3 conseils pour la création et le référencement de votre site WordPress

Face à la rude concurrence, quasiment toutes les entreprises optent pour la création d'un site internet. Cette plateforme en ligne leur permet d'atteindre un public plus large. Cependant, pour avoir des résultats concluants, un site internet doit être performant, attractif et faire l'objet d'un bon référencement. L'un des moyens pour y parvenir rapidement est l'utilisation d'un système de gestion de contenus (ou CMS) comme WordPress. Découvrez ici 3 astuces pour créer et optimiser le référencement SEO de votre site WordPress.

Sélectionnez un bon développeur WordPress pour créer votre site

La création d'un site internet avec la solution unanimement plébiscitée WordPress est relativement simple. Elle requiert tout de même de la technicité, du temps et de l'expérience. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un développeur web pour créer un site WordPress, surtout quand ce dernier doit être bien référencé. Vous pouvez trouver ce professionnel grâce à l'une des nombreuses plateformes en ligne qui référencent les meilleurs agences et développeurs spécialisés en France.

Le développeur WordPress est en effet d'une aide fondamentale lorsqu'il s'agit de créer un site pour mettre en lumière vos activités. Il optimise le code source de votre site pour qu'il soit léger, facile à "crawler" par les robots des moteurs de recherche et ergonomique. Un développeur WordPress est avant tout un développeur web, car cet outil est en PHP. Il développe les nouvelles fonctionnalités et réalise la maintenance de vos projets WordPress en cours d'exploitation.

L'un des rôles souvent méconnus du développeur WordPress est qu'il peut vous former à l'utilisation de cet outil pour vous donner une certaine autonomie (pour le formatage et la publication de contenus par exemple). WordPress est un outil gratuit proposant de nombreux thèmes. Mais l'une des difficultés des utilisateurs est le choix de celui qui est le mieux adapté à leur projet. Avec son expérience, le développeur WordPress est capable de vous conseiller et d'adapter à votre projet un thème qui vous plaît.

Il a généralement une bonne connaissance du HTML et du CSS, des technologies Ajax et des librairies comme Bootstrap et jQuery, il peut donc vous développer un nouveau thème sur mesure et répondre à tous vos besoins autour du CMS.

développeur WordPress

Choisissez un nom de domaine adapté à votre projet

Le nom de domaine est la domiciliation ou l'adresse de votre site internet. Il est comme l'adresse postale de votre plateforme web. La création de votre site internet commence donc par le choix de votre nom de domaine. Il doit correspondre à votre activité ou votre contenu. Il est plus facile à retenir lorsqu'il contient le nom de votre marque ou de votre société. Il faut donc bien choisir les mots afin qu'ils aient un sens pour vos visiteurs.

Vous devez enfin choisir l'extension de votre site internet. Le choix de votre extension doit être basé sur le rôle et l'objectif de votre site. Lorsqu'il s'agit d'un blog personnel, il est plus judicieux de choisir une extension en ".me" qu'en ".edu" par exemple. Votre localisation peut par ailleurs vous motiver à prendre une extension ".fr" si vous êtes en France ou ".uk" si votre entreprise est basée au Royaume-Uni. Si vous avez un doute, il est préférable de choisir le ".com". L'extension, dans certaines conditions, peut enfin être un excellent boost pour votre ranking si vous utilisez de bons outils par la suite pour votre stratégie SEO.

Optimisez votre contenu

L'une des étapes clés de la création d'un site WordPress est la rédaction de contenu. Pour attirer les internautes, vos contenus doivent être sémantiquement optimisés. Le titre doit notamment répondre à certains critères du SEO. Il doit être original, c'est-à-dire intégrer des mots-clés pertinents et susciter l'intérêt des lecteurs. Ensuite, il doit être clair et précis.

Lorsque vous trouvez le bon titre, vous devez structurer votre contenu avec des sous-titres cohérents. Certaines balises permettent par ailleurs d'améliorer le référencement de votre site et rendent votre article agréable à la lecture. Il s'agit par exemple des balises Hn (H1, H2, H3… H6) qui structurent la sémantique de vos contenus. Les balises Alt qui sont invisibles sur vos pages, mais qui donnent une description de vos images, ainsi que les balises title et meta description qui apparaissent dans le SERP, sont également concernées. N'hésitez donc pas à les utiliser !

Laisser un commentaire