Si l’on doit se référer aux propos de la styliste et décoratrice Rachell Ashwell, le style Shabby d’inspiration américaine est un style très romantique, et surtout un style de récupération. Shabby voulant dire "usagé", "fané", ou encore "passé". Pourtant, le style de déco Shabby Chic est bel et bien une tendance au goût du jour, qui se renouvelle depuis une vingtaine d’années. C’est un style qui est assez idéal pour les petits budgets et qui se veut une préférence pour tous les amoureux du vintage. Dans cet article, on vous propose plusieurs astuces pour créer une décoration Shabby Chic.

Les bases de l’ambiance Shabby Chic

Lorsque l’on parle de la déco Shabby Chic, l’ambiance générale qui domine une telle décoration, c’est du blanc, du naturel, du fait main, des fleurs... Et comme on le disait en introduction, le Shabby est également composé de beaucoup de matières récupérées. Ainsi, à l’opposé d’une décoration lisse, le style Shabby Chic est plutôt assez imparfait et très personnalisé. D’ailleurs, il est assez lourd de sens et d’histoire.

L’objectif ici, est de créer une ambiance de maison de campagne chic et lumineuse, le tout avec des accents de styles gustavien et romantiques. Pour y arriver, vous n’aurez pas besoin de tout casser ou d’investir dans des matériaux chers. Il suffira de donner quelques coups de pinceau ici et là, de prendre le temps de chiner. Il faudra procéder à la rénovation tout en peaufinant, les petits détails élégants.

Un salon à la déco Shabby Chic

A titre d'exemple, voici comment vous pourriez décorer un salon au style Shabby Chic.

Déjà, il est possible d'avoir des murs peints en taupe-gris claire et blancs. Ensuite, un canapé cosy aux multiples coussins moelleux, en plus d’un ensemble de tables et chaise de récupération, le tout peint en couleur blanche, fera l’affaire.

En guise de centre de table, vous pourriez avoir besoin d’un joli bouquet de jardin. En outre, vous pourrez opter pour une porte et un volet chiné, en guise de décoration murale.

Toujours pour la décoration du salon, vous pourriez aussi opter pour quelques flacons ou bouteilles de soda vintage bleu, ainsi qu’une pendule comtoise qui s’érige telle une statue.

Déco Shabby Chic - Nos 5 astuces

1 - La palette des couleurs Shabby

Le blanc, le gris et le rose sont les trois couleurs de base d’une décoration Shabby Chic. Pour récréer l'adopter chez vous, vous pourrez donc commencer par exemple à repeindre le mur de briques rouges en blanc.

Changez également votre canapé en cuir marron, en optant pour des fauteuils en tissu blanc. N’oubliez pas de poser des touches de fleur ici et là, en plus de quelques souvenirs chinés ou personnels.

Tout cela est assez simple et facile est un très bon début dans votre déco.

2 - Tenez compte également des couleurs bleues et vertes

Il est vrai que la couleur rose tient la tête de la gondole dans le style Shabby Chic. Par contre, vous pourrez aussi faire preuve d’originalité en intégrant aussi d’autres variantes de couleurs. Ainsi, des touches de bleu et de vert surtout les verts tendres, comme le vert d’eau, le vert Lison, le vert amande, peuvent être ajoutées en vue de créer une ambiance fraîche et un peu moins "girly".

En effet, si ce style de décoration intérieur peut tenir lieu d’un véritable voyage dans le temps, l’agrémenter de façon minuscule avec d’autres couleurs, permet bien de le rendre moderne. Puis, en ce qui concerne le coût de cette modernisation de la décoration Shabby, vous pourrez toujours rester tranquille. Il est facile de trouver de petites vases dans les gammes de couleurs bleu et vert, dans n’importe quelle brocante en échange de quelques centimes d’euros seulement.

3 - Table patinée, le classique de la déco Shabby Chic

Pour mettre une simple table dans cette tendance déco, il suffit de la patiner. Ici, n’importe quel modèle en bois basique pourra faire l’affaire. Ne l’oubliez pas, la patine fait des miracles.

Vous n’aurez qu’à poncer à l’aide de papier verre et à appliquer une sous-couche en plus d’une couche de patine avant de vernir. Une fois, toutes ces étapes réalisées, votre table sera complètement métamorphosée.

4 - Jamais sans des fleurs

Branche de Prunus, têtes d’hortensias, fleurs de lilas ou encore bouquet d’anémones, de roses.

Pour avoir une excellente décoration Shabby Chic, vous devrez indispensablement intégrer à votre décoration des fleurs fraîches, qui viennent tout droit du jardin.

En ce qui concerne les contenants des fleurs, ils doivent toujours être assez originaux, même s’ils sont de récupération.

Vous pourrez donc opter pour des "Masson Jars", du grand broc ancien en émail ou en zinc et à anses. Vous pourrez même piocher des contenants en vide-greniers pour faire d’eux, des porte-bouquets Shabby, à volonté.

5 - Des meubles faits de matériaux naturels

Enfin, dernier de nos conseils pour une déco Shabby Chic, optez pour des matériaux naturels.

Ainsi privilégiez objets et meubles en bois naturel, en métal, en verre soufflé ou encore en velours. Votre intérieur doit être vintage et avoir également un coté champêtre.

Il faudra associer ces différents matériaux afin de créer l'atmosphère souhaitée.