Adopter un chaton et vivre en appartement sont deux choses compatibles. Le confort de l'animal est essentiel, il est donc toutefois nécessaire de s'adapter à son caractère et à ses besoins pour qu'il s'épanouisse pleinement à vivre exclusivement en intérieur. Pour cela, voici nos conseils pour élever un chaton en appartement.

Les questions à se poser avant de prendre un chaton

Avant tout, réfléchissez bien à ce qu'implique l'adoption d'un chat. Il y a des contraintes à ne pas prendre à la légère et il est indispensable d'être sûr de pouvoir et de vouloir composer avec.

Des questions essentielles sont à se poser : comment faire en cas d'absence prolongée, quel budget peut-on consacrer à son chaton, êtes-vous prêt mentalement à élever un chaton susceptible de faire des bêtises, ...

Une fois votre décision prise, il est préférable d'adopter un chaton qui n'a jamais connu la vie au grand air. Il risquerait d'avoir du mal à s'adapter au fait de rester enfermé.

Nos conseils pour élever un chaton en appartement

  1. Instaurez plusieurs zones dans l'appartement : d'instinct, le chat consacre un espace donné à une activité bien précise. Il a donc besoin de séparer son espace repas, sa zone de repos, sa litière et ses jeux.
  2. Installez son espace repos dans un endroit calme. Les zones où les allées et venues sont fréquentes sont à proscrire.
  3. Protégez son coin sieste des courants d'air.
  4. Les chats apprécient en principe de se reposer en hauteur, ce qui leur offre un point de vue imprenable pour voir quiconque s'approche d'eux. Laissez lui donc libre accès à des meubles hauts, comme des étagères.
  5. Pour bien élever un chaton en appartement, vous pouvez investir dans un panier. Mais vous constaterez vite que le chaton aura plusieurs zones fétiches pour se reposer. Il passera de l'une à l'autre. Prévoyez donc d'installer des plaids ou des coussins pour lui faire une espace cosy dans chacun de ces endroits.
  6. De l'eau à volonté. Votre chaton doit pouvoir étancher sa soif dès que le besoin s'en fait sentir. Il est donc important qu'il ait toujours une gamelle d'eau à disposition.
  7. Le chat aime prendre ses repas dans le calme. Là-aussi, il est important d'installer ses gamelles en conséquence.
  8. Dans la mesure du possible, dans les premiers jours suivant l'adoption de votre chaton, donnez-lui la même nourriture que celle qu'il a connu dans son ancien foyer. Changer de lieu est déjà stressant, mieux vaut y aller progressivement pour les bouleversements de ses repères.
  9. Nettoyez la gamelle régulièrement. Le chat aura plus de plaisir à manger dans une gamelle propre et exempte d'odeurs laissées par des mets précédemment dégustés.
  10. Choisissez une nourriture adaptée au goût et à l'âge de votre chat.
  11. L'hygiène est très importante pour le chat. Sa litière doit elle-aussi être parfaitement entretenue, sans quoi il risque de bouder son bac et de faire ses besoins ailleurs.
  12. Le bac à litière ne sera pas installé à proximité directe de la zone repas ni de la zone repos, sans en être trop éloignée pour autant, en cas d'envie pressante.
  13. Le chat a aussi besoin de son intimité. Le bac à litière pourra être installé dans un espace à l'abri des regards indiscrets. Il est aussi possible d'opter pour un bac fermé.
  14. Protégez les alentours du bac. Le chaton gratte la litière pour nettoyer derrière lui. Il est fort possible que vous retrouviez des grains de litière tout autour.
  15. Laissez le chaton choisir sa litière. Il en existe de plusieurs sortes : agglomérante ou non, silice, naturelle... Chacune à ses propres propriétés et le chaton aura forcément sa préférence. Pour son bien-être, ralliez-vous à son choix.
  16. Pour élever un chaton en appartement proprement, vous devez inciter le chaton à utiliser son bac à litière. Il est possible d'ajouter à la litière quelques gouttes d'eau de javel. Son odeur attire les chats.
  17. Si le chaton a fait ses besoins ailleurs que dans son bac à litière, ne nettoyez pas la zone avec de l'eau de javel, sans quoi il risque fort de recommencer. Le vinaigre blanc reste votre meilleur allié pour assainir et enlever les odeurs nauséabondes.
  18. Place aux jeux. Le chaton est un animal très joueur et qui a besoin de dépenser son énergie. Proposez lui des jouets et confectionnez lui des cachettes.
  19. Le chaton fait ses griffes, c'est inévitable. Mettez donc à sa disposition un griffoir. Vous avez ainsi plus de chance de voir vos canapés, fauteuils et autres textiles moins impactés.
  20. Le chat est un animal autonome, indépendant. Respectez son besoin de tranquillité.
  21. Pour autant, il n'en appréciera pas moins les moments privilégiés où il acceptera de jouer avec vous ou vos caresses.
  22. Soyez attentif au comportement de votre chat. Par ses attitudes, il vous sera aisé de déterminer s'il se sent bien ou pas.
  23. Vivre en appartement n'en expose pas moins le chat à certains dangers de la vie domestique. Pensez donc à sécuriser votre appartement. Prêter attention aux ouvertures de fenêtres, ne laissez pas trainer de produits dangereux...
  24. Faites vacciner votre chaton. Les maladies et infections concernent aussi les chats d'appartement. Veillez donc à suivre scrupuleusement le carnet de vaccination.
  25. Profitez de la visite chez le vétérinaire pour faire tatouer ou pucer votre animal. En cas d'évasion, ça peut s'avérer utile. On ne sait jamais.
  26. Profitez que votre chaton soit encore jeune pour lui inculquer les règles de vie dans l'appartement. Il doit comprendre dès maintenant que tout n'est pas permis. Fixez vos règles et vos limites, et tenez vous en afin d'élever votre chat de la meilleure des manières.
  27. Rappelons qu'un chaton est sevré à environ trois mois.
  28. Réfléchissez à la stérilisation du chat. Même en appartement, l'odorat fin des chats peut déceler une chatte en chaleur dans les environs et influer sur le comportement.
  29. Pour éduquer votre chaton, il est possible de recourir à un système de récompense : herbe à chat ou croquette sont en principe suffisamment motivante pour se plier à une demande.
  30. Toujours dans un cadre éducatif, le chat sera sensible à l'intonation si vous lui défendez quelque chose. Veillez donc à contrôler le ton employé pour s'adresser à lui. S'il ne respecte pas la règle, vaporiser un peu d'eau en direction du chaton est en général très persuasif pour le dissuader de recommencer.
  31. Faites preuve de patience. Un chaton, de par son jeune âge, a beaucoup de choses à apprendre. Il fera probablement des bêtises et des erreurs, mais qui lui permettront de grandir et d'intégrer de nouvelles règles et comportements.

Élever un chat en appartement est donc possible, mais l'adoption doit être bien réfléchie. L'arrivée d'un animal dans son foyer n'est pas neutre. Cela demande des ajustements dans sa vie quotidienne, du temps, un budget et bien-sûr beaucoup d'amour.