7 conseils pour rénover une salle de bain ancienne

La décoration de votre salle de bain a fait son temps ? Les équipements semblent avoir vieilli ? Une rénovation s'impose. Pour initier votre projet, il est primordial de faire des plans au préalable pour mieux s'y préparer. Pour vous aider, voici 7 conseils pour une rénovation réussie de votre salle d'eau.

Salle de bain ancienne : rénover sans forcément remplacer

Dès qu'il s'agit de rénovation, la première idée qui nous vient souvent en tête, c'est le renouvellement des équipements, de la décoration, et de tous les éléments présents dans la pièce. Toutefois, vous avez la possibilité de garder les équipements existants et de leur donner une seconde jeunesse. Pour cela, il faut favoriser les bons produits d'entretien.

Parfois, vous songez à remplacer le carrelage parce que celui-ci a fait son temps. Pour lui redonner un coup d'éclat, vous pouvez, par exemple, le peindre avec un produit spécialisé. D'ailleurs, cette alternative, en plus d'être moins coûteuse, vous permet de retrouver rapidement l'usage de votre pièce d'eau, sans encombre supplémentaire. Pour parfaire le rendu, le changement de joint ou l'utilisation d'un produit blanchissant est fortement conseillé. C'est la touche qui permet une remise à neuf complète.

En ce qui concerne les équipements comme la baignoire ou le lavabo, les dépôts de salissure, à mesure qu'ils s'incrustent, donnent un aspect jauni à la matière. Rien qu'en utilisant de la crème à récurer, vous pouvez d'ores et déjà retrouver leur blancheur. S'ils sont encore en bon état, il est donc inutile de les remplacer. Un peu de nettoyage suffit pour les remettre en état. Il en est de même pour la robinetterie. Celle-ci subit, au quotidien, l'attaque du calcaire qui entrave à son esthétique. Pour qu'elle puisse retrouver sa brillance, un anti-calcaire puissant est requis.

Vous l'aurez compris, vous n'avez pas forcément besoin de remplacer tous vos équipements pour relooker votre salle de bain. L'usage de produits de droguerie adaptés vous permettra de faire toute la différence. Pour faire votre choix, vous trouverez plus d'informations sur mon-droguiste.com suivant le produit d'entretien recherché. Le nettoyage de votre salle d'eau sera ainsi facilité.

Rénovation salle de bain ancienne

Pensez à l'accessibilité de la salle de bain

La rénovation d'une salle de bain n'a pas qu'une vocation esthétique, il faut également penser pratique. C'est pourquoi elle doit être axée sur les questions d'accessibilité. Bien que vous, ou un autre occupant de la maison n'ayez pas des problèmes de mobilité ou un handicap, il serait bon d'y penser maintenant pour pouvoir économiser plus tard.

Rendre accessible votre salle de bain requiert, en autres, l'installation d'une douche de plain-pied, si ce n'est pas déjà le cas. Un modèle à l'italienne est bien plus pratique qu'une baignoire. Nous mettons l'accent sur ce point, car il fait partie des nouvelles réglementations pour la rénovation de salle de bain effectives depuis le 1er janvier 2021.

Les mesures pour augmenter l'accessibilité de la salle de bain concernent aussi les éléments de plomberie et de robinetterie. Un plan vasque rabaissé, des mitigeurs à fonction push ou à infrarouge vous faciliteront la vie avec le temps.

Tenez compte des normes électriques

L'eau et l'électricité forment un danger de la plus haute importance. Pour la rénovation de la salle de bain, il est donc primordial d'appliquer les normes de sécurité électriques qui s'y rapportent. De plus, les salles de bain vraiment anciennes peuvent avoir des circuits électriques qui ne sont plus du tout aux normes, et présentent un danger.

Alors, que vous souhaitiez mettre en place de nouvelles prises ou ajouter plus de luminaires, ces dispositions doivent être bien cadrées par les normes techniques en vigueur. Cela tient compte, notamment, de la distance entre les installations électriques et les points d'eau. Notez également que, conformément aux normes imposées, la salle de bain est départagée en plusieurs volumes. Ces dernières régissent les possibilités de branchements électriques.

Optimisez le volume de la salle de bain

La sensation de volume augmente votre confort. À cet effet, il faut optimiser l'espace pour le rangement. Si votre hauteur sous plafond le permet, préférez les mobiliers suspendus pour favoriser plus d'espace au sol. Une colonne de salle de bain est également un choix stratégique tant elle permet un rangement maximal dans un minimum de volume. Pour plus de praticité, les rangements choisis s'ouvriront, de préférence, dans l'angle et seront à proximité du plan vasque. Ainsi, vous aurez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour votre toilette.

Toujours dans cette optique de favoriser le volume dans la pièce, le choix de tiroirs gigognes vous permet de disposer d'un maximum de rangement à un seul endroit. Cela parfait l'organisation de vos équipements en fonction de leur usage.

Faites des choix économiques et stratégiques

Votre salle de bain doit être en mesure de faire face à de grandes variations de température ainsi qu'à des changements d'humidité importants et à une exposition constante à l'eau. Elle se voudra facile à nettoyer, résistante aux produits chimiques agressifs tout en restant design. C'est autant de compromis qu'il vous faudra aligner à votre budget.

Tirer le meilleur parti d'une rénovation de salle de bain signifie donc savoir où économiser et où dépenser de l'argent pour bénéficier de matériaux de haute qualité. Être trop économe dans l'achat de vos équipements peut vous coûter beaucoup plus cher sur le long terme, car ces derniers ne résisteront pas à l'épreuve du temps. Par contre, avec des équipements durables, votre salle d'eau aura l'air neuve beaucoup plus longtemps. Ils conserveront leur esthétique tout en permettant un usage optimal.

Pour les murs, favorisez les matériaux non poreux. La porcelaine est généralement un bon choix. Pour changer du carrelage, vous pouvez aussi choisir du papier peint hydrofuge. Il est facile à poser et offre une protection accrue contre les infiltrations humides au niveau des murs. Cette règle s'applique également dans le choix de la robinetterie, des luminaires et du mobilier. Faites en sorte d'optimiser votre budget tout en ayant une vision sur le long terme.

salle de bain rénovation décoration

Misez sur des décors plus modernes dans votre ancienne salle de bain

Un petit coup de pinceau peut faire la différence dans la salle de bain. Pour les petits espaces, il serait judicieux de jouer sur des tons clairs pour créer une illusion de volume. Pour le choix de la peinture, il faut, bien sûr, partir sur un produit imperméabilisant. Pour peaufiner la décoration de la pièce, vous pourrez miser sur différents éléments.

Un grand miroir

Il favorise la sensation de volume. Rond, carré ou rectangulaire, une forme simple sera plus adaptée à une salle de bain que vous souhaitez décorer de manière décalée. Pour une pièce neutre, vous pouvez oser les styles plus modernes et originaux.

Des plantes vertes

La tendance tend à intégrer des plantes vertes à la décoration intérieure. Intégrées dans la salle d'eau, ces dernières apportent de la couleur et de la vivacité. Préférez celles qui apprécient le plus l'humidité.

Les luminaires décoratifs

Il s'agit des spots, des LED et des appliques. Ils conviennent pour donner du cachet au miroir ou pour apporter une ambiance chaleureuse à l'endroit où se situe la douche.

Fixez-vous un budget réaliste pour la rénovation de votre ancienne salle de bain

La rénovation de la salle de bain peut coûter autant que vous le souhaitez. Sans un budget préétabli, les coûts peuvent monter en flèche. La solution consiste à établir une estimation réaliste, puis de s'y tenir. Ceci est plus facile si vous choisissez un professionnel de la rénovation qui garantit des prix fixes. Il est principalement requis lors de travaux de réaménagement important.

Pour établir votre budget, vous devrez prendre en considération certains éléments :

  • cherchez-vous à vendre d'ici quelques années ?
  • souhaitez-vous changer l'emplacement de certains éléments de plomberie ?
  • quelles sont les parties essentielles à rénover ?
  • que pouvez-vous vous permettre d'investir ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous saurez quel budget allouer à votre rénovation.

Laisser un commentaire