Le certificat de participation est délivré aux participants d’une formation, d’un séminaire, d’une compétition ou tout autre évènement plus ou moins similaire. Souvent, les participants attendent avec impatience leur certificat à la fin de l'événement, ainsi ils peuvent l'ajouter à leur CV pour se distinguer sur un marché concurrentiel.
Vous pouvez créer et personnaliser un certificat de participation à l’aide des modèles prêts à l’emploi et entièrement personnalisables. Grâce aux options prédéfinies, vous pourrez personnaliser votre document. Vous n'avez qu'à ajouter le nom du participant et les autres informations nécessaires pour créer un certificat de qualité en quelques minutes seulement.
Les étapes de création d’un certificat de participation
- Sélectionnez un modèle parmi la sélection de modèle de certificat de participation.
- Éditez le modèle en modifiant les informations de l'élève et d'autres éléments.
- Personnalisez les couleurs et les polices, ajoutez des icônes ou des graphiques en harmonie avec votre identité visuelle.
- Enregistrez les modifications en ligne au cas où vous voudriez les modifier ultérieurement.
- Téléchargez votre certificat pour ensuite le partager ou l’imprimer.
Si vous n’êtes pas du domaine, ne perdez pas de temps à créer un diplôme à partir de zéro. Privilégiez un modèle préconçu qui contient déjà tous les éléments standards dans un certificat. Ceci rendra le processus de création rapide et facile. Vous pouvez personnaliser le modèle choisi pour l'adapter à votre vision et à vos besoins. Il suffit de saisir les informations dans un modèle de certificat vierge pour créer différents documents.
Ajoutez une police pour le titre de votre certificat de participation, des graphiques pertinents en accord avec votre secteur d’activité tout en restant dans le sobre et l’épuré. L’insertion d’image n’est pas recommandée car elle éloigne le certificat de participation du concept de la diplomation.
Il est également possible d'enrichir le modèle en y ajoutant des stickers comme des badges ou des lacets, par exemple, afin de créer son propre diplôme.
Vous souhaitez probablement que votre certificat corresponde à l'image de marque de votre entreprise. Si vous faites le choix de prendre comme base un modèle disponible en ligne sachez que les résultats peuvent être surprenants lorsque vous faites attention aux détails. En optant pour un modèle sur la plateforme de votre choix, choisissez la base de votre conception en optant pour un modèle de certificat adapté au type de formation, à votre charte graphique et à l'objectif de la formation ou de l'événement tout simplement.
Imprimer et partager le certificat de participation
Une fois la conception validée, il faut ensuite insérer un texte court, visible et pertinent. Dans la partie supérieure, il faut mentionner le type de certificat "Certificat de participation à TYPE & NOM DE LA FORMATION", et réserver assez d'espace pour le nom du participant.
Le texte en dessous peut inclure des informations sur l'objet du certificat, la date de sa délivrance et la signature d'un représentant reconnu. Choisissez des couleurs qui sont en harmonie avec votre marque et votre identité visuelle.
Vérifiez les erreurs d'orthographe et de grammaire. Il est conseillé de lancer une première impression au brouillon afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs et que le papier est toujours attrayant.
Il est recommandé d'imprimer et de présenter votre certificat sur du papier de qualité pour obtenir un résultat final d'aspect professionnel.
Choisissez le modèle de certificat adapté à votre entreprise et personnalisez-le en y ajoutant votre logo, votre texte et les couleurs de votre entreprise ; le tout sera prêt à être partagé ou imprimé en deux clics à peine.
L’importance de la remise d’un certificat de participation
De nos jours et dans ce monde plein de concurrence, avoir plus de diplômes et de certificats est considéré comme essentiel pour obtenir un emploi ou une promotion.
Proposer un diplôme ou un certificat délivré par votre établissement attirera de nouveaux prospects, il est donc important de mettre en avant cette accréditation officielle avant le début du cours afin de les attirer et d'indiquer les avantages qu'elle présente pour leurs futures carrières. En outre, grâce à ce critère de qualité, vous contribuerez à la promotion de votre entreprise et vous épargnerez ainsi de nouvelles campagnes de publicité.
Sachez aussi qu’il est très commun de partager ce type de certificat sur des plateformes de réseaux sociaux ou de site de Freelance pour se démarquer de la foule. Tâchez donc de remettre le certificat en version papier et en version numérique, ceci ne vous sera que bénéfique et vous apportera du trafic organique.