Peut-on payer moins cher son assurance auto avec une dashcam ?

Autrefois utilisées dans les courses sportives, la dashcam connait peu à peu un intérêt mondial. Son usage se démocratise aux véhicules utilitaires où elle permette de faire des enregistrements durant la conduite. Outre l’aide qu’elle apporte, ce gadget technologique aident l’automobiliste à faire des économies sur son assurance auto. Cette association entre les technologies et les besoins assurantiels est encouragée par les compagnies elles-mêmes. Le montant de la prime est-il réellement plus bas, en utilisant une caméra embarquée ? Faisons le point dans cet article.

Installer une dashcam : une pratique très prometteuse et bénéfique

Placée sur le pare-brise, la dashcam est une petite caméra qui filme le moindre choc ou la moindre infraction sur le véhicule, même à l’arrêt. Ses enregistrements offrent des preuves importantes qui aident au constat amiable, lors d’un accident. Les assureurs y attachent une grande valeur.

En réalité, cette merveille technologique permet de rendre l’automobiliste plus prudent. En cas de sinistre, elle fournit d’utiles renseignements qui permettent d’apprécier si la responsabilité civile de la personne assurée est impliquée ou non. Ainsi, l’assurance auto se prononcera quant à l’application des garanties.

Si le conducteur a pris une assurance, l’installation de la dashcam peut s’avérer très avantageuse. Elle lui donne la possibilité de faire des économies sur le contrat d’assurance auto. À cet effet, de plus en plus de compagnies proposent des offres qui abondent dans ce sens.

Les réductions de primes d’assurance proposées par les compagnies

D’après une étude scientifique, les dashcams permettraient de réduire sensiblement le nombre de sinistres sur les routes. Cela est tout à fait normal, car les automobilistes redoublent de prudence lorsqu’ils sont surveillés. L’effet de ce dispositif influe positivement sur les assurances.

Un nombre de sinistres réduit permet aux compagnies de mieux fonctionner et d’améliorer les garanties proposées. De plus, les assureurs considèrent que ce type d’assuré est moins cher à couvrir, puisqu’il ne roule pas imprudemment. Ils proposent donc de revoir leur tarification.

De ce fait, les assureurs offrent une réduction entre 10 % et 15 % des primes d’assurance aux assurés. Le but est de les encourager à adopter cette technologie pour leur véhicule.

En moyenne, les Français dépensent 573 euros par an pour leur assurance auto, alors que le prix d’une dashcam varie entre 40 euros et 130 euros. La réduction proposée par les assureurs rend le prix de l’assurance moins pesant à l’assuré. Néanmoins, il profite toujours des différentes formules de garanties.

Des offres d’installation de dashcam proposées par les compagnies

Après ses débuts timides, la dashcam devient très populaire en France. Près de 40 000 automobilistes en ont équipé leurs voitures. Et pour contribuer à vulgariser cet outil, certaines compagnies en ont fait une obligation pour souscrire une assurance automobile.

Bien entendu, cela ne modifie en rien le contrat de base. Plusieurs formules d’assurance sont mises à votre disposition pour satisfaire vos besoins. L’assuré peut même demander des franchises dans son contrat à appliquer lors d’un sinistre.

La dashcam aide également à mieux contrôler votre budget pour l’assurance-automobile, grâce à la réduction de la prime d’assurance. Dès lors, en plus de la garantie responsabilité civile, vous pourrez opter pour des produits plus élaborés comme la formule tous risques.

Trouver la meilleure assurance : comment procéder ?

Aujourd’hui, les contrats d’assurance sont variés, prenant en compte de nombreux risques allant des accidents de circulation aux cas de vandalisme. L’idéal pour assurer au mieux son véhicule terrestre est de faire preuve d’esprit critique et d’auditer les offres. Voici nos astuces !

En premier lieu, utilisez toujours un comparateur d’assurances. Peu importe le domaine, cet outil aide les jeunes conducteurs et les plus expérimentés à mieux explorer les services et offres disponibles. Il permet aussi de maîtriser les tarifs de l’assurance pour faire des économies de temps et d’argent.

Tous les prestataires ne proposent pas les mêmes services. Évaluez donc la pertinence de ceux qu’on vous propose en tenant compte des informations à votre disposition. Intéressez-vous surtout au mode opératoire de remboursement. Vous pourrez ainsi trouver une offre avec un bon rapport qualité prix.

Chercher à assurer son véhicule, c’est aussi connaître les formules d'assurance disponibles pour couvrir les dommages éventuels liés aux risques. Outre l’assurance responsabilité civile, il existe des garanties qui couvrent les dommages matériels et corporels que vous pourriez subir. Citons également les garanties contre le bris de glace, la tentative de vol ou la garantie protection juridique. Il est bien de se renseigner sur toutes ces offres.

Faites-vous un devoir de maîtriser les produits offerts par votre prestataire d’assurance. Ainsi, vous pourrez sélectionner les garanties qui vous conviennent. Une fois qu’elles seront associées à l’utilisation de la dashcam, vous pourrez conduire en toute sérénité que ce soit un véhicule thermique ou une voiture électrique.

Laisser un commentaire