L’hiver arrive ! Grippe, gastro, rhume, c’est votre quotidien, chaque année. Néanmoins, pour éviter le rhume cette année, voici quelques conseils.
Prêt à en savoir plus ? C’est parti !
Le rhume en quelques mots
Le rhinopharyngite ou nasopharyngite, plus fréquemment appelé rhume, est une infection bénigne des voies aériennes supérieures. Très fréquent, il est la plupart du temps lié à un rhinovirus et se transmet dans l'air par l'éternuement et la toux, ou encore par contact via la salive ou sécrétion nasale.
Le rhume est plus présent en hiver car l'air est plus sec, ce qui a pour conséquence de rendre plus fragile la muqueuse du nez.
Les bons gestes pour éviter le rhume
En cette période de la Covid-19, le port du masque et le nettoyage fréquent des mains avec du gel hydroalcoolique est déjà une bonne barrière à la rhinopharyngite. Mais il existe d'autres astuces pour éviter le rhume cet hiver.
1. Prendre des tisanes anti-rhume
La première astuce que nous pouvons vous donner est tout simplement de prendre des tisanes anti-rhume. Certains y croient, d’autres sont beaucoup plus réticents. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre des tisanes au thym, par exemple. Il s’agit d’une plante extrêmement efficace pour prévenir le rhume.
Notons également que vous pouvez parfaitement prendre des tisanes de plantain. Cette plante est plutôt anti-inflammatoire, ce qui vous permettra de dégager en conséquence les voies respiratoires.
Certains naturopathes vous conseilleront également des tisanes à base de d’échinacée.
2. Avoir une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée est la clé pour n’avoir aucune maladie. En effet, si vous ne mangez pas forcément bien, votre système immunitaire sera beaucoup plus faible. Mais si, au contraire, vous mangez des fruits pleins de vitamine, mais également des légumes, votre système immunitaire sera infaillible.
Si vous avez du mal à manger des repas équilibrés, n’hésitez pas à aller voir un nutritionniste. Ce dernier sera apte à vous faire des menus pour que vous puissiez manger correctement.
3. Prendre le temps de se laver les mains
Lorsque vous sortez de chez vous et que vous prenez les transports en commun, par exemple, vous êtes plus susceptible de tomber malades. En effet, beaucoup de personnes prennent les transports en commun, en étant malade. Ce n’est pas forcément volontaire, mais parfois obligatoire pour se rendre sur leur lieu de travail.
Si vous souhaitez à tout prix éviter d’être enrhumé, lavez-vous les mains dès que vous rentrez chez vous ou que vous arrivez à votre bureau.
Cela s’applique à vous, mais également à vos enfants. En effet, nombreux sont les petits qui tombent malades à l’école, par exemple. Vous devez faire en sorte que ces derniers prennent de bonnes habitudes.
4. Avoir un sommeil réparateur
Le sommeil est également une clé pour ne pas être enrhumé. En effet, si vous n'êtes pas fatigué, votre système immunitaire ne le sera pas non plus. Il aura donc moins de mal à affronter les éventuelles maladies qui voudront s’attaquer à ce dernier.
Vous l’aurez compris, il est important de dormir assez, mais également d’avoir un sommeil réparateur.
5. Boire en conséquence
S’hydrater permet de rester en bonne santé. En effet, ce n’est pas parce que les températures sont loin de frôler les 30 degrés que vous devez oublier de boire. Bien au contraire !
Votre corps a besoin d’eau et vous devez lui en offrir en conséquence. Vous pouvez boire de l’eau et des tisanes, mais également des bouillons et des soupes.
Attention, si vous êtes amateur de thé et de café, cela vous déshydratera plus qu’autre chose. Évitez ce type de boisson en hiver si vous souhaitez vraiment n’avoir aucun rhume.
6. Toujours aérer son intérieur, même s’il fait froid !
Il fait froid dehors ? Et vous pensez que la meilleure des solutions est de rester cloîtré chez vous ! Vous avez tout faux. En effet, les éventuels microbes qui peuvent se trouver chez vous continueront de germer si vous n’ouvrez pas vos fenêtres.
Prenez le temps, chaque jour, d’aérer toutes les pièces de votre appartement pour ne pas tomber malade.
7. Avoir une activité physique et sportive régulière
La pratique d’un sport permet de rester en bonne santé. Nous ne vous disons pas forcément d'aller courir, ni même de vous rendre à la salle, mais plutôt de marcher dès que vous le pouvez, par exemple.
Néanmoins, si vous souhaitez avoir une vraie activité sportive, c’est possible également. Cela ne sera que bénéfique pour vous !
8. Prendre l’air frais
Même s’il fait froid dehors, vous avez le droit de vous promener. Bien évidemment, vous devez sortir couvert, mais n’ayez aucune crainte : avec les conseils que nous vous avons donné ci-dessus, vous ne tomberez pas malade.
9. Ne pas surchauffer son intérieur
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour éviter le rhume est de tout simplement mettre vos chauffages le plus bas possible. En effet, si vous surchauffez trop votre intérieur, il y aura un trop grand écart de température avec l’extérieur, ce qui est très mauvais pour la santé !
Vous l’aurez compris, il existe diverses méthodes pour éviter le rhume et rester en bonne santé, y compris en hiver. Nous espérons que ces quelques trucs et astuces, vous auront plu. Prêt à changer votre mode de vie en hiver ?