Faciles à porter pour les nourrissons, les couches lavables tout en 2 sont de plus en plus utilisées par les familles en raison des nombreux avantages qu'elles procurent. Elles sont respectueuses de la peau et de l'environnement, en plus d'être évolutives de 0 à 3 ans. Cependant, utiliser pour la première fois ces produits hygiéniques n'est pas toujours évident. Voici 5 conseils à suivre pour mieux prendre en main les couches lavables.
Lavez au moins 2 fois vos couches réutilisables avant toute utilisation
Vous venez d'acheter des couches lavables pour votre bébé, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Avant toute utilisation, il est conseillé de laver au moins 2 fois ces linges neufs pour qu'ils atteignent un maximum d'absorption. Vous l'aurez compris, plus on lave ces protections, plus elles deviennent absorbantes. Pour cela, on fait tremper les couches et inserts dans l'eau claire pendant une nuit. De cette manière, ils ne rétréciront pas au lavage en machine. Puis, on les lave en machine à 40 °C.
Si vous optez pour une couche lavable TE2, notez qu'il est possible de laver le voile lavable indépendamment de la couche qui, elle, est imperméable. Si cette dernière risque de fondre au-delà de 40 °C, il n'en est rien pour le voile qui peut occasionnellement être lavé à 60 °C. Cette température permet d'éliminer les germes et bactéries que peuvent transporter les selles et urines d'un nourrisson.
Alors, où trouver ces linges TE2 ? Il suffit de faire des recherches sur le web. De nombreuses plateformes proposent en France des couches lavables fines, personnalisables et évolutives qui embarquent un voile biodégradable. Cousus à la main et fabriqués en coton certifié bio, ces produits sont respectueux de la peau et de l'environnement, car ils ne contiennent aucune substance nocive. Ils sont équipés d'un système antifuite qui s'adapte aux nourrissons et permet de maintenir leurs fesses au sec.
Stockez les couches sales avant le lavage
Une fois que les couches lavables TE2 sont sales, on peut les mettre dans un seau à couches. Toutefois, le stockage ne se fait pas de la même manière que les linges jetables. Il est conseillé d'opter pour l'une de ces 3 méthodes : le stockage à sec, le pré-lavage et stockage à sec et le stockage à l'air libre.
Pour le stockage à sec, en attendant le lavage, on met les linges souillés dans un seau avec un couvercle. Vous souhaitez éviter les odeurs nauséabondes qui se dégagent du récipient ? Déposez alors quelques gouttes d'huile essentielle sur une lingette que vous aurez glissée dans le seau à couches.
Que faire lorsque les linges sont très humides ou tâchés ? On peut simplement les rincer tout de suite après le change. Ensuite, on les dépose dans le seau à couches, sans verser une seule goutte d'eau sur l'ensemble. Le pré-lavage et le stockage à sec permettent de réduire les odeurs désagréables dans le récipient et de préserver l'état de vos linges.
Le stockage à l'air libre est aussi idéal pour conserver les couches souillées avant lavage. Pour cela, il suffit d'utiliser une corbeille à linge ajourée qui favorise la circulation d'air.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est déconseillé de stocker des couches souillées dans un bac rempli d'eau. Pourquoi ? Simplement parce que l'eau favorise la prolifération des bactéries et champignons. Au cas où vous serez tenté de le faire, prenez le soin d'utiliser des désinfectants ou des sels détachants. Toutefois, l'utilisation à long terme de ces produits pourrait endommager vos couches et nuire à la santé de votre bébé.
Lavez les couches lavables TE2 sans adoucissant et produits agressifs
Comme indiqué précédemment, le lavage se fait à 40 °C. Il suffit de choisir le programme "coton" de votre lave-linge. Passez à 60 °C lorsque vous constatez que votre bébé est malade ou présente des signes de rougeurs. Évitez surtout d'utiliser de la javel et des adoucissants comme le savon de Marseille. Ces produits contiennent de la glycérine qui crée un voile imperméable qui rend les linges non absorbants. Utilisez plutôt une lessive ou une poudre ou liquide sans adoucissant.
N'utilisez pas de sèche-linge pour les parties imperméables
Évitez de mettre les parties imperméables de la couche au sèche-linge. Le séchage de ces parties ne doit pas non plus se faire au soleil ou contre un radiateur, sinon, elles risqueraient de fondre. Les inserts et les doublures, eux, peuvent être placés dans un sèche-linge.
Décrassez-les une fois par mois pour éliminer toutes traces de résidus
Il est conseillé de faire une fois par mois un décrassage de ses couches lavables TE2. L'opération concerne surtout la partie absorbante afin d'éliminer toutes traces de résidus et matières grasses qui peuvent donner des rougeurs à votre bébé. Pour cela, il suffit de tremper les linges lavables dans un bain de cristaux de soude et du vinaigre blanc (efficace contre les résidus de calcaire). Enfin, n'oubliez surtout pas d'utiliser des produits d'hygiène adaptés à la peau du bébé afin de préserver sa santé.