Votre escalier intérieur peut faire partie intégrante de votre décoration intérieure à la condition de savoir le mettre en valeur.

Heureusement, les idées à mettre en œuvre ne manquent pas et ce, que votre escalier occupe une place centrale dans votre espace de vie ou qu’il soit en retrait et se fait ainsi discret dans un coin de la pièce.

On vous donné ici 7 idées déco pour relooker un escalier. Suivez le guide !

Faire de votre escalier une extension de votre bibliothèque

Avec un escalier qui évolue en passant près de vos étagères de livres, vous pouvez facilement en faire une extension logique à votre bibliothèque.

Pour ce faire, placez vos plus beaux livres sur chacune de ses marches et ce, en prenant soin de privilégier les livres volumineux dont la couverture montre un minimum d’esthétisme.

Utiliser de la peinture pour relooker un escalier

Votre escalier peut aussi se personnaliser grâce à une petite touche de peinture. Avec le bon choix de teinte, votre escalier va complètement changer d’allure et transformer par la même occasion l’ambiance qui règne dans votre maison.

Repeignez donc votre escalier et n’hésitez pas à opter pour une couleur originale.

Transformer votre escalier en rangement

Le dessous de votre escalier peut facilement devenir un espace de rangement. Ainsi, vous oubliez la surface importante qu’il occupe et il deviendra automatiquement un élément pratique qui vous sert à bien plus que la connexion d’un étage à l’autre.

Il vous suffira de confectionner les meubles adéquats. Ici, l’originalité a encore une fois sa place. Il ne faut pas hésiter à l’exploiter.

relooker un escalier en rangement

Peindre graphiquement votre escalier

En peignant le mur de votre escalier, ne vous contentez pas d’opter pour une couleur en particulier. Jouez plutôt des nuances en repeignant par exemple la forme de chaque marche le long du mur en imitant des ombres.

Le résultat promet tout simplement d’être encore une fois original tout en étant hautement esthétique.

Ajouter quelques photos pour relooker un escalier

Pour une déco irréprochable apporté au look de votre escalier, rien ne vaut de jolies photos encadrées, qu’il s’agisse de paysages, d’animaux ou même de photos de votre famille. Rien ne vous empêche aussi d’accrocher de jolis tableaux d’artiste.

L’idée est de donner un rendu personnel et du caractère au mur qui longe votre escalier.

Relooker un escalier avec des jeux de lumière

Les luminaires que vous placez au mur de votre escalier peuvent aussi transformer entièrement le rendu décoratif de votre escalier intérieur.

Baignez votre escalier de lumière et rendez le élégant grâce à un choix méticuleux d’appliques murales.

Idées décoration escalier

Utiliser de la moquette

Votre escalier peut aussi être transformé à l’aide d’un simple revêtement tel qu’une moquette.

Cette dernière présente en plus de l’esthétisme l’avantage de la sécurité pour les personnes qui franchissent les marches. Elle donne aussi un rendu raffiné à votre escalier, encore plus lorsque vous aurez déjà opté pour un revêtement similaire au niveau du rez-de chaussée ou encore des différents paliers.

Pour conclure, quel que soit votre choix de décoration pour relooker un escalier, pensez à l’harmonie du rendu. Transformer un escalier bien comme il faut demande un minimum de mesure quant au choix des accessoires de décoration, des couleurs, les matériaux utilisés…