3 conseils pour bien porter la doudoune

Vous aimez l'hiver. Vous aimez la neige, le froid et le vent. Vous êtes impatient d'aller skier ou faire de la luge avec vos proches. Mais il y a une chose qui vous ennuie, c'est que vous n'arrivez pas à trouver un manteau qui vous tiendra chaud dans toutes les conditions. La vérité est qu'il y a très peu de manteaux qui peuvent satisfaire vos besoins, surtout si vous voulez quelque chose d'assez léger et confortable. Pour passer un hiver au chaud, la doudoune reste un allié sans égal. Seul hic, si on ne sait pas la choisir, on a vite fait de ressembler soit à un bonhomme de neige soit à un rôti mal ficelé…

Bien porter la doudoune n’est pas une mince affaire ! Alors comment bien porter la doudoune ? On vous dit tout. Et si ce n'est pas suffisant, rendez-vous dans la section mode de Zyne, le webzine qui contient beaucoup de bons conseils !

La bonne coupe

Avant tout, il s’agit de trouver la doudoune dont la coupe servira le mieux votre morphologie.

  • Si vous dépassez difficilement 1m55, sachez que la doudoune est un choix risqué car ce n’est pas une pièce qui allonge votre silhouette. Cependant, un modèle court et léger, pour ne pas la tasser, pourrait vous convenir.
  • Vous avez des formes généreuses ? Pour vous, les modèles excentriques ou à fourrure sont à proscrire. Ils apporteront du volume à votre silhouette, un effet « boule » à éviter absolument. Préférez les doudounes longues et légèrement évasées pour une silhouette allongée. Marquez votre taille par une ceinture pour un look plus féminin.
  • Vous êtes élancée ? Chanceuse, vous pouvez tout vous permettre ! Choisissez votre doudoune en fonction du style que vous souhaitez adopter. Une doudoune courte et matelassée pour un look sport, une mi-longue et colorée pour un look casual et un modèle long pour un style résolument plus chic.

La bonne couleur

Aussi importante que la coupe, la couleur de votre doudoune est à choisir avec minutie en fonction de votre morphologie et du style que vous souhaitez adopter.

Si vous êtes ronde, privilégiez les tons foncés qui affinent votre silhouette plutôt que des couleurs claires qui auraient tendance à l’épaissir. Les plus petites pourront également suivre cette règle à moins d’être fines.

Dans ce cas, osez les couleurs tendances de la saison comme le rouge capucine, le bleu électrique ou le jaune moutarde. Certes, ces couleurs sont osées mais associées à la bonne tenue, elles apportent de la lumière et du peps à l’ensemble de votre silhouette. Et elles sont on ne peut plus à la mode ! Cette dernière règle est également valable si vous êtes élancée.

Femme portant une doudoune et un bonnet

La bonne association

Une fois votre doudoune idéale trouvée, il s’agit de la marier aux bonnes pièces de votre dressing pour un effet réussi.

Avant de choisir quoi que ce soit, pensez à l’équilibre de votre tenue. Avec une doudoune longue, on évitera par exemple les bottes ou cuissardes de peur de tasser la silhouette. Préférez une paire de bottines coupées au niveau des chevilles.

Avec une doudoune courte, les plus grandes d’entre vous pourront se permettre des bottes plates ou à talons pour sublimer leurs longues jambes. Si vous êtes plutôt petite, préférez systématiquement une paire de bottines à talons pour allonger vos jambes et votre silhouette.

Pensez également que les robes et jupes sont réservées aux doudounes courtes et doivent être plutôt cintrées et au-dessus des genoux (avec une paire de collants en laine, évidemment !) pour ne pas donner l’impression de vous noyer dans vos vêtements.

Enfin, si elles restent très tendance cet hiver, les écharpes XXL sont réservées aux doudounes légères pour éviter l’effet bonhomme de neige !

Laisser un commentaire