Créer une mini-ferme dans le jardin ? Voilà une idée originale ! Vous n’y avez jamais vraiment pensé. Néanmoins, cela vous attire. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous conseiller !

Faire attention à l’espace disponible dans votre jardin

Avoir une mini-ferme serait le rêve de vos enfants ? En plus de ça vous avez un jardin et de l’espace ? N’hésitez pas à prendre le temps de regarder où vous pourrez créer votre mini-ferme. En effet, cette dernière ne doit pas être ni trop petite, ni trop grande.

Vous l’aurez certainement compris, dans ce genre de ferme, on retrouve essentiellement des petits animaux. Vous voulez des vaches ou des ânes ? Il faudra voir plus grand, malheureusement !

De plus, ne prenez pas en compte la taille de votre jardin. Vous aurez toujours la possibilité de construire une ferme plus petite que celle espérée. Vous y mettrez aussi moins d’animaux et cela fera vous fera également moins de travail.

Construire votre mini-ferme

Lorsque vous avez décidé de son emplacement, il ne vous reste plus qu’à construire les enclos et organiser votre mini-ferme. Il ne faudra pas oublier de renforcer vos enclos avec du grillage, cela évitera que les prédateurs puissent attaquer votre mini-ferme.

Concernant les matériaux, vous pouvez en trouver dans les magasins de jardinage. Mais si vous êtes bricoleur, autant vous atteler vous-même à la tâche !

En fonction de la taille de votre terrain et donc de la taille de votre mini-ferme, pour accentuer votre coté "agriculteur", vous pouvez envisager d'acheter un tracteur qui pourra vous aider pour certaines tâches. Pas besoin d'en acheter un neuf, vous en trouverez de très bons en occasion comme par exemple à cette adresse https://www.agriaffaires.com/occasion/tracteur-agricole/1/4032/fendt.html.

Créer une mini-ferme avec les bons animaux

C’est l’une des meilleures étapes. En effet, si vous avez des enfants, ces derniers seront ravis de vous aider dans votre choix. Aussi, il ne faut pas prendre n’importe quel animal. Vous ne savez pas vraiment ce que vous pouvez mettre dans votre mini-ferme. Alors, découvrons-le, ensemble :

  • Des poules : si vous appréciez avoir des œufs, c’est l’animal qu’il vous faut absolument. En effet tous les matins, vos poules pondront des œufs que vous aurez plaisir à déguster.
  • Des lapins : ce sont de petits animaux gentils et surtout très mignons. En effet, vous pourrez passer des heures à regarder leurs mimiques dans votre jardin. Vous vous rendrez compte également à quel point, la vie d’un lapin peut être passionnant. Et vos enfants adoreront s’en occuper !
  • Des canards : bien que votre jardin soit petit vous pouvez opter pour des canards. Ils ne sont pas trop exigeants. Néanmoins, si vous pouviez simplement acquérir un bassin, ils vous en seraient reconnaissants.
  • Des chèvres : ces animaux mignons et adorables lorsqu’ils sont petits, deviennent grands. En d’autres termes, il vous faudra beaucoup d’espace pour que ces dernières se sentent à l’aise.
  • Des cochons nains : pour ces petits animaux, il vous faudra aussi beaucoup d’espace. Si vous avez un petit jardin, n’y pensez même pas. Quel dommage !

Une mini-ferme peut être une vraie source de bonheur, si vous habitez à la campagne. En effet, vous serez ravis de retrouver l’ensemble de vos animaux, le soir en rentrant ! Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?