératif de demander un descriptif complet du logement avec des indications sur l’adresse du bien, sa surface et le nombre de pièces. Vous pourriez demander au besoin des photos dudit logement.

Gare aux conditions d’annulation de la location vacances

En matière de location saisonnière, il importe de savoir que les contrats comportent généralement une clause d’annulation. Mais il faut noter que contrairement aux arrhes, dans le cas de l’acompte, vous vous engagez à payer la totalité du loyer dû.

Pour ce qui concerne les assurances annulation, vous devez savoir qu’elles ne sont généralement valables que dans trois cas : La maladie, le décès ou la force majeure.

Vérifier qu’il existe un contact sur les lieux

La présence d’un contact sur place peut être bénéfique à plus d’un titre notamment pour l'étranger, comme des vacances en Espagne. Il pourra faciliter votre accueil, vous remettre les clés et faire l’état des lieux. Avant de vous engager, veillez à ne pas prendre cette étape à la légère.

Imaginez par exemple qu’il se produit un litige consécutivement à votre entrée dans les locaux et qu’il faille recourir à un constat d’huissier. C’est en cela que l’état des lieux a une valeur probante et contribuera à situer les responsabilités.

Exiger l’écrit en matière de contrat de location vacances

L’écrit est une condition essentielle à la validité d’un contrat de location saisonnière. En exigeant la forme écrite pour votre contrat de location, vous ne faites qu’obéir à la loi. En effet, conformément à l’article L. 324-2 du Code du tourisme, "Toute offre ou contrat de location saisonnière doit revêtir la forme écrite et contenir l'indication du prix demandé ainsi qu'un état descriptif des lieux".

Au sens de la loi, doivent également figurer dans ce contrat, des informations essentielles comme les noms et domiciles du bailleur et du locataire, les dates du séjour, le montant du loyer et des différentes charges, le type de logement et la surface habitable.

Dès lors que vous prenez connaissance du contrat, il faudra y accorder la plus grande attention. Il revêt une valeur juridique importante. Vous devez également conserver l’un des deux originaux portant la signature des parties concernées.

En prenant soin de suivre ces quelques recommandations au moment de choisir une location de vacances, vous vous assurez de passer des congés plus sereins pendant lesquels vous pourrez alors profiter plus facilement de bons moments entre amis ou en famille.

Laisser un commentaire